La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vin de noix »

Vin de noix

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vin de noix vins de noix

Définitions de « vin de noix »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

vin de noix \vɛ̃ də nwɑ\ masculin

  1. Boisson alcoolisée obtenue par macération de noix avec du vin, de l’alcool et du sucre.
    • Le vin de noix est un apéritif très populaire du Dauphiné. — (Le vin de noix, un apéritif traditionnel très apprécié, lci.fr, 27 décembre 2018.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vin de noix »

 Composé de vin et de noix.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « vin de noix » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vin de noix »

  • La recette du vin de noix varie selon les régions et selon la partie du noyer utilisée : noix verte, noix sèche ou feuilles de noyer. Par voie de conséquence, la saison pour préparer le vin de noix changera puisque l’évolution de la végétation ne sera pas la même. Cependant, la recette du vin de noix concocté à partir des noix vertes apparait comme la plus répandue, mais elle ne se fait qu’au mois de juin…
    Binette & Jardin — Recette du vin de noix, apéritif tonique et reconstituant !
  • À Monpazier, le car a ensuite pris la direction de Villefranche-du-Périgord puis a emprunté une toute petite route pour arriver dans le village de Mazeyrolles. « Nous avons été accueillis par le directeur de Périgord en calèche. Le temps d’atteler les chevaux ; tout le monde est monté dans des calèches pour une balade d’environ 5 kilomètres dans la forêt avec un arrêt pour déguster un vin de noix », poursuit-il.
    SudOuest.fr — Pugnac : les Rayons d’or dans le Périgord
  • Et, la cave voit souvent des visiteurs qui ont droit à des dégustations. Et, il n’est pas rare qu’ils partent en plus avec des bouteilles de cartagène, de vin de noix, de cerise ou de pêche, apéritifs qui titrent environ 17 degrés.
    midilibre.fr — Commencées fin août, les vendanges se poursuivent - midilibre.fr
  • Dès le XVIIIe siècle, nous trouvons de nombreuses recettes pour l’eau, la liqueur ou le vin de noix. Fabriquées un peu partout en France, ce sont des boissons à la mode, des boissons « précieuses », comme on les appelait à l’époque. Il n’est donc pas surprenant de trouver dans des pays de noix, comme le Quercy et le Rouergue, des spécialités de liqueur et de vin aromatisés avec ce fruit.
    millavois.com — Cuisine : Le vin de noix
  • Le vin de noix est un apéritif mosellan délicieux à faire chez soi pour pouvoir en boire à tout moment ! Découvrez aussi comment faire une liqueur de noix.
    ici, par France Bleu et France 3 — Faites du vin de noix chez vous !

Combien de points fait le mot vin de noix au Scrabble ?

Nombre de points du mot vin de noix au scrabble : 20 points

Vin de noix

Retour au sommaire ➦

Partager