La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « votre serviteuse »

Votre serviteuse

Définitions de « votre serviteuse »

Wiktionnaire

Locution pronominale - français

votre serviteuse \vɔ.tʁə sɛʁ.vi.tøz\ féminin (pour un homme, on dit : votre serviteur) singulier

  1. (Rare) Moi, je. — Note d’usage : Le locuteur est une femme. Le verbe est à la troisième personne du singulier.
    • C’est un petit livre édité par l’Institut français de la Mode qui vient de sortir. L’auteur de « Mémoires de mode. Une vie entre création et industrie », tout le monde dans le milieu de votre serviteuse le connaît. Il s’appelle Didier Grumbach. Il a occupé de hautes fonctions, chez nous. — (Sophie Fontanel, Quand le prêt-à-porter changea le monde, dans L’Obs, 13 février 2020 [texte intégral])
    • En tant que votre serviteuse critique de mode, ici à L’Obs, j’avais fait une chronique sur cette opportunité offerte au milieu : créer une sorte de… Modflix. — (Sophie Fontanel, Les habits habités de Gucci, dans L’Obs, 17 novembre 2020 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « votre serviteuse »

(Date à préciser) Composé de votre et de serviteuse → voir votre serviteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « votre serviteuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
votre serviteuse vɔtr sɛrvitœs

Citations contenant le mot « votre serviteuse »

  • Pour ne pas risquer de choper le Covid-19 dans l’avion ou lors des shows à Milan, alors que dix jours de défilés nous attendaient juste après à Paris, votre serviteuse a renoncé à aller en Italie. A posteriori, on se dit toujours qu’on a eu tort, notamment parce que le Covid-19, on peut l’attraper dans le métro parisien, et aussi (surtout !) parce que d’autres collègues, moins poltrons, ne se sont pas privés de m’envoyer des photos de Puntarelle, sorte de chicorée succulente dont c’est pile la saison. Mon plat préféré. L'Obs, Journal Humain de la Mode : « Tu fais pas Milan ? T’as le Covid ? »
  • Votre serviteuse aime chiner. Depuis des années, elle cherche et trouve ce qu’elle préfère au monde : des vêtements Saint Laurent Rive gauche. Je rappelle aux niveaux 1 qu’Yves Saint Laurent ouvre en 1966, au 21, rue de Tournon, à Paris, une boutique de prêt-à-porter, version abordable de ses collections haute couture. Une quinzaine d’immenses années s’ensuivent, où tout ça va partir comme des petits pains. L'Obs, Inoxydable Saint Laurent Rive gauche

Votre serviteuse

Retour au sommaire ➦

Partager