La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « viticole »

Viticole

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin viticole viticoles

Définitions de « viticole »

Trésor de la Langue Française informatisé

VITICOLE, adj.

A. − [En parlant d'une pers.] Dont l'activité a trait à la culture de la vigne et à la production du vin. La baisse (...) a accablé les producteurs viticoles, ruinés par l'abondance même du produit (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 10).L'obtention des greffes-boutures et leur éducation ultérieure en pépinière sont des opérations délicates: aussi l'exploitant viticole en a-t-il depuis longtemps abandonné l'exécution à des confrères bien équipés et spécialisés (Levadoux, Vigne,1961, p. 64).
B. − [En parlant d'une chose]
1. Qui concerne la culture de la vigne et la production du vin. Économie, industrie, législation viticole; association, syndicat viticole; crise viticole. Opération publicitaire entreprise pour lutter contre la surproduction viticole (Jocard, Tour. et action État,1966, p. 46).
2. En partic. Où l'on cultive la vigne. Département viticole. Je ne mettrai pas au-dessus de tout, comme il me serait si doux, mon émouvant pays de naissance, les côtes viticoles du Madon, du Brenon (Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 82).La France est le premier pays viticole du monde et elle doit le demeurer (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 72).
Prononc. et Orth.: [vitikɔl]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. I. 1808 subst. masc. « vigneron » (Boiste). II. 1. 1842 adj. « qui vit dans les vignes » (Ac. Compl.); 2. 1843 comité viticole (Karr, Romans, p. 83); 3. 1854 sols viticoles (Odart, Ampélographie universelle, p. 17); 4. 1872 pays viticole « qui produit de la vigne et du vin » (Littré). I empr. au lat. viticola « vigneron ». II formé de l'élém. viti-, du lat. vitis « vigne » et du suff. -cole*, sur le modèle de mots comme agricole*, horticole*. Fréq. abs. littér.: 21.

viticole* -

Wiktionnaire

Adjectif - français

viticole \vi.ti.kɔl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport avec la viticulture, à la culture de la vigne.
    • Renée, au milieu de la table, avait, à sa droite le baron Gouraud, à sa gauche M. Toutin-Laroche, ancien fabricant de bougies, alors conseiller municipal, directeur du Crédit viticole. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Si ce n'était que cela, comme au bon vieux temps, mais la gestion d'une entreprise viticole nécessite une paperasserie courtelinesque et kafkaïenne à la fois. — (Jacques Dupont, Le guide des vins de Bordeaux, Grasset, 2011)
    • La commune de La Chapelle-Heulin se situe au cœur du vignoble nantais, au sud-est du département de la Loire-Atlantique. Son territoire, d'une superficie de 1347 hectares, est fortement marqué par les activités viticoles qui en occupent environ la moitié. — (‎Petit Futé Loire-Atlantique 2015, p.180)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VITICOLE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à la culture de la vigne.

Littré (1872-1877)

VITICOLE (vi-ti-ko-l') adj.
  • Qui a rapport à la culture de la vigne. Comité viticole. Industrie, pays, population viticole.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « viticole »

Du latin viticola (« cultivateur »), venant lui-même de vitis (« vigne ») et colere (« cultiver »), par adjectivation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. viticola, vigneron, de vitis, vigne, et colere, cultiver.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « viticole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
viticole vitikɔl

Fréquence d'apparition du mot « viticole » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « viticole »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « viticole »

  • "À peu près 5.000" viticulteurs ou négociants ont demandé à transformer environ 3,3 millions d'hectolitres de vin en alcool industriel pour faire de la place dans leurs caves, a détaillé Didier Josso, le délégué pour les  filières viticole et cidricole de l'organisme semi-public, lors d'une  visioconférence de presse.
    La Revue du vin de France — La filière viticole demande une rallonge de l'aide publique à la distillation - La Revue du vin de France
  • Un propriétaire viticole Marseillais a été sanctionné pour avoir déboisé et agrandi son domaine du Var au détriment de l'habitat de la tortue d'Hermann. Une peine d'amende similaire a été requise devant le tribunal correctionnel contre l'entrepreneur chargé des travaux et son entreprise, appelée pour déboiser et louer des engins ayant servi à du défrichement et du déssouchage, dans une affaire qui n'est pas un cas isolé dans ce département viticole.
    La Revue du vin de France — En Provence, un domaine viticole traduit en justice pour non respect de l'habitat d'une espèce de tortue protégée - La Revue du vin de France
  • Le directeur de l’UGVC a tenu un restaurant bio et croit dans la permaculture. Sacrilège? Non. Cyril de Héricourt est surtout une pointure du syndicalisme viticole.
    CharenteLibre.fr — Cyril de Héricourt, un « bobo » bio et bâtisseur au service des viticulteurs - Charente Libre.fr
  • Didier Josso, délégué pour les filières viticole et cidricole de l'organisme semi-public, rapporte qu'à peu près 5.000 viticulteurs ont sollicité cette aide publique pour transformer environ 3.3 millions d'hectolitres de vin en alcool industriel. C'est bien plus que ce que le dispositif d'aide publique devait couvrir initialement.
    Les Echos — Viticulture : l'aide publique à la distillation de crise ne couvre que 58% des demandes | Les Echos
  • Avec la pandémie et la crise viticole, les plantations de vignes marquent le pas et pourraient même diminuer en 2021. Et ce malgré des subventions généreuses.
    SudOuest.fr — Viticulture : plantations de vignes en recul, "la fin d’une époque"

Traductions du mot « viticole »

Langue Traduction
Anglais vineyard
Espagnol viñedo
Italien vigneto
Allemand weinberg
Chinois 葡萄园
Arabe حقل عنب
Portugais vinhedo
Russe виноградник
Japonais ぶどう畑
Basque mahastian:
Corse vigna
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot viticole au Scrabble ?

Nombre de points du mot viticole au scrabble : 13 points

Viticole

Retour au sommaire ➦