La langue française

Anglomane

Sommaire

  • Définitions du mot anglomane
  • Phonétique de « anglomane »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anglomane »
  • Citations contenant le mot « anglomane »
  • Traductions du mot « anglomane »

Définitions du mot anglomane

Trésor de la Langue Française informatisé

ANGLOMANE, adj. et subst.

I.− Adj. Qui donne dans l'anglomanie.
A.− [En parlant d'une pers.] :
1. Les jeunes gens à la mode sont volontiers anglomanes. Nouv. Lar. ill.,1897.
B.− [En parlant d'une chose] Qui est dû à l'anglomanie; qui tient de l'anglomanie :
2. Depuis que le deuil de sa grand'mère était fini, il réalisait son idéal, parvenait à avoir du cachet. Gilet écossais, habit court, larges bouffettes sur l'escarpin et carte d'entrée dans la ganse du chapeau, rien ne manquait effectivement à ce qu'il appelait lui-même son « chic », un chic anglomane et mousquetaire. Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 2, 1869, p. 5.
3. ... les jeunes attachés élégants de l'ambassade d'Allemagne, princes possessionnés ou cuirassiers blancs, excellents valseurs (que le kaiser, par snobisme anglomane, recrutait lui-même soigneusement pour les envoyer à la conquête mondaine de Londres), venaient grossir chaque printemps le personnel de l'ambassade d'Allemagne... Morand, Londres,1933, p. 53.
II.− S'emploie surtout comme subst. Un(e) anglomane. Personne atteinte d'anglomanie :
4. La révolution commença, et les modes eurent leurs saturnales; on rencontra dans le même salon le bourgeois en habit brodé, le marquis en frac, le petit-maître en chenille, l'anglomane en bottes, les femmes en lévite, en pierrot, en caraco, en robe à queue. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 4, 1813, p. 278.
5. ... et d'ailleurs, comme tous les anglomanes, il ne sait pas un mot d'anglais. Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 133.
PRONONC. ET ORTH. : [ɑ ̃glɔman]. Demi-longueur ds Passy 1914 pour [ɑ ̃]. Lar. 19ecite une var. ,,inusitée`` de anglomane : angloman.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1764 subst. (Palissot, La Dunciade, éd. 1781, p. 50 ds Barb. Infl. 1923, p. 28 : Vous y brillez, Anglomanes jaloux, Sifflez à Londre, applaudis parmi nous); 2. 1766-69 adj. (L'Observateur fr. à Londres, de Damiens de Gomicourt, 1reannée, 1769 ds Mack. t. I 1939 : Ce sentiment d'admiration [...], communiqué aux fames, les rendit toutes anglomanes... Après la paix de 1762, des « fracs », des voitures à l'angloise, des chevaux anglois, des courses à l'imitation de celles de Newmarket, des paris, du ponche, du robif, du pouding, des luttes avec les Forts de la Halle... envahissent la France). Composé des éléments anglo-* et -mane*; d'où en angl., le gallicisme : angloman, -e, attesté dep. 1860, Mrs. P. Byrne, Undercurr. Overl., II, 298 ds NED.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 11.
BBG. − Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 347.

Wiktionnaire

Adjectif

anglomane \ɑ̃.ɡlɔ.man\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est atteint d’anglomanie.
    • C’était un sport nouveau, pratiqué en Angleterre, appelé le "beaver", le castor, et que Lewis, français anglomane, avait importé en France. — (Paul Morand, Lewis et Irène, Première partie, Éditions Grasset, Collection Les Cahiers Rouges, 1924)
    • Cela reste inséparable pour moi du temps où j’aimais avec passion la danse, commençais d’être anglomane, pratiquais furieusement le noctambulisme ; c’est-à-dire peu après la guerre, à cette mémorable époque des surprise-parties qui n’est pas près d’être oubliée par ceux qui l’ont vécue, je crois. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 157.)

Nom commun

anglomane \ɑ̃.ɡlɔ.man\ masculin et féminin identiques

  1. Celui ou celle qui est atteint d’anglomanie.
    • Un anglomane. Une anglomane.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANGLOMANE. adj. des deux genres
. Qui est atteint d'anglomanie. Il est le plus souvent employé comme nom. Un anglomane. Une anglomane.

Littré (1872-1877)

ANGLOMANE (an-glo-ma-n') adj. et s.
  • Qui imite les Anglais. C'est un anglomane. Des préjugés anglomanes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « anglomane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anglomane ɑ̃glɔman

Évolution historique de l’usage du mot « anglomane »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anglomane »

  • Un site d’aide au scrabble affirme qu’il y aurait en langue française 183 mots se terminant par le suffixe anglomane « ing ». En réalité, Internet et les réseaux ne cessent chaque jour d’enrichir ce patrimoine ! , 7 nouvelles preuves qu'on devient tous d'ING !
  • Le premier propriétaire du palais, le comte Vorontsov, gouverneur général de la région de Novorossiisk, était anglomane. Fils de l’ambassadeur de Russie en Grande-Bretagne, il a passé son enfance et sa jeunesse à Londres. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’il ait décidé d’opter en faveur du style anglais dans l’architecture en confiant la construction du château à Edward Blore connu pour sa participation aux travaux pour la cour. , Sept faits sur un château anglais de la côte russe - Russia Beyond FR
  • J'ai remarqué le mot anglais "after" dans l'affiche des Gilets Jaunes annonçant la manifestation. J'ai remarqué également, puisque j'y étais, que les secouristes dans la manifestation, s'appelaient en anglais "Street medic". Je me suis alors dit que Macron l'anglomane, et avec lui toute la clique de l'oligarchie anglo-mondialiste, était en passe de gagner la partie, puisque le peuple inconsciemment, mais sûrement, se mettait lui aussi à l’anglais, la langue de l’oligarchie, la langue qui formate nos pensées et nos goûts dans un sens néolibéral, qui est un terrible facteur de pensée, de politique, d’économie uniques, qui est également une arme létale contre la biodiversité culturelle mondiale et qui, enfin, permettra l’assassinat du premier service public de France : la langue française. ladepeche.fr, Le centre-ville de Montauban interdit de manifestation de Gilets jaunes dimanche 7 avril - ladepeche.fr

Traductions du mot « anglomane »

Langue Traduction
Anglais anglomaniac
Espagnol el anglómano
Source : Google Translate API
Partager