Vielle : définition de vielle


Vielle : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

VIELLE, subst. fém.

HIST. DE LA MUS.
A. − [Dans le haut Moy. Âge] Instrument à cordes et à archet, ancêtre de la viole, qui se jouait appuyé sur l'épaule ou plus rarement serré entre les genoux. La vièle, grâce à ses cinq cordes, avait en moyenne une tessiture plus large que le rebec (P. Bec, Vièles ou violes ?1992, p. 323).
B. − Vielle (à roue). Instrument dont la caisse sonore a la forme d'un luth, dont les cordes (deux cordes mélodiques et deux ou quatre cordes faisant office de bourdon) sont mises en vibration par une roue actionnée au moyen d'une manivelle et qui était en usage du Moyen Âge au xviiies. et aujourd'hui dans la musique folklorique de la Bretagne et du Centre. La vielle grince, nasille, résonne; jouer de la vielle; moudre, tourner la vielle. Quand il prenait sa vielle, celui-là, et qu'il en sonnait, on se sentait des fourmis aux jarrets et les doigts de pied marquaient d'eux-mêmes la reprise (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 136).V. ménétrier ex. de Genevoix.
Prononc. et Orth.: [vjεl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Arts et litt., 1935, p. 36-16: vièle (v. P. Bec, loc. cit.). Cette orth. est choisie lorsqu'il s'agit de l'instrument à archet. Étymol. et Hist. 1. 1155 vïele « sorte de grand violon dont les cordes sont mises en vibration par un archet » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3700); 2. 1636 « instrument de musique dont les cordes sont mises en vibration par une roue » (Monet) [cf. 1549 (Est.: une vielle de quoy jouent communeement les aveugles)]. Forme fr. corresp. à l'a. prov. viola (viole*). Sur les rapports entre vielle et viole*, v. Adenet le Roi, Cleomadès, éd. A. Henry, p. 722 et P. Bec, Vièles ou violes? (v. réf. supra). Fréq. abs. littér.: 60.
DÉR. 1.
Vieller, verbe intrans.Jouer de la vielle. On entend aussi les jongleurs, qui chantent et qui viellent (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 197). [vjele], [vjε-], (il) vielle [vjεl]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1resattest. ca 1140 (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 837); terme du domaine d'oïl (cf. l'hapax a. prov. vïelar av. 1280, Daude de Pradas, Poésies, éd. A. H. Schutz, XIV, 56), dér. de vielle*. Cf. aussi l'a. prov. violar (dep. fin xiies.) auquel corresp. l'a. fr. vïoler (xiiies.), v. FEW t. 14, p. 367b et P. Bec, Vièles ou violes? pp. 200-207.
2.
Vielleur, -euse, vielleux, -euse, subst.Joueur, joueuse de vielle. Entrée d'un café à la devanture soutenue par des piliers de bois (...). Devant le café, un vielleur, une marchande d'oublies, de petits Savoyards (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 1, 1881, p. 159).[Un] vielleux au milieu d'un carrefour assemblera plus de gens que ne ferait un bon prêcheur évangélique (A. France, Rabelais, 1909, p. 45). [vjεlœ:ʀ], [vjεlø], [vje-], fém. [-ø:z]. Ac. 1694-1878: vielleur (id. ds Littré); 1935: vielleur ,,on dit aussi au masculin vielleux``. Rob. 1985: ,,La forme vielleux est régionale``. − 1resattest. a) ca 1180 vielur (Thomas, Tristan, fragm. ms. Oxford, Douce, éd. B. H. Wind, 772), 1778 vielleuse (Ac.), b) 1532 vielleux (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, XX, 77, p. 161); de vielle, a suff. -eur2*, b -eux* à valeur péj. (Nyrop t. 3,234).

Vielle : définition du Wiktionnaire

Nom commun

vielle \vjɛl\ féminin

  1. (Musique) Instrument de musique à cordes, dont on joue par le moyen de touches et d’une roue qu’on tourne avec une manivelle, qui permet de faire sonner les cordes mélodiques et bourdon, et, par accélérations rapides, de faire vibrer la corde trompette et le chien pour donner un son caractéristique grésillant.
    • Jouer de la vielle.
    • Danser au son de la vielle.
    • En effet le son des vielles et des cornemuses se faisait entendre. — (George Sand, Valentine, 1832)

Forme de verbe

vielle \vjɛl\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de vieller.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de vieller.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de vieller.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de vieller.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de vieller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Vielle : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIELLE. n. f.
Instrument de musique à cordes, dont on joue par le moyen de touches et d'une roue qu'on tourne avec une manivelle. Jouer de la vielle. Un joueur de vielle. Danser au son de la vielle.

