La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « volontourisme »

Volontourisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin volontourisme volontourismes

Définitions de « volontourisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

volontourisme \vɔ.lɔ̃.tu.ʁism\ masculin

  1. (Tourisme) Activité touristique durant laquelle on peut apporter une contribution à la population locale que l'on croise de manière concrète. Produit commercial se situant entre le voyage et le bénévolat.
    • [Voleak Sok] L’Unicef et des ONG comme Friends International ont montré que le volontourisme en orphelinat avait pour conséquence… de créer des orphelins ! Elles ont constaté en 2010 que 75 % des enfants en orphelinat au Cambodge avaient en réalité au moins un de leurs deux parents en vie. — (Marine Miller, Les dérives du « volontourisme » chez les étudiants, Le Monde. Mis en ligne le 28 mai 2019)
    • Il existe aussi des plateformes internet où les intéressés peuvent trouver des informations sur ce vaste sujet qu’est le volontourisme et s’inscrire pour le projet de leur choix. — (DOSSIER : le volontourisme – des vacances en toute bonne conscience, arte.tv, 2010)
    • Avec une progression de 10 % par an et un chiffre d’affaires annuel de 150 millions de dollars, le « volontourisme » (contraction de volontaire et de tourisme) devient même un marché lucratif… Et aussi l’occasion de montrer son meilleur profil sur les réseaux sociaux. — (Le Devoir, 15 janvier 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « volontourisme »

(XXe siècle) Mot-valise formé des mots volontariat et tourisme par calque de l’anglais voluntourism formé à partir de volunteer « bénévole » et tourism « tourisme ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « volontourisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « volontourisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « volontourisme »

  • Lorsqu’il est question de jumeler quelques heures ou quelques jours de bénévolat à vos vacances, il s’agit davantage de « volontourisme », contraction des mots volontariat et tourisme. L’organisme Village Monde rappelle d’ailleurs qu’« une conscientisation sur les conséquences à long terme de ce genre d’implication à l’étranger est primordiale ».
    Le Devoir — Volontourisme: quel est l’impact des séjours de solidarité internationale? | Le Devoir
  • Enseigner l'anglais au Népal, compter les éléphants au Botswana, les missions de volontariat payant à l'étranger ont la cote, surtout auprès des jeunes. De nombreux jeunes Suisses, pleins d'enthousiasme sont tombés dans le piège. Car derrière la vitrine de ce qu'on appelle le volontourisme se cache un business juteux à l'impact supposé positif. Ce tourisme humanitaire, plein de bonnes intentions, provoque aussi de graves dérives.
    rts.ch — Temps présent - Tourisme humanitaire, le business de la honte - RTS.ch
  • Le Volontourisme, c'est un club de vacances où l'on a remplacé la planche à voile par un pauvre.
    Réponse de Pierre De Hanscutter au Journal Libération à propos de la commercialisation du volontariat.
  • Partager la publication "Voyages humanitaires : gare aux arnaques du volontourisme"
    WE DEMAIN — Voyages humanitaires : gare aux arnaques du volontourisme - WE DEMAIN
  • Héritier lointain du Grand Tour, le « volontourisme » (contraction de volontariat et de tourisme) tente de plus en plus de voyageurs en quête de sens. Si la pandémie a ralenti leurs départs, elle en a conforté l'envie. Le touriste rejette son étiquette « touriste », veut s'impliquer et avoir un impact positif là où il passe. « Si l'on exclut ces deux dernières années, il y a d'un côté, le tourisme de masse qui continue de se développer à grande vitesse, notamment avec l'industrie de la croisière ; et, de l'autre, une contestation s'élève de la part de ces mêmes touristes refusant d'être de simples consommateurs de lieux touristiques, avance Clara Malbos, doctorante en anthropologie au laboratoire du CESSMA (Université de Paris). Cela s'inscrit dans les différents mouvements de préservation de l'environnement et de consomm-acteurs que l'on retrouve de plus en plus dans les pratiques de consommation en France. »
    LEFIGARO — « Volontourisme », véritable engagement ou marchandisation du bénévolat ?
  • La députée de la 11e circonscription des Français de l’étranger, Anne Genetet, suite à un long travail de concertation avec les acteurs du tourisme et du volontariat, notamment avec la plateforme France Volontaires, a déposé une proposition de loi visant à réglementer le volontourisme.
    Faux orphelinats, arnaques… les dérives du volontourisme dénoncées | lepetitjournal.com

Combien de points fait le mot volontourisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot volontourisme au scrabble : 18 points

Volontourisme

Retour au sommaire ➦