La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « serviteuse »

Serviteuse

Définitions de « serviteuse »

Wiktionnaire

Nom commun - français

serviteuse \sɛʁ.vi.tøz\ féminin (pour un homme, on dit : serviteur)

  1. (Rare) Servante.
    • Le grossier personnage hurle, traite toutes les femmes de gueuses et dégage une odeur pestilentielle qui choque les têtes poudrées de la Révolution, et même le petit peuple. « Ah, la vache, je n’ai jamais senti ça de ma vie », s’exclame une serviteuse à l’accent du sud dans ce premier extrait. — (Mathilde Cesbron, Les Visiteurs 3 : une première bande-annonce 100 % Jacquouille, dans Le Point, 11 mars 2016 [texte intégral])
    • Surnommée aussi Khadimatoul Khourane (la serviteuse du Coran), Sayda Maryama Niass a reçu beaucoup de distinctions nationales et internationales pour les services qu’elle a rendus au secteur de l’éducation. — (Décès de Cheikh Maryama Niass, dans SenePlus, 26 décembre 2020 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « serviteuse »

(1450) Dérivé de serviteur, avec le suffixe -euse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « serviteuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
serviteuse sɛrvitœs

Évolution historique de l’usage du mot « serviteuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « serviteuse »

  • Pour ne pas risquer de choper le Covid-19 dans l’avion ou lors des shows à Milan, alors que dix jours de défilés nous attendaient juste après à Paris, votre serviteuse a renoncé à aller en Italie. A posteriori, on se dit toujours qu’on a eu tort, notamment parce que le Covid-19, on peut l’attraper dans le métro parisien, et aussi (surtout !) parce que d’autres collègues, moins poltrons, ne se sont pas privés de m’envoyer des photos de Puntarelle, sorte de chicorée succulente dont c’est pile la saison. Mon plat préféré. L'Obs, Journal Humain de la Mode : « Tu fais pas Milan ? T’as le Covid ? »

Serviteuse

Retour au sommaire ➦

Partager