La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vote contestataire »

Vote contestataire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vote contestataire votes contestataires

Définitions de « vote contestataire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

vote contestataire \vɔt kɔ̃.tɛs.ta.tɛʁ\ masculin

  1. Lors d’une élection, vote en faveur d’un choix plus radical au delà des convictions du votant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vote contestataire »

Locution composée de vote et de contestataire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vote contestataire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vote contestataire vɔt kɔ̃tɛstatɛr

Fréquence d'apparition du mot « vote contestataire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vote contestataire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vote contestataire »

  • Elitisme contre populisme pour certains, mondialisme contre nationalisme pour d’autres, progressisme contre autoritarisme… les visions qui s’affrontent maintiennent le flou artistique sur leur colonne vertébrale afin de brasser le plus large possible. Résultat: chaque colère – elles sont nombreuses en France – trouvera une bonne raison de prendre le risque du vote contestataire.
    Le Temps — Ce régime présidentiel sans partis - Le Temps
  • En attendant de l’aide pour changer son pneu crevé, cette habitante comprend le choix de la population de voter Marine Le Pen. « J’ai fui Cergy-Pontoise pour avoir la tranquillité, et j’ai vu la population beaucoup changer. Le savoir-être n’est plus là. Moi aussi j’ai fait un vote contestataire, mais de l’autre côté en choisissant Roussel. »
    leparisien.fr — « Ici il y a beaucoup de votes contestataires » : Magny-en-Vexin a voté RN à la présidentielle - Le Parisien
  • Pour concrétiser cette "remontada" espérée, il bat le rappel sur l'emblématique place du Capitole à Toulouse, dans une région historiquement de gauche mais sous les fenêtres du maire LR et "Macron-compatible" Jean-Luc Moudenc. La Ville rose avec une puissante tradition de vote contestataire à gauche constituait un des bastions du mouvement des "gilets jaunes" en 2018/19.
    BFMTV — Présidentielle J-7: après Macron, Mélenchon, Pécresse, Hidalgo, et Arthaud en meeting ce dimanche
  • « Si on y ajoute les 7,61 % de Lassalle, on n’arrive pas loin des 35 % pour le vote contestataire, c’est très haut, plus que Macron, dit Me Capdevielle. C’est même davantage en Nive Adour (39,19 %), dans cette France périphérique, celle des gilets jaunes, des ronds points et des divorcés, qui ont du mal à joindre les deux bouts et ne croient plus aux discours des partis politiques traditionnels. »
    SudOuest.fr — Présidentielle : à Bayonne, Macron est en tête mais le vote contestataire est en nette progression
  • Dans un communiqué, la maire de Saint-Louis indique que le fait que les électeurs saint-louisiens aient voté à près de 45% pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la présidentielle "est le signe d'un vote contestataire". Juliana M'Doihoma réclame "un travail de fond [qui] doit se généraliser sur tous les territoires pour réconcilier les citoyens avec la vie publique". L'intégralité du communiqué ci-dessous.
    Présidentielle : "je participerai à l'indispensable front républicain" annonce Juliana M'Doihoma
  • Cet article est très confus. Est-ce une analyse du vote des catholiques ? (dont la conclusion me semblent quand même fantasque du "vote contestataire" sachant qu'il est annoncé que 29% auraient voté pour Macron (donc une représentation supérieure pour Macron à la moyenne nationale et donc que les catholiques sont donc moins contestataire que le reste des français). Il y a donc un faible corrélation entre la religion catholique et le choix du candidat, puisque le vote est réparti sur l'ensemble du spectre politique. EN revanche les musulmans ont choisis un vote communautariste très fort, avec un candidat en rupture avec les institutions françaises mais la pas de commentaire. Cet article ne peut pas être une analyse avec un parti pris aussi marqué de la part de l'analyste.
    LEFIGARO — «Chez les catholiques pratiquants réguliers, le vote contestataire est désormais dominant»
  • Sur Twitter, l’opposant Boris Vichnevski a néanmoins annoncé avoir adressé une réclamation à la Commission électorale pour qu’elle vérifie la légalité de la manœuvre et qu’elle indique clairement les anciens noms de ses « sosies » dans sa documentation officielle. Lors de précédentes élections, l’opposition avait déjà dénoncé la présence de candidats « homonymes » cherchant selon elle à parasiter ses candidatures. Elle s’est également plainte de la création de mouvements politiques créés pour l’occasion afin de diviser le vote contestataire.
    Russie : Un opposant face à deux candidats « sosies » lors d’un scrutin régional
  • L’élection des 10 et 24 avril est imprégnée d’une succession de crises. La désaffiliation partisane, le mouvement des «gilets jaunes» et l’opposition aux mesures sanitaires ont nourri des mouvements contestataires qui pourraient bien se répercuter dans les urnes, l’abstention et le vote contestataire pourraient même être sans précédent. L’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, dernier chambardement en date, a eu pour conséquence un bond dans les intentions de vote pour Emmanuel Macron, devenu chef de guerre.
    LEFIGARO — Covid-19, guerre en Ukraine: la présidentielle étouffée par les crises
  • Le Pen et Macron étaient au coude à coude en 2017 (*), cette fois elle passe en tête, dit-il. J’y vois l’expression d’un vote contestataire plus qu’extrémiste, d’autant que nous n’avons jamais eu de liste FN ou RN aux municipales.
    www.lamontagne.fr — Un vote Rassemblement national de contestation plus que de conviction à Gerzat (Puy-de-Dôme) - Clermont-Ferrand (63000)
  • Les candidats d’opposition arrivés en tête dans la capitale ont finalement tous été éliminés après la prise en compte des votes par Internet. De quoi renforcer les soupçons de fraudes, et déclencher la colère du Parti communiste, principal bénéficiaire du vote contestataire.
    La Croix — À Moscou, l’opposition dénonce une fraude au vote électronique
Voir toutes les citations du mot « vote contestataire » →

Combien de points fait le mot vote contestataire au Scrabble ?

Nombre de points du mot vote contestataire au scrabble : 22 points

Vote contestataire

Retour au sommaire ➦