La langue française

Vitamine

Sommaire

  • Définitions du mot vitamine
  • Étymologie de « vitamine »
  • Phonétique de « vitamine »
  • Citations contenant le mot « vitamine »
  • Images d'illustration du mot « vitamine »
  • Traductions du mot « vitamine »
  • Synonymes de « vitamine »

Définitions du mot « vitamine »

Trésor de la Langue Française informatisé

VITAMINE, subst. fém.

BIOL., MÉD. Substance organique active, sans valeur énergétique ou plastique, indispensable en très faible quantité à la croissance et au bon fonctionnement de l'organisme qui ne peut en faire la synthèse et à qui elle est apportée par l'alimentation ou des médicaments. Vitamine A, B, C, D, E, K, P; vitamine antirachitique, antiscorbutique; vitamine hydrosoluble, liposoluble; vitamine naturelle, de synthèse; aliment riche en vitamines; carence, insuffisance, manque de vitamines; donner, prescrire des vitamines. [Les] vitamines dont le rôle est fondamental dans le maintien de l'équilibre nutritionnel et de l'harmonie métabolique. Les vitamines sont des catalyseurs biologiques, au même titre que les enzymes (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 684).
P. métaph. Ces lents discours qui semblent surgir du secret des champs et des métiers, découler des origines, comme ruisselant de sève créatrice et chargés d'étranges vitamines spirituelles (Arts et litt.,1935, p. 50-11).
REM. 1.
Vitaminer, verbe trans.Faire prendre des vitamines à quelqu'un. Vitaminez vos enfants par Ultravitamine 4 (Brochure de publicité médicale,1935ds Gall. 1955, p. 144).
2.
Vitamino-, élém. formant représentant vitamine entrant dans la constr. de qq. termes de méd.a)
Vitaminologie, subst. fém.Science, étude des vitamines et de leur utilisation. Jusqu'à ces toutes dernières années le sort de la vitamine PP (pellagra préventive), pourtant connue depuis 1867, fut des plus modestes et on ne l'a guère vue sortir du cadre de la vitaminologie classique (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p. 70).
b)
Vitaminothérapie, subst. fém.Emploi des vitamines à des fins thérapeutiques. L'extension considérable de la vitaminothérapie a entraîné, on le conçoit, de nouveaux problèmes comme celui (...) de l'utilisation abusive (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965p. 65).
Prononc. et Orth.: [vitamin]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1913 (Les Nouveaux Remèdes, t. 30, p. 479); 1935 p. métaph. (Arts et litt., loc. cit.). Empr. au termevitamine proposé en angl. par le biochimiste amér. d'orig. polon. C. Funk en 1912 (Jrnl State Med. XX, 342 ds NED Suppl.2), formé du lat. vita « vie » et de amine, C. Funk croyant pouvoir classer ce type de substance parmi les amines*. Le terme angl. fut ensuite corr. en vitamin pour qu'il soit plus conforme à la nomencl. chim. dans cette lang. (1920, ibid.). Fréq. abs. littér.: 22.
DÉR. 1.
Vitaminé, -ée, adj.Qui contient des vitamines; où l'on a incorporé des vitamines. Biscuit, lait vitaminé; substance vitaminée. Les produits vitaminés: entrent à peine dans la pratique courante de la fabrication des produits de régime (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 22).[vitamine]. 1reattest. 1933 (Siècle Méd., 15 janv. ds Gall. 1955, p. 144); de vitamine, suff. -é*.
2.
Vitaminique, adj.Relatif aux vitamines. Carence, insuffisance vitaminique; richesse, teneur vitaminique. La valeur vitaminique des fruits oléagineux est mal connue (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 12). [vitaminik]. 1reattest. 1933 (J. Carles, Précis de thérapeutique appliquée, p. 427 ds Quem. DDL t. 8); de vitamine, suff. -ique*. Cf. aussi l'angl. vitaminic (1926 ds NED Suppl.2).
3.
Vitaminisation, subst. fém.a) Chim. ,,Préparation d'une vitamine, notamment par synthèse organique partielle`` (Méd. Biol. t. 3 1972). b) Adjonction de vitamines à un aliment ou à un médicament. Un (...) procédé de vitaminisation consiste à utiliser les vitamines synthétiques pures préparées par l'industrie chimique: les vitamines (...) peuvent être mélangées à des aliments divers: chocolats, bonbons, etc. (R. Lalanne, Alim. hum.,1942, p. 96). [vitaminizasjɔ ̃]. 1reattest. 1941 (S. Gallot, Les Vitamines, p. 120 ds Quem. DDL t. 30); de vitamine, suff. -isation, v. -iser et -tion. Cf. aussi l'angl. vitaminization (1942 ds NED Suppl.2) dér. de to vitaminize « ajouter une ou des vitamines à ».