Vielle : définition du Littré (1872-1877)

VIELLE (viè-l' ; en vers, il est de deux ou de trois syllabes vi-è-le ou viè-le ; aujourd'hui on le fait plus habituellement de deux) s. f.
  • 1 Au moyen âge, instrument semblable au violon, qui se jouait avec un archet, Chéruel, Dict. hist. de la France.
  • 2 Aujourd'hui, instrument qui se joue au moyen d'une roue enduite de colophane qu'on fait tourner plus ou moins rapidement par une manivelle ; ses intonations se font au moyen de touches d'un clavier qui pressent la corde contre la touche, Fétis, Dict. de musique. Qui rudes n'aimeront la lyre de la Muse, Non plus qu'une vielle ou qu'une cornemuse, Régnier, Sat. IV. Et chantait au son d'une vielle Vive Henri quatre et Gabrielle ! Béranger, H. rouge.

    Fig. Ils ont accordé leurs vieilles ensemble, ils se sont concertés. Il est du bois dont on fait les vielles, se dit d'un homme dont l'humeur est aisée, accommodante.

    Il est long comme une vielle, se dit d'un homme lent à tout ce qu'il fait.

    Tête de vielle, se dit de la tête du cheval lorsqu'elle présente une certaine ressemblance avec la vielle.

  • 3On donne quelquefois le nom de vielle organisée aux orgues de Barbarie.
  • 4 Terme de serrurier. Loquet à vielle, loquet dont le battant est soulevé par une pièce coudée en forme de manivelle.

HISTORIQUE

XIIe s. Li uns [tient] une viele, l'arçon fu de saphir, Et li autre une harpe, moult fu boine à oïr, Roman d'Alexandre, dans DE LABORDE, Émaux, p. 542.

XIIIe s. Plus leur plaist [la nouvelle] à oïr que harpe ne vielle, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 17. Et puis vint au castiel, et s'accointa au castelain de laiens, et dist qu'il estoit menestreus de viiele, et volontiers demourroit avoec lui, s'il lui plaisoit, Chr. de Rains, p. 54.

XVe s. Laquelle jeune fille se acointa d'un archier, et accorderent leurs vielles ensemble, J. de Troyes, Chron. 1465.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Vielle : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

VIELLE, s. f. (Hist. nat. Ichthiolog.) poisson de mer, qui est une espece de tourd, & qui a de très belles couleurs ; il ne differe du canus, pour la forme du corps, qu’en ce qu’il est plus alongé & plus large ; il ressemble à la daurade, par la courbure des dents & par le nombre & la position des nageoires. Voyez Canus & Daurade. Les levres de la vielle sont grosses & ridées ; la nageoire de la queue n’est pas fourchue, elle a une couleur rouge avec des taches noires ; le dos est noir en entier ; le ventre a une couleur livide ; les nageoires qui se trouvent près des ouies ont une couleur d’or ; la nageoire du dos & celle de l’anus sont jaunes & ont des taches noires & des taches bleues ; les yeux sont grands & ronds, & les côtés de la tête ont de très-belles couleurs : la chair de ce poisson est tendre & friable. Voyez Tourd, Rondelet, hist. nat. des poissons, l. VI. c. vj. Voyez Poisson.

