La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vitamine »

Vitamine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vitamine vitamines

Définitions de « vitamine »

Trésor de la Langue Française informatisé

VITAMINE, subst. fém.

BIOL., MÉD. Substance organique active, sans valeur énergétique ou plastique, indispensable en très faible quantité à la croissance et au bon fonctionnement de l'organisme qui ne peut en faire la synthèse et à qui elle est apportée par l'alimentation ou des médicaments. Vitamine A, B, C, D, E, K, P; vitamine antirachitique, antiscorbutique; vitamine hydrosoluble, liposoluble; vitamine naturelle, de synthèse; aliment riche en vitamines; carence, insuffisance, manque de vitamines; donner, prescrire des vitamines. [Les] vitamines dont le rôle est fondamental dans le maintien de l'équilibre nutritionnel et de l'harmonie métabolique. Les vitamines sont des catalyseurs biologiques, au même titre que les enzymes (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 684).
P. métaph. Ces lents discours qui semblent surgir du secret des champs et des métiers, découler des origines, comme ruisselant de sève créatrice et chargés d'étranges vitamines spirituelles (Arts et litt.,1935, p. 50-11).
REM. 1.
Vitaminer, verbe trans.Faire prendre des vitamines à quelqu'un. Vitaminez vos enfants par Ultravitamine 4 (Brochure de publicité médicale,1935ds Gall. 1955, p. 144).
2.
Vitamino-, élém. formant représentant vitamine entrant dans la constr. de qq. termes de méd.a)
Vitaminologie, subst. fém.Science, étude des vitamines et de leur utilisation. Jusqu'à ces toutes dernières années le sort de la vitamine PP (pellagra préventive), pourtant connue depuis 1867, fut des plus modestes et on ne l'a guère vue sortir du cadre de la vitaminologie classique (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p. 70).
b)
Vitaminothérapie, subst. fém.Emploi des vitamines à des fins thérapeutiques. L'extension considérable de la vitaminothérapie a entraîné, on le conçoit, de nouveaux problèmes comme celui (...) de l'utilisation abusive (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965p. 65).
Prononc. et Orth.: [vitamin]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1913 (Les Nouveaux Remèdes, t. 30, p. 479); 1935 p. métaph. (Arts et litt., loc. cit.). Empr. au termevitamine proposé en angl. par le biochimiste amér. d'orig. polon. C. Funk en 1912 (Jrnl State Med. XX, 342 ds NED Suppl.2), formé du lat. vita « vie » et de amine, C. Funk croyant pouvoir classer ce type de substance parmi les amines*. Le terme angl. fut ensuite corr. en vitamin pour qu'il soit plus conforme à la nomencl. chim. dans cette lang. (1920, ibid.). Fréq. abs. littér.: 22.
DÉR. 1.
Vitaminé, -ée, adj.Qui contient des vitamines; où l'on a incorporé des vitamines. Biscuit, lait vitaminé; substance vitaminée. Les produits vitaminés: entrent à peine dans la pratique courante de la fabrication des produits de régime (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 22).[vitamine]. 1reattest. 1933 (Siècle Méd., 15 janv. ds Gall. 1955, p. 144); de vitamine, suff. -é*.
2.
Vitaminique, adj.Relatif aux vitamines. Carence, insuffisance vitaminique; richesse, teneur vitaminique. La valeur vitaminique des fruits oléagineux est mal connue (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 12). [vitaminik]. 1reattest. 1933 (J. Carles, Précis de thérapeutique appliquée, p. 427 ds Quem. DDL t. 8); de vitamine, suff. -ique*. Cf. aussi l'angl. vitaminic (1926 ds NED Suppl.2).
3.
Vitaminisation, subst. fém.a) Chim. ,,Préparation d'une vitamine, notamment par synthèse organique partielle`` (Méd. Biol. t. 3 1972). b) Adjonction de vitamines à un aliment ou à un médicament. Un (...) procédé de vitaminisation consiste à utiliser les vitamines synthétiques pures préparées par l'industrie chimique: les vitamines (...) peuvent être mélangées à des aliments divers: chocolats, bonbons, etc. (R. Lalanne, Alim. hum.,1942, p. 96). [vitaminizasjɔ ̃]. 1reattest. 1941 (S. Gallot, Les Vitamines, p. 120 ds Quem. DDL t. 30); de vitamine, suff. -isation, v. -iser et -tion. Cf. aussi l'angl. vitaminization (1942 ds NED Suppl.2) dér. de to vitaminize « ajouter une ou des vitamines à ».

