La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vider les lieux »

Vider les lieux

Définitions de « vider les lieux »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

vider les lieux \vi.de le ljø\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de vider)

  1. (Familier) Partir rapidement d'un endroit.
    • Après d’inutiles altercations, ils exigèrent que je vidasse les lieux le soir même. Il était alors plus d'onze heures : les enfans de mistriss Butler étaient couchés; et je ne savais, à une heure si avancée, où trouver gîte. — (Mémoires de Mistriss Bellamy, actrice du théâtre de Covent-Garden, avec une notice sur sa vie par M. Thiers, traduit de l'anglais, tome 2, Paris : chez Ponthieu, 1822, page 317)
    • Et de par le roi, le cri fut fait à son de trompe, par tous les carrefours, que les aventuriers, gens de peu, faux mendiants et traîneurs de rues, vidassent les lieux, sur peine de la hart. — (Marcel Schwob, Les Boute-feux, dans Cœur double, Éditions Ollendorff, 1891, page 196)
    • La grande avenue était complètement déserte : on avait accordé trois heures aux habitants pour vider les lieux, et tout le monde, semblait-il, s’était hâté d’en profiter. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 304 de l’édition de 1921)
    • Von Kolberg comprenait alors qu'il urgeait de vider les lieux et disparaissait en compagnie de l'Américain. — (François A. Lourbet, Carte blanche en Forêt noire, Éditions de l'Arabesque, 1962)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vider les lieux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vider les lieux vide le ljø

Fréquence d'apparition du mot « vider les lieux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vider les lieux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vider les lieux »

  • Les atrocités commises a priori lors du retrait des troupes russes de la région de Kiev, notamment, semblent inconcevables. Mais si l'exemple de Timisoara est inadapté, ce n'est pas la première fois, loin de là, qu'une armée commet de tels actes avant de vider les lieux.
    Guerre en Ukraine. Pourquoi on ne peut pas comparer Boutcha aux faux charniers de Timisoara

Combien de points fait le mot vider les lieux au Scrabble ?

Nombre de points du mot vider les lieux au scrabble : 24 points

Vider les lieux

Retour au sommaire ➦