Vielle, s. f. (Luth.) est un instrument à cordes, composé de deux parties principales ; la table & le manche, sur lequel sont les chevilles qui tendent les cordes. Ces chevilles ont été primitivement au nombre de quatre seulement ; deux d’un des côtés du manche, deux de l’autre côté. Il n’y avoit que quatre cordes non plus, deux desquelles s’appelloient les bourdons, qu’on mettoit à l’unisson ou à l’octave. Les deux autres cordes s’étendent tout le long du manche, & sont la fonction de monochorde, rendant toutes sortes de sons par le moyen des marches. On peut multiplier à la vielle le nombre des cordes, des touches, & des marches, tant que l’on voudra. Si l’on a six bourdons qui fassent l’octave, la douzieme, la quinzieme, la dix-septieme, & la dix-neuvieme, on variera l’harmonie à l’infini, en appliquant ou approchant ceux qu’on voudra de la roue qui sert d’archet aux bourdons & aux autres cordes. Il faut que cette roue-archet soit bien polie, & frottée de colophane. Chaque marche du clavier de la vielle a deux petits morceaux de bois perpendiculaires ; on les nomme touches : les touches servent à toucher deux cordes à-la-fois ; ces deux cordes sont à l’unisson ; les touches sont pressées en-dessous du clavier par les doigts de la main gauche, & appliquées ou à l’archer ou à la roue ; la main droite conduit la manivelle. Lorsque les doigts cessent de pousser les touches, elles s’éloignent d’elles-mêmes des cordes, retombent & ne les pressent plus. Le clavier dans son entier ressemble à une petite caisse élevée sur la table ; c’est dans cette caisse que sont logées les branches des marches & leurs touches. Elle est antée & collée sur la table sous laquelle est le corps concave ; un couvercle la couvre & cache le clavier ; la roue a aussi le sien ; il y a un chevalet, proche de la roue ; il a ses coches un peu plus basses que la surface supérieure de la roue ; deux autres chevalets placés de côté servent à limiter la longueur des cordes de bourdon ; cet instrument a son ouie placée à l’extrémité inférieure à l’un des angles ; les cordes portent de petits flocons de coton à l’endroit où elles touchent la roue ; c’est un moyen d’adoucir le frottement & le son ; la manivelle de la roue est à l’extrémité de l’instrument opposée au chevalet ; la roue est suspendue partie dans le corps concave de l’instrument, partie hors de ce corps.

Les instrumens à vent ont leur coup de langue ; les instrumens à archet leur coup d’archet ; la vielle son coup de poignet, qui se donne sur la premiere croche de deux en deux ; le notes d’agrément s’exécutent sur le même tour de roue, de la valeur de la note avec laquelle elles sont liées.

Dans les cas où la ronde forme la mesure, il y a deux tours de roue pour la ronde, ou quatre tours ; les tours de roue varient selon la mesure, le mouvement, le caractere de l’air, & la nature des notes qui se trouvent dans le courant de la piece.

Il y a des vielles faites en corps de luth, & d’autres en corps de guitarre ; les premieres ont plus de force ; les secondes ont plus de douceur.

Le clavier est composé de treize touches noires, & de dix blanches ; son étendue ordinaire est de deux octaves, du sol à vuide, au sol d’en-haut.

L’instrument s’accorde en C sol ut & en G ré sol ; les deux seuls tons dans lesquels il joue.

Pour l’accorder en C sol ut, majeur ou mineur, on met les deux chanterelles à l’unisson, & leur son est un sol ; la trompette s’accorde à la quinte au-dessus des chanterelles, & le son qu’elle rend est ut ; la mouche s’accorde à l’octave au-dessus des chanterelles, & à la quarte au-dessous de la trompette, & donne sol ; le petit bourdon s’accorde à l’octave au-dessous de la trompette, & à la quinte au-dessous de la mouche, & sonne ut : on ne se sert pas du gros bourdon en C sol ut.

Pour l’accorder en G ré sol, majeur ou mineur ; les deux chanterelles sonneront sol ; la trompette sonnera ré, quinte de sol ; la mouche comme en C sol ut ; le gros bourdon, le seul dont on se sert, sonne l’octave sol au-dessous de la mouche, & la double octave au-dessous des chanterelles.

On appelle chanterelles, les deux seules cordes qui passent dans le clavier ; les autres cordes ne sont que pour l’accord ; la trompette est la corde posée sur un petit chevalet, à laquelle est attachée une autre petite corde très-fine, répondante à une petite cheville que l’on tourne plus ou moins, selon qu’on veut faire battre la trompette ; la mouche est la corde au-dessus de la trompette ; le petit bourdon, la corde filée en laiton la plus fine ; le gros bourdon ou la grosse mouche, la corde filée en laiton la plus grosse.

On donne six cordes filées en laiton aux vielles en corps de luth, & quatre aux vielle ; en corps de guitarre.

Pour l’accord des six cordes de laiton, les deux premieres, ou les plus fines, sonneront l’unisson des chanterelles ; les deux moyennes, la tierce au-dessous des fines ; & les deux grosses, la quinte au-dessous des fines, & la tierce au-dessous des moyennes.