vitamine (du lat. vita + -amine, ce dernier sur le rad. de ammoniac) -

Wiktionnaire

Nom commun

vitamine \vi.ta.min\ féminin

  1. (Biochimie) Substance existant dans certains aliments, un coenzyme, que l’être humain ou l’animal n’est souvent pas capable de synthétiser, ou en quantité insuffisante, et qui est nécessaire en petite quantité à la croissance, la reproduction et au maintien de l’équilibre vital ou même de la vie.
    • Le jaune d’œuf contient des lipides, des protéines, des glucides, des minéraux, des vitamines et de l'eau. L'eau constitue 48 % de la masse totale du jaune. — (Reproduction des animaux d'élevage, Educagri, 2005, p.348)
    • Les viandes, poissons et œufs vous apportent des protéines rassasiantes, mais aussi du fer et des vitamines (à consommer 1 à 2 fois par jour). — (Laurence Plumey, Comment maigrir heureux quand on n'aime ni le sport ni les légumes, Éditions Eyrolles, 2016, p. 64)
    • Le scorbut est une maladie due à une carence en vitamine C qui se traduit chez l'être humain, dans sa forme grave, par un déchaussement des dents, la purulence des gencives, des hémorragies, puis la mort.
  2. Chose revitalisante.
    • Ces lents discours qui semblent surgir du secret des champs et des métiers, découler des origines, comme ruisselant de sève créatrice et chargés d’étranges vitamines spirituelles. — (Arts et litt.,1935, p. 50-11)

Forme de verbe

vitamine \vi.ta.min\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de vitaminer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de vitaminer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de vitaminer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de vitaminer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de vitaminer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VITAMINE. n. f.
T. de Biologie. Substance existant en petite quantité dans certaines matières nutritives et qui est nécessaire à la croissance et au maintien de l'équilibre vital.

Étymologie de « vitamine »

(1913) De l’anglais vitamine, mot composé par Kazimierz Funk à partir du latin vita (« vie ») et amine, K. Funk croyant pouvoir classer ce type de substance parmi les amines. Le terme anglais a été corrigé en vitamin pour qu’il soit plus conforme à la nomenclature médico-chimique (1920, ibid.).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vitamine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vitamine vitamin

Citations contenant le mot « vitamine »

