La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « virens »

Virens

Définitions de « virens »

Définition - La langue française

Le mot « virens » est un terme d'origine latine qui signifie vert ou verdoyant. Il est souvent utilisé pour décrire la qualité de quelque chose qui conserve sa couleur verte, même en période de sécheresse ou de froid.

Dans le contexte botanique, « virens » fait référence à une plante persistante dont les feuilles restent vertes tout au long de l'année. Ces plantes sont appréciées pour leur aspect esthétique et leur capacité à fournir une couverture végétale constante.

Enfin, « virens » peut également être employé métaphoriquement pour évoquer la vitalité, la jeunesse ou la fraîcheur d'un individu, d'une idée ou d'un projet.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « virens »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
virens virɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « virens » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « virens »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « virens »

  • Sous les séquoias semper-virens. Sous les essences magnifiques qu’il a magnifiées, lui, le photographe qui, cent-cinquante ans après les frères Bülher, ajoute à la palette de nature maîtrisée quatre estampes horizontales dont les ombres et les ambres varient selon le moment du jour ou l’entrée en scène des étoiles !
    Bretagne Actuelle | Magazine culturel Breton en ligne —  Les poissons doubles du Thabor
  • Lundi après-midi, l'œuvre éphémère d'un jeune artiste a suscité de nombreuses réactions de passants qui déambulaient rue de la Liberté à Dijon. A l'aide de sable et d'une truelle, l'homme a représenté un chien allongé sur le ventre. Sa sculpture était visible au pied de l'arbre en forme de visage baptisé Semper virens. Ce jour, l'artiste serait de nouveau présent en face de la place François-Rude pour réaliser une nouvelle statue de sable.
    Edition Dijon Ville | Dijon : l'œuvre d'un jeune homme suscite la curiosité rue de la Liberté
  • Un nouvel étal ouvre dans les halles, ce mercredi, avec la poissonnerie artisanale Frédérique Petit. Suite à une reconversion professionnelle, Fred Petit a, en effet, décidé de proposer une nouvelle gamme à Nîmes : des poissons exotiques ou rares au goût subtil telle la baliste, des poissons spécial sushis comme le pollahuis virens ou le gabus morhua, pêchés de façon respectueuse avec des hameçons en plastique souple et des filets à grosses mailles.
    midilibre.fr — Nîmes : une nouvelle poissonnerie artisanale aux Halles - midilibre.fr
  • Le secret d'un amour éternel, c'est de le garder toujours virens dans notre coeur.
    Jean-Pierre Verdeaux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La nature a cette incroyable capacité de rester virens malgré les saisons qui passent et les tempêtes qui la frappent.
    Claudine Fontainebleau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'esprit humain est semblable à un arbre virens, qui ne cesse jamais de grandir et de s'adapter aux conditions changeantes de la vie.
    François Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « virens »

Langue Traduction
Anglais virens
Espagnol virenas
Italien virens
Allemand jungfrauen
Chinois 处女
Arabe فايرنز
Portugais virens
Russe virens
Japonais ウイルス
Basque virens
Corse virens
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot virens au Scrabble ?

Nombre de points du mot virens au scrabble : 9 points

Virens

Retour au sommaire ➦