Pour l’accord des quatre cordes de laiton, les deux fines fournissent l’unisson des chanterelles ; la moyenne, la tierce au-dessous des fines ; & la grosse, la quinte au-dessous des fines, & la tierce au dessous de la moyenne.

La vielle a son doigter, sur lequel on peut consulter l’ouvrage de M. Bouin, imprimé chez Ballard.

Le mouvement de la roue se divise en un tour entier, en deux demi-tours, en deux quarts & un demi-tour ; en un demi-tour & deux quarts ; en trois quarts liés ; en trois quarts détachés ; en quatre quarts ; en huit huitiemes ; en trois tiers égaux, & en deux quarts & un demi ; division qui a rapport aux valeurs des notes.

Les coups de poignet dépendent souvent du caractere de la piece & du goût du musicien.

Les cadences se font toutes du premier doigt qui bat la note au-dessus de celle sur laquelle la cadence est marquée, & qui est touchée par le second doigt.

Les autres agrémens suivent les lois ordinaires des autres instrumens. Voyez nos Planches de Lutherie.

Vielle, (Géog. mod.) petite ville, ou plutôt bourgade de France dans la Gascogne, au Tursan, & sur le ruisseau de Das. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « vielle »

Étymologie de vielle - Littré

Autre forme de viole ; génev. vieille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de vielle - Wiktionnaire

De l’ancien français viele[1], apparenté à vièle, viole en français, fiddle[2] en anglais, Fiedel (« vièle ») en allemand.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vielle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vielle vjɛl play_arrow

Citations contenant le mot « vielle »

