La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « visagiste »

Visagiste

Définitions de « visagiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Visagiste, subst. masc.Esthéticien(ne), coiffeur spécialisé(e) dans le visagisme. C'est en rencontrant un jardinier que Fernand Aubry a trouvé à enclore son ambition en un mot (...). Vous êtes horticulteur? Je suis paysagiste. (...) Et voilà Aubry courant comme un fou jusqu'à la rue du Cirque (...). On clouerait sur la porte le panonceau: « Visagiste » (Combat, 7 oct. 1960, p. 9, col. 4).Visagiste-coiffeur. Check-up Coiffure, vous assure pendant quatre heures les services d'un visagiste-coiffeur qui vous apprend à tirer le meilleur parti de vos cheveux (Elle, 9 déc. 1977, p. 148, col. 3).En appos. à valeur d'adj. Devenir esthéticienne, c'est bien, mais devenir « esthéticienne visagiste », c'est mieux (Elle, 12 sept. 1977, p. 14, col. 2).P. anal. Lorsque, par extension, des fabricants spécialisés de portes et de fenêtres s'intitulent « les visagistes de votre maison », pourquoi en serions-nous choqués? Les portes, les fenêtres ne sont-elles pas les yeux et les bouches de nos demeures, qu'elles contribuent à « personnaliser »? (Giraud-PamartNouv.1974). [vizaʒist]. 1resattest. [1936 (n. déposé par F. Aubry d'apr. Rob. Suppl. 1970)], 1937 (B. officiel de la propriété industr. t. 57, 3epart., p. 890, no272283: Fernand Aubry, « visagiste » [marque déposée le 6 avril 1937 par M. F. Aubry, 5, rue du Cirque, Paris]), 1946 (M. De Trailles ds Carrefour, 28 février, p. 8 c: les spécialistes que l'on nomme parfois « visagistes »); de visage, suff. -iste*, sur le modèle de paysagiste*. Mot créé par F. Aubry (cf. l'anecdote rapportée ds Combat, 7 oct. 1960, p. 9, col. 3 et 4).

Wiktionnaire

Nom commun - français

visagiste \vi.za.ʒist\ masculin et féminin identiques

  1. Esthéticien ou maquilleur dont le métier est de mettre en valeur un visage à l’aide de techniques de maquillage ou de coiffure.
    • Car, même s'il est visagiste, le résultat ne sera peut être pas à votre goût. Alors, même s'il peut apporter son conseil professionnel, n'hésitez pas à lui donner au moins quelques lignes directrices : dégradé, volume, mèches, longueurs.— (« 5 erreurs à ne pas faire chez le coiffeur », femmeactuelle.fr, 21 septembre 2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « visagiste »

Mot créé par Fernand Aubry en 1936, composée de visage et du suffixe -iste sur le modèle de paysagiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « visagiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
visagiste vizaʒist

Fréquence d'apparition du mot « visagiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « visagiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « visagiste »

  • M. Clark et sa soeur ont grandi à Tampa avec leur mère, Emiliya Clark, une immigrante russe qui détient des certificats pour travailler comme visagiste et comme courtier immobilier. Atteinte à son domicile, sa mère a refusé de commenter. Son père vit dans l’Indiana, selon des documents publics ; il n’a pas renvoyé de demande de commentaire. Ses parents ont divorcé lorsqu’il avait 7 ans.
    Yourtopia : Actualités du monde — De l'astuce de Minecraft au piratage de Twitter : Le parcours en ligne d'un adolescent de Floride
  • La frange droite ne convient pas à toutes les formes de visage. Si vous voulez sauter le pas, n’hésitez donc pas à consulter un coiffeur visagiste qui vous donnera ses meilleurs conseils quant au choix de la frange.
    Cosmopolitan.fr — La frange droite : tout savoir pour bien l'adopter - Cosmopolitan.fr
  • Aujourd’hui, les salons de coiffure sont nombreux à se targuer d’avoir dans leur équipe des coiffeurs-visagistes. Et pour être honnête, dans notre esprit, il ne s’agit pas toujours des plus branchés.
    Coiffeur visagiste : pourquoi choisir un coiffeur visagiste - Elle
  • Titulaire d’un Bac de vente, ainsi que du CAP et du brevet professionnel de styliste visagiste, Alexandre Déprez a travaillé dans son propre salon de coiffure, à Lorient. Il a aussi vendu du mobilier avant de profiter du confinement pour réfléchir à ce qu’il avait vraiment envie de faire. Il a créé l’enseigne BZH Barber. « J’ai choisi de coiffer à domicile. Chez le client, je n’ai pas à m’occuper de plusieurs personnes à la fois ni à répondre au téléphone ». Le coiffeur se déplace dans tout le pays de Lorient, pour les coupes de cheveux pour enfants ou hommes ainsi que la taille de la barbe.
    Le Telegramme — Enseigne : BZH Barber coiffe à domicile - Locmiquélic - Le Télégramme
  • Au cas où vous ne seriez pas sûr de ce qui vous convient, il vous est également possible de demander conseil à votre coiffeur-visagiste ou encore à vos proches.
    amomama.fr — Coupe de cheveux pour hommes : 5 erreurs à éviter

Traductions du mot « visagiste »

Langue Traduction
Anglais make-up artist
Espagnol maquilladora
Italien truccatore
Allemand maskenbildner
Chinois 彩妆大师
Arabe خبيرة تجميل
Portugais maquiador
Russe визажист
Japonais メイクアップアーティスト
Basque makillajea
Corse artista di maquillaje
Source : Google Translate API

Synonymes de « visagiste »

Source : synonymes de visagiste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot visagiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot visagiste au scrabble : 13 points

Visagiste

Retour au sommaire ➦