La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « xénomorphe »

Xénomorphe

[ksenɔmɔrf]
Ecouter

Définitions de « xénomorphe »

Xénomorphe - Adjectif

  • (Minéralogie) Se dit d'un minéral cristallisé qui ne manifeste pas les formes typiques de son système cristallin.

    Au microscope : on observe oligoclase abondant accompagné d’une petite quantité d’albite. L’orthose xénomorphe moule les plagioclases et une petite quantité de quartz. Il est parfois faculé d’albite secondaire. La biotite est épigénisée en chlorite qui montre encore nettement les auréoles polychroïques
    — Léopold Berthois, Recherches sur les minéraux lourds des granites de la partie orientale du massif Armoricain

Xénomorphe - Nom commun

  • (Science-fiction) Créature extraterrestre fictive, généralement caractérisée par son aspect étrange et souvent menaçant.

    Sur Instagram, Blomkamp publie deux nouvelles images où l’on découvre un xénomorphe dans un conduit d’aération et un véhicule qui n’est pas sans rappeler ceux d’Aliens, le retour, de James Cameron.
    — François Léger, Neill Blomkamp publie de nouveaux concept arts de son Alien 5 avorté sur Première.fr

Étymologie de « xénomorphe »

Du grec ancien xenos (étranger) et morphe (forme).

Usage du mot « xénomorphe »

Évolution historique de l’usage du mot « xénomorphe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « xénomorphe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « xénomorphe »

  • Attention, il ne s’agit pas d’un remake des 117 minutes du film si sombre et si tendu de Scott, mais d’en proposer les scènes les plus emblématiques : Kane (John Hurt dans l’original) qui se fait féconder par le Facehugger (« étreigneur de visage »), Dallas (Tom Skerritt) qui s’aventure dans les conduits d’air du Nostromo, la confession laiteuse de Ash (Ian Holm ), Ripley (Sigourney Weaver) qui expulse le Xénomorphe dans l’espace et, bien sûr, la tristement célèbre séquence du Chestburster (« exploseur de poitrine »).
    Unification France — Alien : Le remake en carton par Cardboard Movie Co - Unification France
  • Très lourdement armé pour faire face à une menace xénomorphe innombrable, le joueur accueille ses ennemis avec un arsenal généreux permettant de pulvériser les monstres en un éclair. Question angoisse, on repassera, mais en termes de nervosité, Aliens peut être considéré comme la première déclinaison vraiment valable de la licence. Même si les libertés prises par rapport au film sont nombreuses, le final qui nous donne le contrôle de l’exosquelette motorisé a le mérite de venir clore le jeu en beauté.
    L'Éclaireur Fnac — “Alien” : quels sont les 10 meilleurs jeux inspirés de la saga ?

Traductions du mot « xénomorphe »

Langue Traduction
Anglais xenomorph
Espagnol xenomorfo
Italien xenomorph
Allemand xenomorph
Chinois 异形
Arabe xenomorph
Portugais xenomorfo
Russe xenomorph
Japonais ゼノモーフ
Basque xenomorph
Corse xenomorfu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.