Vielleux : définition de vielleux


Vielleux : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Vielleur, -euse, vielleux, -euse, subst.Joueur, joueuse de vielle. Entrée d'un café à la devanture soutenue par des piliers de bois (...). Devant le café, un vielleur, une marchande d'oublies, de petits Savoyards (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 1, 1881, p. 159).[Un] vielleux au milieu d'un carrefour assemblera plus de gens que ne ferait un bon prêcheur évangélique (A. France, Rabelais, 1909, p. 45). [vjεlœ:ʀ], [vjεlø], [vje-], fém. [-ø:z]. Ac. 1694-1878: vielleur (id. ds Littré); 1935: vielleur ,,on dit aussi au masculin vielleux``. Rob. 1985: ,,La forme vielleux est régionale``. − 1resattest. a) ca 1180 vielur (Thomas, Tristan, fragm. ms. Oxford, Douce, éd. B. H. Wind, 772), 1778 vielleuse (Ac.), b) 1532 vielleux (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, XX, 77, p. 161); de vielle, a suff. -eur2*, b -eux* à valeur péj. (Nyrop t. 3,234).

Vielleux : définition du Wiktionnaire

Nom commun

vielleux \vjɛ.lø\ masculin (pour une femme on dit : vielleuse) singulier et pluriel identiques

  1. (Musique) Celui qui joue de la vielle.
    • Dans le courant du XIXe siècle toutefois, le vielleux cesse d’être une figure d’actualité dans les arts. — (Marie-Anne Sarda, Le Vielleux : métamorphose d'une figure d'artiste du XVIIe au XIXe siècle, Fage, Lyon 2008)
    • Oui !... Le vielleux était quelque part encore autour de la maison, à faire chanter sa manivelle !... — (Gaston Leroux, Le Fauteuil hanté, revue Je sais tout n° 58, novembre 1909)
    • Les altercations verbales sont également récurrentes, et plusieurs ont failli en venir aux mains. Mais le vielleux, lui, poursuit sa musique, imperturbable. — (À Dinan, on n’en peut plus du vielleux…, ouest-france.fr, 27 septembre 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vielleux »

Étymologie de vielleux - Wiktionnaire

(XVIe siècle) De vielle avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vielleux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vielleux viɛlø play_arrow

Citations contenant le mot « vielleux »

  • Le mont noir ou Nigremont était le siège d'un pagus carolingien. Saint-Georges-Nigremont, superbe promontoire du sud de la Creuse, est aujourd'hui un point de ralliement annuel des musiciens traditionnels d'Auvergne et du Limousin. La rencontre « Vielle etcæ » s'est attaché les services de l'un des plus prestigieux d'entre eux : Patrick Bouffard. Formé dans le groupe La Chavannée, à Château-sur-Allier, c'est un vielleux émancipé, voire un brin rock'n'roll. www.lamontagne.fr, Patrick Bouffard : La vielle, intemporelle et universelle - Paris (75000)
  • Anost, fief de nombreux vielleux à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, perpétue la tradition et réunit près de 20.000 fans de folklore morvandiau tous les ans. Lors du troisième week-end d’août, la Fête de la vielle propose une dizaine de concerts, des bals, des conférences, des marchés d’artisans et même des stages pour apprendre la vielle à roue (ou se perfectionner), les danses anglo-normandes, la bourrée du Morvan, la danse de couple, etc. www.lejdc.fr, Concerts, bals, stages... : trois jours d'animations pour la Fête de la vielle à Anost, du 16 au 18 août - Anost (71550)
  • A Lyon, au premier rang de La Chanterelle (créée par Jean Blanchard qui l’anime avec son groupe, La Bamboche), on retrouve tous les mardis soir la même quinzaine de personnes. Ici, c’est une autre histoire, on se fout des arrangements, des fioritures, le folk (on ne dit pas encore, comme aujourd’hui, « musique traditionnelle ») est d’abord un acte politique, un mode d’action qui passe par les bals, les rencontres, la lutherie, le fait de s’emparer d’instruments populaires en voie de disparition : la vielle, la cabrette, l’épinette des Vosges… Alors forcément, finit par se monter un groupe qui prend pour nom celui d’un vielleux berrichon : Le Grand Rouge. Le Monde.fr, « Le Grand Rouge », l’album qui m’a fait aimer… la bourrée
  • Formé à la musique trad par André Tardivel, vielleux de Saint-Carreuc, Willy Pichard l’a intégrée pour mieux s’en émanciper. Le musicien s’est abreuvé aux sources de différents courants musicaux pour tracer sa voie. C’est ce qui en fait aujourd’hui un vielleux peu commun. « Je fais des trucs avec la vielle qui ne se font pas trop dans le coin. Je peux m’en servir comme d’une guitare électrique. Je peux faire du jazz, de l’électro, de la pop… Ça demande beaucoup de bidouilles et de recherches car ce n’est pas du tout fait pour ! » Le Telegramme, Avec Willy Pichard, la vielle prend un coup de jeune - Loudéac - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « vielleux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « vielleux »

Langue Traduction
Corse anzianu
Basque zaharra
Japonais 古い
Russe старый
Portugais velho
Arabe قديم
Chinois
Allemand alt
Italien vecchio
Espagnol antiguo
Anglais old
Source : Google Translate API

Synonymes de « vielleux »

Source : synonymes de vielleux sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires