La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ville éternelle »

Ville éternelle

Définitions de « ville éternelle »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

ville éternelle \vi.l‿e.tɛʁ.nɛl\ féminin singulier

  1. (Par métonymie) Nom donné à la ville de Rome.
    • Les manifestants l’accusaient d’avoir failli sur les dossiers dont elle avait fait sa priorité : les déchets et les transports publics, deux points noirs de la Ville éternelle. — (Le Monde avec AFP, Italie : vaste incendie à Rome sur fond de crise des déchets, Le Monde. Mis en ligne le 11 décembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ville éternelle »

 Composé de ville et de éternelle, calque du latin urbs aeterna, urbs perennis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ville éternelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ville éternelle vil etɛrnɛl

Fréquence d'apparition du mot « ville éternelle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ville éternelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ville éternelle »

  • Dans le cadre d’un voyage en famille, en amoureux ou entre amis, Rome se présente comme une destination idéale. C’est une ville pleine d’histoire et de monuments sublimes qui vous réserve une expérience inoubliable. On y trouve également d’innombrables lieux d’intérêts qui attirent chaque année de nombreux touristes. Ses merveilles lui ont même valu le surnom de la ville éternelle.
    modesdevie.com — Rome : voici pourquoi on l'appelle la ville éternelle - modesdevie.com
  • Les faits sont d’une triste banalité. Après plusieurs jours consécutifs de défonce à la cocaïne et aux alcools forts, ce que dans la « ville éternelle » on appelle « la chiusa », Manuel Foffo (28 ans) et Marco Prato (29 ans) attirent dans l’appartement du premier, dans une anonyme banlieue romaine, le jeune Luca Varani (23 ans) et le tuent sauvagement. Au cours de l’enquête, l’explication donnée par Manuel Foffo fait toujours référence à un conflit avec son père. On parle aussi d’homosexualité refoulée. Marco Prato, quant à lui, est obsédé par son envie de changer de sexe. Les deux auraient eu plusieurs rapports sexuels.
    La Ville des vivants de Nicola Lagioia. Rome côté pile | Italieaparis.net
  • Quant à l’aspect ecclésial, il a été vécu lors de la deuxième grande étape de ce ressourcement spirituel, à Rome, la ville éternelle, a relevé Mgr Mamba. «Cette étape nous a enseigné notre appartenance à l’Église universelle au sein de laquelle le Pape est le trait d’union entre les Églises particulières dont nous faisons partie», précise-t-il. L’étape romaine a été notamment marquée par une messe d’action de grâce en la basilique Saint-Pierre mardi 6 septembre, et la participation à l’audience générale le lendemain, place Saint-Pierre.
    Sénégal: Clôture du pèlerinage de la synodalité 2022 - Vatican News

Combien de points fait le mot ville éternelle au Scrabble ?

Nombre de points du mot ville éternelle au scrabble : 16 points

Ville éternelle

Retour au sommaire ➦