La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vin chaud »

Vin chaud

Définitions de « vin chaud »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

vin chaud \Prononciation ?\ masculin

  1. (Boisson) (Médecine) Vin réchauffé et aromatisé d’épices, consommé de nos jours en hiver, et utilisé autrefois en médecine.
    • La messe finie, on rentrait vite à la maison sous les étoiles, on s’embarrait soigneusement, on soufflait sur la braise pour rallumer le feu et, à la lueur du calel, on mangeait les « bougnettes » arrosées de vin chaud, parfumé à la cannelle, au laurier et aux clous de girofle. — (Raoul Stéphan, Bécagrun, Paris : chez Albin Michel, 1935, 1re partie)
    • C’est l’hiver, avec des amis vous avez loué un chalet dans les Vosges et vous avez oublié de demander où était la réserve à bois. Pour survivre en chantant malgré le froid, vous allez préparer un vin chaud. — (La recette traditionnelle du Vin Chaud, [1])
    • Donc, il a parlé de l’œuvre du vin chaud. Il a bien fait; le vin chaud est une bonne chose, surtout quand ce breuvage réconfortant est administré aux soldats dans la proportion d'un saladier par morceau de sucre.— (Pierre Dac, L’Os à moelle: Organe officiel des loufoques, 2009, p. 1059)
    • Je luy donne ensuite trois onces de bon vin chaud, & une heure aprés il mangea , Dieu m'est témoin qu’il n'a plus ressenti depuis rien de cette douleur dont il avait esté tourmenté plus d'un mois auparavant aprés avoir mangé. — (Thomas Burnett, Le Trésor de la pratique de médecine, 1691)
    • Vin chaud. Une concentration de convivialité virtuelle plane sur ces deux mots réunis. Sonorités. L’énergie vitale, astringente et nasale de vin s’épanouit dans le chuintement rond, rouge-orange de chaud. Vin chaud. — (Philippe Delerm, Dickens, barbe à papa, Gallimard, collection Folio, 2005, pages 101-102)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vin chaud »

 Composé de vin et de chaud.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vin chaud »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vin chaud vɛ̃ ʃo

Fréquence d'apparition du mot « vin chaud » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vin chaud »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vin chaud »

  • Les fêtes de fin d’année approchent, et les spécialités de Noël font déjà leur grand retour ! Pour vous gâter, on vous offre la recette du vin chaud de Noël maison.
    Comment faire du vin chaud de Noël maison ? - Elle
  • Dimanche dernier, les randonneurs du Club vosgien étaient nombreux à se retrouver devant la salle polyvalente de La Petite-Pierre pour la sortie vin chaud qu’ils ont dégisté à l’aire de pique-nique du Muckenkoft.
    La Petite-Pierre. Une belle sortie et du vin chaud
  • La sortie vin chaud, autour d’Uberach, prévue initialement le 20 janvier, a été reportée pour cause de Covid au jeudi 24 février.
    Bouxwiller. Sortie vin chaud et temps de mémoire

Combien de points fait le mot vin chaud au Scrabble ?

Nombre de points du mot vin chaud au scrabble : 17 points

Vin chaud

Retour au sommaire ➦