La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vieux pays »

Vieux pays

Définitions de « vieux pays »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

vieux pays \vjø pɛ.i\ masculin (Généralement pluriel)

  1. (Canada) (Précédé d'un article défini) Europe, et plus spécialement Europe occidentale voire simplement la France, par opposition à l'Amérique, et plus spécialement à l'Amérique du Nord.
    • Une race tout entière avait disparu dans la lutte, et des Sioux, des Crees et des Pieds-Noirs, qui avaient jadis dominé ici, il ne restait plus que quelques rejetons destinés à disparaître devant l’effort continu de la race blanche…
      Mais songez aussi à tous ceux, des « Vieux Pays », que le Canada a arrachés à la misère londonienne, ou à la pauvreté bretonne !…
      — (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, pages 255-256)
    • Je renversais aussi, et brusquement, le jugement ignorant et hâtif que tous les Français des « Vieux Pays » portent sur leurs frères canadiens, dans les premiers jours qui suivent leur arrivée, et qu’ils se refusent si longtemps à abandonner. — (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 258)
    • Traditionnellement, lorsque l’on évoque les vieux pays, nos regards et nos pensées se tournent spontanément vers l’Europe. La France et l’Angleterre, bien entendu, à cause du rôle fondateur qu’elles ont joué dans l’histoire du Canada et du Québec. — (Le Devoir, 12 mai 2014)
  2. (Acadie) (Au singulier) France.
    • Le premier Maillet à débarquer en Amarique , c'était Jacques à Antoine, et le plus vieux Cormier, Thomas à Robert. Robert pis Antoine sont point venus, ils ont resté au vieux pays. — (Antonine Maillet, Clin d’œil au Temps qui passe, Leméac, 2019, page 64)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vieux pays »

→ voir vieux et pays
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vieux pays »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vieux pays vjø pei

Fréquence d'apparition du mot « vieux pays » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vieux pays »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vieux pays »

  • La France est un vieux pays, mais elle est aussi une Nation jeune, enthousiaste, prête à libérer le meilleur d’elle-même pour peu qu’on lui montre l’horizon, et non l’étroitesse de murs clos.
    Jacques Chirac — Investiture à l’Elysée - 17 Mai 1995
  • Son prédécesseur en avait fait un slogan : « le changement, c’est maintenant ! ». Après cinq ans d’expérience du pouvoir et une crise sociale de grande ampleur, Emmanuel Macron dit s’être converti à une nouvelle doctrine : le changement, ça prend un peu de temps. C’est en tout cas ce que promet le président-candidat. Fini le réformateur fougueux promettant de déverrouiller d’un seul coup son vieux pays, le Jupiter passant outre les corps intermédiaires ? « Je veux changer de méthode », a-t-il dit jeudi 17 mars en présentant son programme, répétant de bonnes intentions déjà formulées après les « gilets jaunes ».
    L'Obs — La nouvelle méthode Macron : le changement, ça prend du temps

Combien de points fait le mot vieux pays au Scrabble ?

Nombre de points du mot vieux pays au scrabble : 24 points

Vieux pays

Retour au sommaire ➦