La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vitrain »

Vitrain

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vitrain vitrains

Définitions de « vitrain »

Trésor de la Langue Française informatisé

VITRAIN, subst. masc.

GÉOL. ,,Charbon brillant, constitué d'une masse fondamentale distribuée en couches étroites et allongées ne présentant pas de traces apparentes de structure`` (Encyclop. Sc. Techn. t. 3 1970, p. 107). Les vitrains, houilles claires ou brillantes, ont un éclat vif, franchement vitreux, une structure homogène, car on y aperçoit rarement des débris organisés ou des restes de tissus végétaux, enfin, une cassure conchoïdale (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 282).
Prononc.: [vitʀ ε ̃]. Étymol. et Hist. 1945 supra. Dér. de vitre*; suff. -ain3* sur le modèle de mots tels que fusain*, durain*, clarain* (Id., ibid., p. 283: Durain, clarain ou vitrain sont des étiquettes nouvelles, commodes, et qui correspondent, non pas à des entités pétrographiques ou chimiques bien établies, mais seulement à des aspects physiques particuliers de lits).

Wiktionnaire

Nom commun - français

vitrain \vi.tʁɛ̃\ masculin

  1. Composant du charbon bitumineux, d’origine organique, caractérisé par son aspect noir et brillant.
    • En miccroscopie optique, le fusain est opaque, il réfléchit très fortement la lumière et montre en microscopie électronique des structures cellulaires végétales bien préservées, à la différence des débris ligno-cellulosiques de même origine qui ont subi une maturation plus lente (et que l'on appelle vitrain). — (François Baudin, Nicolas Tribovillard et Jean Trichet, Géologie de la matière organique, EDP sciences, 2017, page 119)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vitrain »

(1918) De l’anglais vitrain, lui-même dérivé du radical du latin vitrum avec le suffixe -ain.
Ce mot à consonance française a été créé en même temps que les mots clarain et durain sur le modèle de fusain par la paléobotaniste écossaise Marie Stopes dans l’étude On the Four Visible Ingredients in Banded Bituminous Coal (Studies in the Composition of Coal, N° 1, Ottawa, 1918).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vitrain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vitrain vitrɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « vitrain »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vitrain »

  • L’exposition d’automne présentera donc de la peinture sur porcelaine réalisée par les adhérentes de l’association, des photos du Pays basque, des vitrines et objets en 3D, des peintures sur toiles et aquarelles, de la création en vitrain Tiffany, de la fleur de pierre bijoux en argent et pierres fines, des créations en bois, du récup’art, des cadres et cartes décoratives, des travaux créatifs et cartes, du créaliak objets déco en résine.
    SudOuest.fr — Uhart-Cize : Lehengo Gazteak prépare son exposition d’automne

Traductions du mot « vitrain »

Langue Traduction
Anglais vitrain
Espagnol vitrain
Italien vitrain
Allemand vitrain
Chinois 动力火车
Arabe فيترين
Portugais vitrain
Russe vitrain
Japonais vitrain
Basque vitrain
Corse vitrain
Source : Google Translate API

Synonymes de « vitrain »

Source : synonymes de vitrain sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vitrain au Scrabble ?

Nombre de points du mot vitrain au scrabble : 10 points

Vitrain

Retour au sommaire ➦