  • Vendredi 17 Aoûtde 10h à 13h à la Salle des Fêtes : Stage de vielle, cornemuse, accordéon diatonique animé par Blowzabella. Coût 17€ et 12€ (Tarif réduit) Info Chalon, Chalon-sur-Saône | 41e Fête de la Vielle à Anost : voyez le programme du 16 et 17 aout Info Chalon l'actualité de Info Chalon
  • Mylène Baganas a rencontré le responsable du musée, Jean-François Chassaing. Il nous conte l'histoire de la vielle à Jenzat. France Bleu, Maison du luthier à Jenzat (03): histoire de la vielle à Jenzat
  • Passer du clavier de l'ordinateur à celui de la vielle à roue, un défi relevé en un tour de manivelle par Audren Kerboeuf, ex-informaticien pour Hewlett-Packard devenu ébéniste. À 34 ans, le jeune artisan vient d'ouvrir son atelier à Plouër-sur-Rance (Côtes-d'Armor), au sous-sol de sa maison, à La Basse-Gesvais. Il est l'un des derniers fabricants de vielles à roue traditionnelles en France et le seul professionnel installé en Bretagne, et plus largement dans le Grand Ouest. Audren pérennise ainsi le savoir-faire de son père, à la retraite depuis le 1er septembre. Ça roule donc pour les vielles Kerboeuf, qui sont assurées de ne pas rester sur la touche. Le Telegramme, Audren, seul fabricant breton de vielles à roue - LeTelegramme Soir
  • Chaque premier mercredi matin du mois depuis dix ans, Jean-Brice Vietri retrouve ses amis musiciens pour jouer de la vielle à roue. C’est aussi l’occasion d’entendre le "test-sirène" des sapeurs-pompiers, d’où le nom de leur collectif Le Paratge des Sirènes (partage des sirènes en occitan), qui célèbre son anniversaire mercredi 1er mai, toute la journée. "C’est un instrument atypique, surtout dans le sud de la France, précise le musicien professionnel qui a eu l’idée, il y a quelques années, de rassembler les joueurs solitaires dans un collectif (à Agde à l’époque) qui se réunit désormais régulièrement à Tourbes, depuis quatre ans et qui compte une quinzaine de personnes. Il y a des curieux, des débutants, des gens qui partent et des gens qui restent." midilibre.fr, Le Paratge des Sirènes fait sa fête à la vielle à roue - midilibre.fr
  • Les vielles du XVIII ème siècle étaient  sobres de facture mais à Jenzat, les vielles étaient très décorées, avec beaucoup de couleurs, de marqueterie. France Bleu, La maison du luthier de Jenzat: comment est fabriquée une vielle
  • C'est au cœur de l'Albret que nous avons rencontré Rémy Couvez, bien connu des cercles musicaux comme le spécialiste de la vielle, instrument incontournable des musiques traditionnelles d'Occitanie. De ses débuts dans les églises, l'instrument s'est vite retrouvé dans la rue ou sur les places de village, dans un répertoire de musiques à danser. ladepeche.fr, Nérac. Rémy Couvez compose au son de la vielle - ladepeche.fr
  • Sur la photo en noir et blanc rétro, ils ont l’air patibulaire (mais un peu quand même) de trois mecs qui se sont fait arrêter par le shérif après avoir braqué un train en passant par la cheminée de la loco. Des mines de mineurs restés trop longtemps sous terre. Des têtes à préparer un sale coup, voire une révolution marxiste. Ils s’appellent Cyril Bondi, Laurent Peter (alias D’Incise) et Alexis Degrenier – un nom prédestiné pour l’activité principale du groupe La Tène qu’ils forment tous les trois : sortir la musique antique de l’oubli, et découvrir qu’elle marche encore très bien aujourd’hui. Cyril Bondi joue des percussions, D’incise de l’harmonium indien et des machines, et Alexis de la vielle à roue. Oui, de la vielle à roue. Les Inrockuptibles, La Tène, le groupe qui va vous faire aimer la vielle à roue
  • C'est une belle soirée qui s'annonce, aujourd'hui, à partir de 19 heures, à La Table de Gaya, à Montjoie. En effet, Andoll sera seul sur scène avec sa vielle à roue et son électro-beat du XXIe siècle, dans une fusion transmédiévale électro. Dominique Dallon, dit «Andoll», est vielliste, autrement dit joueur de vielle à roue. Auteur-compositeur et arrangeur, il est d'abord musicien et comédien, et ce depuis de nombreuses années. ladepeche.fr, Montjoie-en-Couserans. De la vielle à roue à découvrir ce soir - ladepeche.fr
  • Anost, fief de nombreux vielleux à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, perpétue la tradition et réunit près de 20.000 fans de folklore morvandiau tous les ans. Lors du troisième week-end d’août, la Fête de la vielle propose une dizaine de concerts, des bals, des conférences, des marchés d’artisans et même des stages pour apprendre la vielle à roue (ou se perfectionner), les danses anglo-normandes, la bourrée du Morvan, la danse de couple, etc. www.lejdc.fr, Concerts, bals, stages... : trois jours d'animations pour la Fête de la vielle à Anost, du 16 au 18 août - Anost (71550)
