La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vin chaud »

Vin chaud

Définitions de « vin chaud »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

vin chaud \Prononciation ?\ masculin

  1. (Boisson) (Médecine) Vin réchauffé et aromatisé d’épices, consommé de nos jours en hiver, et utilisé autrefois en médecine.
    • La messe finie, on rentrait vite à la maison sous les étoiles, on s’embarrait soigneusement, on soufflait sur la braise pour rallumer le feu et, à la lueur du calel, on mangeait les « bougnettes » arrosées de vin chaud, parfumé à la cannelle, au laurier et aux clous de girofle. — (Raoul Stéphan, Bécagrun, Paris : chez Albin Michel, 1935, 1re partie)
    • C’est l’hiver, avec des amis vous avez loué un chalet dans les Vosges et vous avez oublié de demander où était la réserve à bois. Pour survivre en chantant malgré le froid, vous allez préparer un vin chaud. — (La recette traditionnelle du Vin Chaud, [1])
    • Donc, il a parlé de l’œuvre du vin chaud. Il a bien fait; le vin chaud est une bonne chose, surtout quand ce breuvage réconfortant est administré aux soldats dans la proportion d'un saladier par morceau de sucre.— (Pierre Dac, L’Os à moelle: Organe officiel des loufoques, 2009, p. 1059)
    • Je luy donne ensuite trois onces de bon vin chaud, & une heure aprés il mangea , Dieu m'est témoin qu’il n'a plus ressenti depuis rien de cette douleur dont il avait esté tourmenté plus d'un mois auparavant aprés avoir mangé. — (Thomas Burnett, Le Trésor de la pratique de médecine, 1691)
    • Vin chaud. Une concentration de convivialité virtuelle plane sur ces deux mots réunis. Sonorités. L’énergie vitale, astringente et nasale de vin s’épanouit dans le chuintement rond, rouge-orange de chaud. Vin chaud. — (Philippe Delerm, Dickens, barbe à papa, Gallimard, collection Folio, 2005, pages 101-102)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vin chaud »

 Composé de vin et de chaud.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vin chaud »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vin chaud vɛ̃ ʃo

Citations contenant le mot « vin chaud »

  • Dimanche dernier, les randonneurs du Club vosgien étaient nombreux à se retrouver devant la salle polyvalente de La Petite-Pierre pour la sortie vin chaud qu’ils ont dégisté à l’aire de pique-nique du Muckenkoft. , La Petite-Pierre. Une belle sortie et du vin chaud
  • La sortie vin chaud, autour d’Uberach, prévue initialement le 20 janvier, a été reportée pour cause de Covid au jeudi 24 février. , Bouxwiller. Sortie vin chaud et temps de mémoire
  • Les fêtes de fin d’année approchent, et les spécialités de Noël font déjà leur grand retour ! Pour vous gâter, on vous offre la recette du vin chaud de Noël maison. , Comment faire du vin chaud de Noël maison ? - Elle

Images d'illustration du mot « vin chaud »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vin chaud

Retour au sommaire ➦

Partager