La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voyance »

Voyance

Variantes Singulier Pluriel
Féminin voyance voyances

Définitions de « voyance »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOYANCE, subst. fém.

A. − PARAPSYCHOL. Faculté de percevoir des phénomènes hors de portée des sens naturels, de connaître le passé, l'avenir. Synon. double vue*, seconde vue*.Don de voyance. De nouveau le problème de la possibilité métaphysique de la voyance s'impose à moi (à propos du cas de MlleP.). Toute prophétie est vision et porte sur une scène devenue présente. Le voyant (...) devient contemporain d'un autre présent, d'un présent qui n'est pas celui de son corps (G. Marcel, Journal, 1919, p. 192).Le talent du nele [médecin] est considéré comme inné, et consiste dans une voyance qui découvre immédiatement la cause de la maladie, c'est-à-dire le lieu d'enlèvement des forces vitales, spéciales ou générales, par les mauvais esprits (Lévi-Strauss, Anthropol. struct., 1958, p. 207).
B. − P. anal. Aptitude du poète, de l'artiste à saisir les choses au-delà de leur apparence. Il s'agissait pour lui [Picasso] de voir ce qui voit, de libérer la vision, d'atteindre à la voyance. Il y est parvenu (Éluard, Donner, 1939, p. 96).Nous avons tenté la « récollection » des intentions du poète [Rimbaud] en notant dans ses compositions à travers le traitement du langage en général et certains groupes syntaxiques privilégiés, un système de relations caractéristiques permettant d'éclairer le cheminement à la fois inconscient et méthodique de la voyance (G. Gorcy, Des choses vues à la voyance: Rimbaud et l'expression du concret dans les Poésies, Nancy, Faculté des Lettres, 1966, p. 288).
Prononc.: [vwajɑ ̃:s]. Étymol. et Hist. 1829 « faculté pour certains médiums d'avoir les visions, de voir les événements passés ou futurs » (Boiste). Dér. de voyant* (étymol. A 1 c); cf. a. et m. fr. veance « vue » (1235, Huon de Mery, Tornoiem. de l'Antechrist, 1412 ds Gdf.) − xves., ibid. Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. François (A.). La Dés. « ance » dans le vocab. français... Genève; Lille, 1950, p. 77.

Wiktionnaire

Nom commun - français

voyance \vwa.jɑ̃s\ féminin

  1. Capacité à obtenir une information par des méthodes qui s’affranchissent des lois de la nature habituellement reconnues, comme les limites de temps et d’espace.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « voyance »

(1829) Dérivé de voyant, avec le suffixe -ance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « voyance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
voyance vwajɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « voyance » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « voyance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « voyance »

  • L'inspiration poétique est la forme occidentale de la voyance.
    Roger Gilbert-Lecomte
  • Actuellement, s’adresser une voyance par téléphone est possible et les prédictions sont toujours surprenantes. L’entretien par téléphone peut être inhabituel mais les pratiques restent toujours les mêmes que la consultation en cabinet.
    information digitale et échange des connaissances — Voyance par téléphone : les choses à savoir
  • Conseil de voyance Suisse : Mieux vaut être clair tout de suite que de se retrouver à décevoir les attentes de ceux qui ont cru en vous et en vos promesses.
    KivuPress — Voyance amoureuse Suisse
  • Écrivain, c'est la seule «profession» avec la voyance et la radiesthésie, qui n'ait pas d'école.
    Serge Joncour — Figaro Littéraire 2 octobre 2014
  • C’est un professionnel que vous pouvez contacter par téléphone et qui peut vous aider à résoudre votre problème de manière rapide et efficace. Par la même occasion, il y a lieu de vous donner aussi de bons arguments qui peuvent vous rassurer et vous motiver à réaliser une séance de voyance.
    information digitale et échange des connaissances — Consultez un voyant pour affronter plus sereinement le futur | blog-n8.fr
  • Sujet de débat bien souvent stérile (les convaincus le restent, les incrédules aussi), la voyance reste bien ancrée dans notre humanité souvent en quête de spiritualité. La dangerosité et les aléas d'une vie de plus en plus marquée par des événements majeurs (crise sanitaire, chômage, problèmes relationnels) incite de plus en plus de personnes à vouloir connaitre leur destinée. La voyance audiotel sans attente leur permet de reprendre confiance en eux. Cela reste aussi un moyen d'avoir une personne qui prête une oreille attentive à ses tourments.
    Voyance audiotel sans attente sur Destin & Avenir
  • De tout temps, l'homme s'est rendu au cabinet de voyance pour rencontrer son parapsychologue. Depuis l'arrivée des nouvelles technologies, la voyance par mail, la voyance par tchat ou la voyance par SMS font désormais partie de l'offre.
    Voyance par tchat sur Destin & Avenir
  • Avec la pandémie du coronavirus qui sévit le monde entier depuis le début de l’année, notre vie a changé. Il y a maintenant les gestes barrières, le port de masque, la distanciation sociale… pour éviter de répandre le virus. Cependant, grâce à Internet et à nos smartphones, beaucoup de choses peuvent se faire à distance comme la consultation de voyance. Si vous ne souhaitez pas prendre de risque face au coronavirus, découvrez la voyance par téléphone.
    Lesnewsdunet.com — Covid 19 : privilégiez la voyance par téléphone.

Traductions du mot « voyance »

Langue Traduction
Anglais fortune telling
Espagnol adivinación
Italien cartomanzia
Allemand wahrsagen
Chinois 算命
Arabe الكهانة
Portugais adivinhação
Russe гадание
Japonais 占い
Basque fortuna kontatzea
Corse racontu di fortuna
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot voyance au Scrabble ?

Nombre de points du mot voyance au scrabble : 15 points

Voyance

Retour au sommaire ➦