La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vison »

Vison

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vison visons

Définitions de « vison »

Trésor de la Langue Française informatisé

VISON, subst. masc.

A. − ZOOL. Petit mammifère carnivore semi-aquatique de la famille des Mustélidés, ressemblant aux martres et aux loutres, dont l'espèce européenne est plus petite et moins répandue que le vison d'Amérique, très recherché pour la qualité de sa fourrure marron foncé aux poils doux et épais. Vison d'élevage; vison sauvage; chasseur, élevage de visons. Le Vison d'Amérique échappé des élevages scandinaves ou britanniques s'adapte relativement bien à son nouvel environnement et peut rivaliser aussi bien avec son congénère européen qu'avec les populations de Loutres en voie de disparition (Tous les Animaux de l'Univers, Paris, UNIDE, t. 18, 1982, pp. 1665-1666).V. putois A 1 ex. de Coupin.
B. −
1. Fourrure de cet animal. Manteau de vison (blanc, sauvage), en queue de vison; manchon, toque de/en vison. Elle en profitait pour avoir de brusques « envies »: une broche, une bague, une cape de vison alors qu'on était en plein été (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 132).
P. méton. Vêtement et, en partic., manteau de vison. J'enveloppe de vison la rétive, et en se débattant elle trouve bien le moyen d'enfiler les manches (Giraudoux, Folle, 1944, II, p. 151).V. roadster ex.
2. COSMÉTOL. Huile de vison. Huile obtenue à partir de la graisse de vison et utilisée dans la fabrication de produits de beauté, lotions, shampooings, etc. (d'apr. GDEL).
REM. 1.
Visonnette, subst. fém.Fourrure de lapin travaillée à la manière du vison. Yetto, pelisse entièrement en visonnette. Très confortable (Psyché, nov. 1925, p. 50 ds Quem. DDL t. 16).
2.
Visonnière, subst. fém.Élevage de visons, principalement aux États-Unis. Les visonnières américaines, canadiennes (Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [vizɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1520 Gironde « fourrure d'un genre de martre, de belette d'Europe » cothe ... fourree de vizon gris (Invent., Arch. Gir., Not., Bris-Charrier ds Gdf.); 2. 1765 « variété d'Amérique de ce genre de mammifère » (Buffon, Hist. nat., t. 13, p. 305); 3. 1849 « fourrure de ce vison d'Amérique » (Le Moniteur de la mode, 1ernode nov., p. 170b ds Quem. DDL t. 16); 1944 p. méton. désigne un manteau de vison (Giraudoux, loc. cit.). Mot des régions de l'Ouest, notamment de Saintonge (vallée de la Seudre, FEW t. 14, p. 530b) et de la Gironde, supra. Peut-être d'un lat. vulg. *viso, -onis, var. du b. lat. des gl. visio « vesse », vissio « puanteur » (la belette étant un animal puant), formé sur vissire, v. vesser; Ern.-Meillet; FEW t. 14, pp. 530b-531a. Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Colin Mots exot. 1986, p. 95. − Quem. DDL t. 16 (et s.v. visonnette).

Wiktionnaire

Nom commun - français

vison \vi.zɔ̃\ masculin

  1. (Zoologie) Une des espèces de petits mammifères de la famille des mustélidés et dont la fourrure est très estimée.
    • Le vison d’Amérique (Mustela vison), élevé pour sa fourrure, est deux fois plus gros que le vison d’Europe (Mustela lutreola), menacé de disparition.
    • Le chat-pêcheur, la martre et le vison abondaient le long du torrent mais n’étaient point dangereux. — (James Oliver Curwood, Kazan, 1914, traduit de l’anglais par P. Gruyer et L. Postif, Hachette, 1937, page 188)
  2. (Zoologie) Synonyme de vison d’Europe (carnivore).
  3. (Par métonymie) Fourrure de cet animal.
    • Un manteau, une veste de vison.
    • Denise vit une tartanelle à quarante-cinq centimes, des bandes de vison d’Amérique à un franc, et des mitaines à cinq sous. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883.)
  4. (Par extension) Manteau de vison.
    • Elle portait un magnifique vison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VISON. n. m.
T. d'Histoire naturelle. Mammifère du genre putois, dont la fourrure est estimée. Il se dit, par extension, de la Fourrure de cet animal. Un manteau de vison.

