La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vider de sa substance »

Vider de sa substance

Définitions de « vider de sa substance »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

vider de sa substance \vi.de də sa syp.stɑ̃s\ (se conjugue → voir la conjugaison de vider)

  1. Défaire, déconstruire.
    • Or, mine de rien, ces deux autorisations « vident de sa substance l’interdiction des néonicotinoïdes » à partir du 1er septembre 2018 prévue par la loi sur la biodiversité de 2016 (un engagement que le candidat Macron avait pourtant promis de maintenir), s’alarment les apiculteurs de l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf). — (Coralie Schaub, Pesticides «tueurs d'abeilles» : une nouvelle couleuvre majeure pour Nicolas Hulot ? sur Liberation.fr, LIBERATION. Mis en ligne le 19 octobre 2017, consulté le 22 octobre 2017)
    • Celle-ci, rappelons-le, n’était pas supprimée, mais vidée de sa substance par le nouvel organisme qui exerçait la réalité des tâches sous l’autorité de l’empereur. — (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 321)
    • Mesure emblématique du projet de loi, la fusion entre les TI et TGI suscite depuis des mois des critiques, grèves et manifestations d’avocats et de magistrats, qui redoutent une refonte de la carte judiciaire où certains tribunaux, vidés de leur substance, finiraient par fermer. — (Le Monde avec AFP, Réforme de la justice : l’Assemblée vote la fusion des tribunaux d’instance et de grande instance, Le Monde. Mis en ligne le 6 décembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vider de sa substance »

 Composé de vider et de substance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vider de sa substance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vider de sa substance vide dœ sa sypstɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « vider de sa substance » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vider de sa substance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot vider de sa substance au Scrabble ?

Nombre de points du mot vider de sa substance au scrabble : 27 points

Vider de sa substance

Retour au sommaire ➦