  • Patrick Lavaud fera écouter des témoignages sonores recueillis dans les années 1980 sur des joueurs de vielle du Sud-Gironde et projettera des photographies anciennes, sachant que plusieurs descendants de ces joueurs de vielle habitent la commune de Bernos-Beaulac. , Gironde. Bernos-Beaulac : rencontre-veillée autour de la vielle créative de Romain Baudoin | Le Républicain Sud-Gironde
  • Chaque été, le temps d’un festival, le village d’Anost, au cœur du Morvan, vit au son des musiques traditionnelles. La Fête de la vielle attire des milliers de spectateurs venus pour des bals, des concerts et diverses animations.  France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Anost : la Fête de la vielle séduit toujours autant
  • La vielle, ce drôle d’instrument de musique commun à toute l’Europe et qui remonte à l’an mille, va se laisser découvrir pour la première fois, ce week-end, à la salle polyvalente de Plogastel. Jean-Marc Reinert, vielleux passionné, est l’initiateur de ces deux jours de découverte. Le Telegramme, Le Télégramme - Plogastel-Saint-Germain - Deux jours autour de la vielle. Entre stage, concert et fest-noz
  • Par exemple, un voleur de tablette de chocolat qui vole pour manger ne sera pas puni de la même manière que celui qui a volé toutes les économies d’une vielle dame. Et c’est bien normal ! Et pourtant, tous les deux risquent la même chose.  Atlantico.fr, Le problème Sauvage | Atlantico.fr
  • Son classement au Parc National des Pyrénées fait de la vallée d’Aure un bassin de nature riche, avec une vie traditionnelle conservée et des métiers locaux. Non loin de la réserve du Néouvielle, notre centre est un lieu de départ privilégié pour découvrir le patrimoine naturel et la culture locale. Eleveur, berger, artisan croisés sur les sentiers et dans les villages… Entre faune sauvage, flore, forêt, rivières, c’est par des lectures de paysages avec des passionnés de la montagne que les enfants auront le loisir de développer leur ouverture d’esprit et leurs connaissances pour un séjour dynamique et montagnard… ! Ce séjour sera idéal pour un groupe d’une quinzaine d’enfants, il est spécialement conçus en fonction de l’âge des participants et combine pratique sportive, découverte du milieu naturel et apprentissage de la vie de groupe. Unidivers, Séjour sports de nature dans les Pyrénées (65) Centre l’Eterlou Vielle-Aure vendredi 14 août 2020
  • « Oui, la vielle est morte. Celle qui a connu un destin assez brillant dans le Worodougou est partie pour toujours », a déclaré, joint au téléphone, Karaboué Amara, l’un de ses fils, depuis Bingoro, village situé à 52 kilomètres de Séguéla. YECLO.com, Décès de Siessegni, la diva de la musique du Worodougou - YECLO.com
  • Découverte de l'univers de la vielle en compagnie de Mylène Baganas et Jean-François Chassaing, responsable de la maison du luthier de Jenzat dans l'Allier France Bleu, La maison du luthier de Jenzat: comment fonctionne une vielle
  • L’inscription à la master class donne également accès à une rencontre-concert-conférence autour de la vielle, du projet artistique « Arrehar » de Romain Baudoin et des collectages de Patrick Lavaud (dimanche après-midi) et au concert solo de Valentin Clastrier (dimanche en fin d’après-midi). Unidivers, Stage – vielle à roue Villandraut Villandraut samedi 4 juillet 2020
  • A Lyon, au premier rang de La Chanterelle (créée par Jean Blanchard qui l’anime avec son groupe, La Bamboche), on retrouve tous les mardis soir la même quinzaine de personnes. Ici, c’est une autre histoire, on se fout des arrangements, des fioritures, le folk (on ne dit pas encore, comme aujourd’hui, « musique traditionnelle ») est d’abord un acte politique, un mode d’action qui passe par les bals, les rencontres, la lutherie, le fait de s’emparer d’instruments populaires en voie de disparition : la vielle, la cabrette, l’épinette des Vosges… Alors forcément, finit par se monter un groupe qui prend pour nom celui d’un vielleux berrichon : Le Grand Rouge. Le Monde.fr, « Le Grand Rouge », l’album qui m’a fait aimer… la bourrée
  • Originaires de Mongolie, les frères Daansuren, Mandaakhai et Dalaijargal, sont deux virtuoses de la fameuse vielle cheval, morin khuur, et du chant diphonique. Rejoints par le percussionniste et chanteur français Vincent Gasqui, ils proposent un répertoire original alliant à la sérénité du style baroque, l’intensité du chant des steppes. Unidivers, ARGUSAN Place Robert Desnos Paris vendredi 4 septembre 2020
