La langue française

Xénomorphe

Sommaire

  • Définitions du mot xénomorphe
  • Étymologie de « xénomorphe »
  • Phonétique de « xénomorphe »
  • Citations contenant le mot « xénomorphe »
  • Traductions du mot « xénomorphe »

Définitions du mot « xénomorphe »

Trésor de la Langue Française informatisé

xénomorphe , minér. [En parlant d'un corps cristallisé] Qui a une forme étrangère; dont la forme n'est pas la forme cristalline de l'espèce à laquelle il appartient (d'apr. Plais.-Caill. 1958).

Wiktionnaire

Adjectif

xénomorphe \ɡze.no.mɔʁf\ masculin et féminin identiques

  1. (Minéralogie) Qualifie un minéral qui, bien que cristallisé, ne présente pas les faces caractéristiques du système cristallin.
    • Au microscope : on observe oligoclase abondant accompagné d’une petite quantité d’albite. L’orthose xénomorphe moule les plagioclases et une petite quantité de quartz. Il est parfois faculé d’albite secondaire. La biotite est épigénisée en chlorite qui montre encore nettement les auréoles polychroïques — (Léopold Berthois, Recherches sur les minéraux lourds des granites de la partie orientale du massif Armoricain, Imprimerie de l’Ouest-Eclair, Rennes, 1935, page 81)

Nom commun

xénomorphe \ɡze.no.mɔʁf\ masculin

  1. (Science-fiction) Extraterrestre.
    • Sur Instagram, Blomkamp publie deux nouvelles images où l’on découvre un xénomorphe dans un conduit d’aération et un véhicule qui n’est pas sans rappeler ceux d’Aliens, le retour, de James Cameron. — (François Léger, Neill Blomkamp publie de nouveaux concept arts de son Alien 5 avorté sur Première.fr, 28 décembre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « xénomorphe »

Mot dérivé de morphe avec le préfixe xéno-, littéralement « de forme différente ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « xénomorphe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
xénomorphe ksenɔmɔrf

Citations contenant le mot « xénomorphe »

  • Chaque vague comprend une version du xénomorphe extraterrestre, basée sur la dernière resculptation de NECA. Le « Big Chap » a vu la sortie séparément sous forme régulière et brillant dans le noir. Pour la vague 1, il apparaît comme la version prototype de la combinaison: le concept original pour faire un extraterrestre translucide qui n’a pas tout à fait fonctionné. H.R. Giger revisiterait l’idée claire des extraterrestres pour le Espèce films une fois que CGI l’a rendu possible, mais 1979 était trop tôt pour cela. Pourtant, c’est un excellent jouet, car un lavage nacré fait vraiment ressortir les détails de la sculpture. Super-articulé comme c’est maintenant la norme pour les figurines xeno, il arbore des coudes et des genoux à double boule. (Pour plus de détails sur cette même sculpture, surdimensionnée, consultez notre précédent examen à l’échelle 1/4.) , Figurines Alien 40e anniversaire vague 1 – L'Observateur de Troyes
  • Que les choses soient claires d’entrée de jeu, Alien Storm et Alien Soldier ne sont en rien liés à la saga de science-fiction horrifique et bien que possédant des aliens, ces derniers ne partagent aucun lien de parenté avec le xénomorphe. Non, Alien Storm et Alien Soldier sont deux run’n gun sortis respectivement en 1991 et 1995 et ayant fait les beaux jours de la Megadrive. Et comme beaucoup de jeux de la console, ils ont marqué nombre de joueurs par leurs bandes originales aux sonorités de synthé FM. Bandes originales qui se voient ramenées à la vie par le distributeur Just for Games en de jolies éditions vinyles. New Game Plus, De bien beaux vinyles pour Alien Storm et Alien Soldier à la rentrée
  • Figure presque aussi emblématique que le xénomorphe et personnage culte de la science-fiction, Ellen Ripley était au casting de quatre films Alien. Puis Ridley Scott, réalisateur du film original, a mis en scène la préquelle déguisée Prometheus, suivie du plus officiel Alien : Covenant. Le cinéaste Neill Blomkamp (District 9, Elysium) a un temps évoqué un Alien 5, avec le soutien de Sigourney Weaver, mais Ridley Scott a démenti la rumeur. Depuis, ce dernier semble plus motivé pour raconter la suite des aventures de l’androïde David que de revoir Ellen Ripley manier le lance-flammes. , « Alien » : Sigourney Weaver en a fini avec le rôle d’Ellen Ripley
  • Qu’on se le dise : le xénomorphe ou “Alien” reste LE plus grand monstre de l’histoire du cinéma. Et il est Suisse. Enfin son père est suisse. C’est le plasticien Hans Ruedi Giger, qui a imaginé son apparence terrifiante. Regardez bien : une créature avec un corps humanoïde, une longue queue, un crâne oblong... à la dimension phallique, et doté d’une double mâchoire. Pour concevoir le Xénomorphe du film de Ridley Scott, Le Huitième passager, Giger va modeler la tête dans un mélange de caoutchouc et de plâtre, dans lequel il coule du polyester. Le problème suivant : la musculation faciale de l’alien. C’est un travail d’une grande minutie, les mouvements de la tête devant être en totale coordination avec le corps du monstre. D’ailleurs les mouvements du visage ont été géré à la main pendant le tournage. , Alien, le huitième passager (France 2) : comment a été conçu le xénomorphe ? (VIDEO)

Traductions du mot « xénomorphe »

Langue Traduction
Anglais xenomorph
Espagnol xenomorfo
Italien xenomorph
Allemand xenomorph
Chinois 异形
Arabe xenomorph
Portugais xenomorfo
Russe xenomorph
Japonais ゼノモーフ
Basque xenomorph
Corse xenomorfu
Source : Google Translate API
Partager