vitamine (du lat. vita + -amine, ce dernier sur le rad. de ammoniac) -

Wiktionnaire

Nom commun - français

vitamine \vi.ta.min\ féminin

  1. (Biochimie) Substance existant dans certains aliments, un coenzyme, que l’être humain ou l’animal n’est souvent pas capable de synthétiser, ou en quantité insuffisante, et qui est nécessaire en petite quantité à la croissance, la reproduction et au maintien de l’équilibre vital ou même de la vie.
    • Le jaune d’œuf contient des lipides, des protéines, des glucides, des minéraux, des vitamines et de l'eau. L'eau constitue 48 % de la masse totale du jaune. — (Reproduction des animaux d'élevage, Educagri, 2005, p.348)
    • Les viandes, poissons et œufs vous apportent des protéines rassasiantes, mais aussi du fer et des vitamines (à consommer 1 à 2 fois par jour). — (Laurence Plumey, Comment maigrir heureux quand on n'aime ni le sport ni les légumes, Éditions Eyrolles, 2016, p. 64)
    • Le scorbut est une maladie due à une carence en vitamine C qui se traduit chez l'être humain, dans sa forme grave, par un déchaussement des dents, la purulence des gencives, des hémorragies, puis la mort.
  2. Chose revitalisante.
    • Ces lents discours qui semblent surgir du secret des champs et des métiers, découler des origines, comme ruisselant de sève créatrice et chargés d’étranges vitamines spirituelles. — (Arts et litt.,1935, p. 50-11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VITAMINE. n. f.
T. de Biologie. Substance existant en petite quantité dans certaines matières nutritives et qui est nécessaire à la croissance et au maintien de l'équilibre vital.

Étymologie de « vitamine »

(1913) De l’anglais vitamine, mot composé par Kazimierz Funk à partir du latin vita (« vie ») et amine, K. Funk croyant pouvoir classer ce type de substance parmi les amines. Le terme anglais a été corrigé en vitamin pour qu’il soit plus conforme à la nomenclature médico-chimique (1920, ibid.).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vitamine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vitamine vitamin

Fréquence d'apparition du mot « vitamine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vitamine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vitamine »

  • Les personnes atteintes du Covid-19 ou celles en ayant guéri doivent prendre de la vitamine D et celles du groupe B, a indiqué au journal Rossiiskaya Gazeta la cardiologue Tatiana Rybka.
    Une médecin russe nomme les vitamines qu’il faut prendre après le Covid-19 - Sputnik France
  • La B12 appartient à la famille des vitamines B qui ne sont pas stockées par l’organisme en quantité suffisante, contrairement aux autres dites «liposolubles» (A, D, E, K). Or elle nous est vitale puisqu’elle contribue au fonctionnement normal du cerveau et à la formation du sang. Comme les humains sont incapables d’en fabriquer seuls, c’est en mangeant la chair des herbivores qu’ils en trouvent. Elevés en plein air, ces derniers trouvent dans le sol des souillures q
    Libération.fr — Végans et végétariens : la vitamine B12 en questions - Libération
  • Le manque de vitamine D est courant dans les régions peu ensoleillées. Mais contrairement aux idées reçues, les populations des pays africains ont elles aussi des carences en cette vitamine essentielle pour le corps.
    DW.COM — Le manque de vitamine D, un problème aussi en Afrique | Afrique | DW | 08.07.2020
  • Les remords sont les vitamines du timide.
    Philippe Bosser — La Chanterelle

Traductions du mot « vitamine »

Langue Traduction
Anglais vitamin
Espagnol vitamina
Italien vitamina
Allemand vitamin
Chinois 维他命
Arabe فيتامين
Portugais vitamina
Russe витамин
Japonais ビタミン
Basque bitamina
Corse vitamina
Source : Google Translate API

Synonymes de « vitamine »

Source : synonymes de vitamine sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vitamine au Scrabble ?

Nombre de points du mot vitamine au scrabble : 13 points

Vitamine

Retour au sommaire ➦