La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vigne sauvage »

Vigne sauvage

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vigne sauvage vignes sauvages

Définitions de « vigne sauvage »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

vigne sauvage \viɲ so.vaʒ\ féminin

  1. (Botanique) Synonyme de lambrusque.
    • Il reste donc beaucoup à apprendre sur la vigne sauvage et sur ses relations avec le compartiment cultivé. — (Gallia: fouilles et monuments archéologiques en France métropolitaine, Volume 58, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vigne sauvage »

 Composé de vigne et de sauvage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « vigne sauvage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vigne sauvage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vigne sauvage »

  • « Elle est la mère de tous les cépages au monde et l’on en recense plus de 7 000 en 8 000 ans d’exploitation de la vigne par l’Homme ! » La lambrusque est une vigne sauvage eurasiatique « assez proche du savagnin » qui affectionne les pentes d’éboulis. En dix ans, Max André, président de la Société botanique de Franche-Comté et ampélographe passionné, en a déniché avec son frère, Gilles, plus de 3 000 pieds sur une centaine de sites en Franche-Comté.
    Franche-Comté. « Vitis », un précieux guide de la vigne sauvage
  • Tout au long de la montée on a de très belles vues sur le village de Montaigut le Blanc, le ravin de Quinsat et la Tour de Rognon, donjon en pierre du XIIIème siècle. Et de la vigne sauvage, signe que le village a été un pôle viticole important au début du XXème. Arrivée en haut du Plateau de la Pinière on profite d’un peu de plat et de très beaux orgues basaltiques à hauteur du hameau de Chazous, une sorte de bout du monde ! Pour la suite des zones de pâturages et toujours un panorama splendide notamment sur le Sancy avant une descente qui peut être un peu technique, méfiez-vous ça descend un peu sec !
    ici, par France Bleu et France 3 — LE TOUR DE LA PINIERE – MONTAIGUT LE BLANC

Combien de points fait le mot vigne sauvage au Scrabble ?

Nombre de points du mot vigne sauvage au scrabble : 20 points

Vigne sauvage

Retour au sommaire ➦