  • L'Aqualud, c'est un outil moderne à destination des habitants de l'agglomération de Bergerac qui remplace la vielle piscine de Picquecailloux des années 70. Plusieurs bassins dont un de 25 mètres de 1,20 à 1,80 mètre de profondeur, un bassin d'apprentissage de 0,80 à 1,10 mètre de profondeur et un bassin avec un fonds mobile de 0 à 4 mètres de profondeur, notamment pour les plongeurs. Un espace bien-être avec hammam, jacuzzi, des douches massantes et exotiques, avec ambiance amazonienne, des plages extérieures avec de l'herbe (en 2021), des panneaux thermique sur le toit et la géothermie. France Bleu, Dordogne : visitez l'Aqualud de Bergerac qui ouvre ses portes au public ce lundi
  • Ce mélange pourrait sembler étrange tant on associe la vielle à roue à la musique folklorique, à la bourrée et aux bals de l'ancien temps, et l'orgue à la musique "classique". Mais la vielle est un instrument très ancien que l'on utilisait dans les églises du Moyen-Age pour faire de la musique, y compris dans l'accompagnement du chant grégorien, mais aussi qui a eu son heure de gloire en devenant instrument de cour sous Louis XV. Il en a découlé un aller-retour fructueux entre les pratiques de rues et de tavernes et la musique plus savante. , Tence : un concert original de vielle à roue et orgue le 8 décembre à l'église - La Commère 43
  • La photo a été publiée sur les réseaux du rappeur puis supprimée, ce dernier prétextant que c’était une vielle photo… où les deux protagonistes portent pourtant un masque. « C’était une vieille photo de Lou et moi. Je m’en souvenais juste parce qu’il me manque », a ainsi écrit le rappeur. Basket USA, La NBA enquête sur les allées et venues de Lou Williams | Basket USA
  • La prime évolue ensuite en fonction de ce revenu fiscal. A moins de 13489€ sans être gros rouleur, vous pouvez bénéficier d’une aide de 2500€ pour un véhicule électrique ou hybride, et de 1500€ pour un véhicule thermique Crit’Air 1 ou 2. Et toujours en échange de votre vielle voiture, qui partira directement à la casse. FranceSoir, Quelle prime à la conversion à partir du 3 août ?
  • Du Moyen-Orient, nous avons le qanun, qui appartient à la famille des cithare, tandis qu’en Espagne et plus particulièrement dans la région de Galice, nous pouvons nous vanter de la vielle à roue. Nous ne pouvons pas non plus manquer de mentionner d’autres exemples d’instruments vraiment curieux tels que la harpe laser ou l’harmonica en cristal. Marseille News .net, Découvrez quelques-uns des faits les plus intéressants sur les instruments de musique - Marseille News .net
  • À vrai dire, on ne sait trop s’il faut se réjouir de ce cavalier seul ou au contraire s’inquiéter d’un rendez-vous où l’on va marcher sur des œufs. Et parfois sans doute aussi sur les pieds dans les ruelles de la vielle ville. D’habitude, le festival draine un public venu de plus de 70 pays. Si seules 31 nationalités peuvent aujourd’hui entrer en Autriche, cela fera quand même du monde qui (re)repassera les frontières. Cela dit, rappelons-nous qu’un critique un peu acide compara un jour les festivaliers de Salzbourg à une communauté de dévots. Alors, miracle en vue? À celui-là, on a envie de croire. L'Echo, Dans Mozart, il y a ART. Et MOney… | L'Echo
  • Estelle pense que Vitreuil va se dénoncer après ses aveux, mais elle déchante quand la vielle dame lui apprend sèchement qu’elle n’en a pas l’intention. Elle a engagé un avocat pour défendre Clémentine, c’est tout ce qu’elle fera. Estelle se sent obligée de tout raconter à Abdel… Stars Actu, Plus belle la vie : ce soir, les Merle partent avec Léon (résumé + vidéo de l'épisode 4076 PBLV du 3 août 2020) - Stars Actu
  • C’est un monsieur très chic représentant à la fois cette culture «vielle France» et cette noblesse tlemcénienne, comme l’a si bien décrit Nadjet Khedda, l’une des grandes spécialistes de Mohammed Dib, Dib qui a entamé sa carrière avec la littérature du témoignage et de la réalité du combat libérateur s’est envolé dans les années 80’ à Helsinki, capitale de la Finlande, un pays partageant avec l’Algérie cette fierté patriotique et identitaire. El Watan, Centenaire de l'écrivain Mohammed Dib : Le dictionnaire amoureux de la Finlande | El Watan
  • Il aurait pu envisager d'y rester, d'ailleurs, notamment si la pandémie n'était pas passée par là. Mais le challenge aurillacois est arrivé, et collait avec une vielle envie chez ce jeune homme de 24 ans. "J'ai toujours voulu jouer en France. C'est un rugby différent, physique. Ca me plait".  www.lamontagne.fr, Havili Kaufusi (Stade Aurillacois) : "J'ai toujours voulu jouer en France" - Aurillac (15000)