  • Les remords sont les vitamines du timide. De Philippe Bosser / La Chanterelle
  • La B12 appartient à la famille des vitamines B qui ne sont pas stockées par l’organisme en quantité suffisante, contrairement aux autres dites «liposolubles» (A, D, E, K). Or elle nous est vitale puisqu’elle contribue au fonctionnement normal du cerveau et à la formation du sang. Comme les humains sont incapables d’en fabriquer seuls, c’est en mangeant la chair des herbivores qu’ils en trouvent. Elevés en plein air, ces derniers trouvent dans le sol des souillures q Libération.fr, Végans et végétariens : la vitamine B12 en questions - Libération
  • Les personnes atteintes du Covid-19 ou celles en ayant guéri doivent prendre de la vitamine D et celles du groupe B, a indiqué au journal Rossiiskaya Gazeta la cardiologue Tatiana Rybka. , Une médecin russe nomme les vitamines qu’il faut prendre après le Covid-19 - Sputnik France
  • Vitamine C Marché La vitamine C est un nutriment essentiel pour les primates supérieurs et quelques autres organismes. Une vitamine présente dans les aliments et utilisée comme complément nutritionnel La demande croissante de la région Asie-Pacifique est l’un des principaux moteurs de la croissance du marché de la vitamine C. Journal l'Action Régionale, Impact de covid-19 sur Nouvelles tendances mises à jour pour le marché Vitamine C d’ici 2025 | Profil des joueurs globaux – DSM, CSPC Pharma, Shandong Luwei, Northeast Pharma – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport Global Baby Vitamin D Drops Marché décrit la structure du marché, la portée, la capacité et les perspectives de croissance. La valeur marchande et le taux de croissance de 2020 à 2026 sont également couverts. En dehors de cela, le rapport contient une évaluation concurrentielle, les perspectives de développement, les parts de marché, les revenus, la marge brute, la valeur, l’étendue et d’autres chiffres vitaux du marché, ainsi que l’avancement du statut des domaines clés. Le rapport sur le marché mondial des gouttes de vitamine D pour bébé promet des enregistrements exacts concernant divers facteurs conduisant ou limitant l’amélioration du secteur des entreprises. Les principales parties prenantes ne peuvent pas oublier les statistiques, tableaux et chiffres mentionnés dans ce rapport pour la planification stratégique qui conduisent au succès des organisations. Instant Interview, Marché mondial des gouttes de vitamine D pour bébés 2020-2026 Ostelin, Baby Ddrops, Davitamon, Enfamil, Livol, Puria – Instant Interview
  • Le manque de vitamine D est courant dans les régions peu ensoleillées. Mais contrairement aux idées reçues, les populations des pays africains ont elles aussi des carences en cette vitamine essentielle pour le corps. DW.COM, Le manque de vitamine D, un problème aussi en Afrique | Afrique | DW | 08.07.2020
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Antagonistes de la vitamine K (AVK) actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché mondial des Antagonistes de la vitamine K (AVK) 2020 Diverses industries manufacturières: Sanofi, Bristol-Myers Squibb, Bayer, Johnson & Johnson, Genentech (Roche), Boehringer Ingelheim, Lilly – Instant Interview
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial de l’acétate de vitamine E est une analyse approfondie de l’industrie universelle qui démontre principalement une évaluation authentique ainsi que des perspectives futuristes de l’industrie respective. En outre, il comprend des aspects substantiels tels que la demande du marché de l’acétate de vitamine E, la part des revenus, le volume des ventes, les coûts de production, les taux de croissance annuels et bien plus encore. Le rapport sur le marché de l’acétate de vitamine E élabore également des segments importants, présente la rivalité de l’industrie de l’acétate de vitamine E, l’environnement Marchéing, ainsi que les principaux concurrents sur le marché mondial de l’acétate de vitamine E. L’étude aide les acteurs du marché de l’acétate de vitamine E, les clients, les dirigeants de l’industrie et les parties prenantes à acquérir les connaissances indispensables sur certains secteurs. Instant Interview, Recherche sur le marché de l’acétate de vitamine E (impact du COVID-19) 2020-2026: DSM, BASF, ADM, TRI-K Industries – Instant Interview

Images d'illustration du mot « vitamine »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « vitamine »

Langue Traduction
Anglais vitamin
Espagnol vitamina
Italien vitamina
Allemand vitamin
Chinois 维他命
Arabe فيتامين
Portugais vitamina
Russe витамин
Japonais ビタミン
Basque bitamina
Corse vitamina
Source : Google Translate API

Synonymes de « vitamine »

Source : synonymes de vitamine sur lebonsynonyme.fr
Partager