Littré (1872-1877)

VISON (vi-zon) s. m.
  • Espèce de marte.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vison »

Du latin vissio (« puanteur ») en raison de l’odeur qui caractérise cet animal comme d’autres représentants de sa famille tels que le putois ou la mouffette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vison »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vison vizɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « vison » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vison »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vison »

  • Beaucoup de femmes se débattent pour avoir un vison. Grosse erreur ! Car pour avoir un vison, justement il ne faut pas se débattre.
    Pierre Doris
  • Quand l'ampoule succède à la lampe à huile, le tracteur au boeuf, il s'agit d'un nouveau nécessaire, qui surclasse l'ancien, hors d'époque. Mais le vison, le diamant, le caviar seront toujours superflus.
    Hervé Bazin — Les Bienheureux de la désolation
  • Alors que plusieurs visons d'élevage néerlandais ont été contaminés par le Covid-19, transmettant probablement le virus à deux employés, les Pays-Bas ont décidé de mettre fin à l'industrie de fourrure de vison. Le pays, quatrième producteur au monde, devait y mettre un terme en 2024 mais le Covid-19 a précipité leur fermeture. 
    [Bonne nouvelle] Les Pays Bas mettent fin à l’élevage de vison après des cas de Covid-19 chez les animaux
  • J’ai retourné ma veste le jour où je me suis aperçu qu’elle était doublée de vison.
    Serge Gainsbourg
  • Les jolies femmes et les visons pratiquent les mêmes exercices pour avoir de petits visons.
    Léo Campion
  • On peut viser ton blé, ta femme et son vison, Mais qui peut se vanter d'avoir touché l'horizon ?
  • Dans la région d’Aragon en Espagne, près de 100 000 visons atteints par le covid-19 ont été abattus pour stopper la propagation du virus
    SudOuest.fr — Coronavirus en Espagne : près de 100 000 visons positifs abattus
  • La région espagnole de l’Aragon (nord-est) a annoncé jeudi avoir ordonné l’abattage de près de 92 700 visons d’un élevage dans lequel environ 90 % des animaux ont été testés positifs au coronavirus, rapporte nos confrères de La Voix du Nord. « Nous parlons de l’abattage obligatoire de la totalité des animaux faisant partie de cette exploitation », soit un total de 92 700 spécimens de ces mammifères très convoités pour leur fourrure, a expliqué le responsable régional de l’élevage Joaquin Olona lors d’une conférence de presse.
    Courrier picard — Près de 100 000 visons positifs au Covid-19 abattus en Espagne
  • Le prix d’une peau de vison a chuté à 18 euros alors que le coût de production est de 37 euros.
    Le Figaro.fr — Les visons danois, victimes collatérales du coronavirus
  • Depuis le mois d'avril, le coronavirus a été détecté chez des visons américains, comme celui-ci, dans 17 fermes d'élevage d'animaux à fourrure aux Pays-Bas, entraînant l'abattage de plus de 500 000 animaux.
    National Geographic — Le coronavirus précipite la fin de l'industrie de fourrure de vison aux Pays-Bas | National Geographic
Voir toutes les citations du mot « vison » →

Traductions du mot « vison »

Langue Traduction
Anglais mink
Espagnol visón
Italien visone
Allemand nerz
Chinois
Arabe المنك
Portugais vison
Russe норка
Japonais ミンク
Basque bisoi
Corse visone
Source : Google Translate API

Synonymes de « vison »

Source : synonymes de vison sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vison au Scrabble ?

Nombre de points du mot vison au scrabble : 8 points

Vison

Retour au sommaire ➦