  • Pour illustrer mon propos, voici le courriel qu’un homme m’a adressé cette semaine : « hey LA vielle bitch. çà fait longtemps que tu t’es pas faites fourrée ? T’es frustrée. Trudeau lui t’a t’il bien fourrée au moins. Continue ton bon travail de Fake News à Journal de made. T’es laide et cela est LA premère raison pourquoi tu devrais portée in masque. [sic] » Le courriel est signé « Robert Joly gatineau ». Le Journal de Montréal, Attention: dérapages | Le Journal de Montréal
  • Puis Rémy Couvez, et sa vielle l’accompagnèrent avec l’interprétation de Air de Georg Friedrich Haendel, suivi des compositions de Vivaldi, Bach. De fervents applaudissements concluèrent la représentation, puis les artistes partagèrent quelques mots avec le public. centrepresseaveyron.fr, Un été musical avec l’association Musique et Orgue en Aubrac - centrepresseaveyron.fr
  • L'été musical sera officiellement lancé mercredi 8 juillet. À cette occasion, le centre-ville ainsi que la place Chénier accueilleront la fanfare "la Rue Tatouille". Au nombre de cinq, ces musiciens utilisent lors de leurs prestations musicales plusieurs instruments traditionnels et anciens tels que : la vielle à roue, la graïle, le tambour, le tuba, la contrebassine, l'accordéon et le violon. Le groupe se déplacera d'allées en allées dans le centre-ville de 17 h à 19 h avant de se rendre place Chénier pour poursuivre les festivités durant près d'une heure à partir de 20 h 30. lindependant.fr, Carcassonne : les festivités estivales débutent le 8 juillet - lindependant.fr
  • Amoureux de musique médiévale, Nicolas Lanaspeze est fier de sa vielle à roue, fabriquée lors du confinement. JDI (JMP) Le Journal d'Ici, Rabastens - La roue tourne pour le facteur d'orgue | Le Journal d'Ici
  • La réputation du Petit café dans la prairie ; à Theix-Noyalo, n’est plus à faire ! Les deux concerts programmés du week-end ont fait le plein : musique des Balkans, le 31 juillet, et du rock psychédélique le 1er août. Affluence notable pour le groupe breton Lusk. L’auditoire a voyagé en Europe centrale pendant plus de deux heures : un répertoire traditionnel et composé, une belle énergie et des sonorités particulières grâce à la combinaison d’instruments à cordes anciens (vielle à roue et vielle à archet), du cornet à piston ou des clarinettes et des percussions. Prochain concert le 7 août avec The Mobs (pop-rock). Le Telegramme, D’un rendez-vous à l’autre, le café de pays ne désemplit pas à Theix-Noyalo - Theix-Noyalo - Le Télégramme
  • Ringarde, la vielle à roue ? Ce n’est pas l’avis de Willy Pichard. Le Loudéacien de 29 ans lui voue une véritable de passion et n’a de cesse d’explorer les possibilités de cet instrument. Loin des clichés, il l’emploie dans des partitions inattendues, aussi bien à la sauce pop que jazz, ou électro, voire tango, et dans des mariages aussi inattendus. [Plus d’infos] Le Telegramme, L’actu du jour : Régalades annulées, conseil municipal bis, vielle à roue, tour de Cesson, commerce - Saint-Brieuc - Le Télégramme
  • Willy Pichard avait 9 ans quand il a eu un coup de foudre pour la vielle à roue. C’était au festival des chanteurs de rue de Quintin, il s’en souvient avec précision. « Je ne connaissais pas du tout cet instrument. Son côté un peu mécanique et atypique m’a plu », se remémore le Loudéacien. « J’étais curieux de tout, je le suis toujours ». Le gamin se révèle vite mordu de cet instrument qui a du chien. « Ça ne s’est jamais arrêté et, a priori, ça ne va pas s’arrêter de sitôt, sourit le grand gaillard. J’ai su assez vite que je voulais en faire ma vie ». Le Telegramme, Avec Willy Pichard, la vielle prend un coup de jeune - Loudéac - Le Télégramme
  • Duo de vielle par l’ensemble Pimparella Château de Losmonerie, le samedi 19 septembre à 14:30 Unidivers, Duo de vielle par l’ensemble Pimparella Château de Losmonerie Aixe-sur-Vienne samedi 19 septembre 2020
  • Munissez-vous toujours de lainages lorsque vous allez en Auvergne. Tout y est aigrelet : le fond de l'air, le fromage, le vin, le son de la vielle. De Alexandre Vialatte / Dernières nouvelles de l'homme

Images d'illustration du mot « vielle »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « vielle »

Langue Traduction
Corse anzianu
Basque zaharra
Japonais 古い
Russe старый
Portugais velho
Arabe قديم
Chinois
Allemand alt
Italien vecchio
Espagnol antiguo
Anglais old
Source : Google Translate API

Synonymes de « vielle »

Source : synonymes de vielle sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires