La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vigneau »

Vigneau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vigneau vigneaux

Définitions de « vigneau »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIGNEAU1, subst. masc.

Région. (Normandie), vieilli. Tertre aménagé dans un jardin comportant une allée en hélice et planté de treilles. Prendre le café sur le vigneau, pour jouir du point de vue (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 23).
Prononc.: [viɳo]. Homon. vigneau2. Étymol. et Hist. 1. 1581 vignot « petit vignoble » (Vente de meubles du chanoine Robert Richer, Arch. Seine-Inf., G 3440 ds Gdf.); 2. 1857 vignot « en Normandie, tertre surmonté d'une treille dans un jardin » (Flaub., MmeBovary, t. 2, p. 111); 1872 vigneau « id. » (Littré). Dér. de vigne1*; suff. -ot*, -eau*.

VIGNEAU2, subst. masc.

Région. (Normandie). Ajonc d'Europe. Ermance en fit une sorte de fête de l'arbre, de fondation champêtre, et donna elle-même le premier coup de fauchard [faux courte] dans les hautes bruyères et les « vigneaux » (ajoncs) (La Varende, Caval. seul, 1956, p. 209).
Prononc.: [viɳo]. Homon. vigneau1, vignot. Étymol. et Hist. 1761 vignon (B. Ferrner ap. Å. Grafström, Un Suédois traverse la France au XVIIIes. ds Studier i modern Språkvetenskap, nouv. série, t. 2, 1964, p. 53); 1824 vignot (Fr. Pluquet, Extrait des observations sur l'origine, la culture et l'usage de quelques plantes du Bessin, s.l., p. 20); 1877 vigneau (Littré Suppl.). Prob. de l'a. nord. *hvein, que l'on restitue d'apr. l'a. dan. hvine, hvinegræs, le dan. hvene, hvenegræs, norv. hvene, qui désignent diverses plantes aux tiges rigides, angl. whin « ajonc ».
STAT. Vigneau1 et 2. Fréq. abs. littér.: 12.

vigneau .« Petit coquillage comestible »

Wiktionnaire

Nom commun - français

vigneau \vi.ɲo\ masculin

  1. (Normandie) Dans un jardin, petite butte sur laquelle existe un tracé hélicoïdal planté de vigne.
    • Vigneau ou vignot (le terme est orthographié différemment suivant les éditions). Terme qui désigne en Normandie un tertre artificiel, couronné de treille, formant un cabinet de verdure. — (Notes explicative n° 13 concernant «Bouvard et Pécuchet», sise en fin de l'édition des œuvres de G. Flaubert dans la collection Bouquins, Éd. Laffont, 2018)
  2. (Normandie) (Par analogie) Bigorneau.
    • Le bigorneau, petit gastéropode, du provençal bigorne, ressemble à une petite enclume. C'est le vigneau de Normandie. — (Éric Barré, Mers et marins en France d'autrefois, Éd. Archives et culture, 2004)
  3. (Canada) Grillage métallique maintenu par un cadre à environ un mètre du sol et servant à disposer à l'air libre des morues salées que l'on veut sécher ou déshydrater
    • À Sainte-Thérèse-de-Gaspé à la mi-septembre, des filets de morue salée se font sécher doucement par le vent sur des vigneaux en bord de mer. — (Mélanie Gagné, Morue salée séchée, le goût du savoir-faire gaspésien, cariboumag.com, 26 septembre 2018)
    • Après quelques jours, la morue salée est lavée puis empilée pour égoutter. Lorsqu’elle a rendu son eau, elle est transportée sur la grève pour être mise à sécher sur les galets ou les vigneaux. — (Musée canadien de l’Histoire, La préparation de la morue salée et séchée, museedelhistoire.ca, consulté le 29 décembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VIGNEAU (vi-gnô) s. m.
  • 1Nom, en Normandie, d'un tertre construit artificiellement dans les jardins, avec une allée en hélice, et sur lequel on plantait des treilles de plaisance en forme de cabinet de verdure.
  • 2 Terme de pêche. Banquettes pour faire sécher les morues.
  • 3Nom, sur les côtes de Normandie, d'un petit coquillage, trochus cinereus, turbo littoralis.

    On trouve aussi vignot.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VIGNEAU. Ajoutez :
4Nom vulgaire de l'ajonc d'Europe.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vigneau »

De vigne (sens 1) et par analogie de forme (sens 2), car le bigorneau à une coquille hélicoïdale. Alain Rey dans le Dictionnaire historique de la langue française, donne pour le coquillage l'explication suivante : par analogie de forme avec les vrilles de la vigne.
(sens3 ) Il s'agit là aussi d'une analogie avec le tertre planté de treille. (Patrice Brasseur, Dictionnaire des régionalismes du français de Terre-Neuve, Éd. Max Niemeyer, Tübingen, 2001).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Vigne. Le coquillage a été dénommé d'après le vigneau des jardins, à cause de son hélice.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vigneau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vigneau viɲo

Fréquence d'apparition du mot « vigneau » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vigneau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vigneau »

  • Le vigneau de Licques et ses virages serrés dominant le village.
    LA VDN — Nos villages d’antan: Licques à l’aube du XXe siècle
  • Visite du jardin du Vigneau du samedi 6 juin au dimanche 7 juin à Le colombier du vigneau Le jardin est ouvert en visite libre et commentée à la demande.
    Unidivers — Visite du jardin du Vigneau Le colombier du vigneau Souligné-Flacé samedi 6 juin 2020
  • Moulin du vigneau Les Hauts quartiers Allée des Pampres, 49400 Saumur Saumur Saumur Maine-et-Loire
    Unidivers — Visites guidées du Moulin du Vigneau Moulin du vigneau Saumur samedi 19 septembre 2020
  • Les 25 et 26 juillet de 10h à 18h. Entrée libre. Restauration food truck samedi au Château La Tour-Blanche, dimanche au Château de Rayne Vigneau. Château de Rayne Vigneau : 05.56.76.64.05, [email protected]. Château La Tour-Blanche : 05.57.98.02.73, [email protected]. Château Sigalas-Rabaud : 05.57.31.07.45, [email protected]. Château Lafaurie-Peyraguey : 05.24.22.80.11, [email protected]
    Gironde. Sauternes : week-end portes ouvertes de 4 grands châteaux | Le Républicain Sud-Gironde

Traductions du mot « vigneau »

Langue Traduction
Anglais vine
Espagnol vino
Italien vite
Allemand ranke
Chinois 藤蔓
Arabe كرمة
Portugais videira
Russe виноградная лоза
Japonais ぶどうの木
Basque mahats
Corse vigna
Source : Google Translate API

Synonymes de « vigneau »

Source : synonymes de vigneau sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vigneau au Scrabble ?

Nombre de points du mot vigneau au scrabble : 11 points

Vigneau

Retour au sommaire ➦