La langue française

Viander

Définitions du mot « viander »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIANDER, verbe

A. − Empl. intrans., VÉN. [Le suj. désigne le cerf, le daim, le chevreuil et plus gén., toute bête fauve] Pâturer. Ne pas trouver à viander (Ac.). Le cerf va viander pendant la nuit et le plus souvent fort loin de son « fort », où, à la reposée, il rumine couché pendant le jour (Vidron, Chasse, 1945, p. 94).
B. − Empl. pronom., arg., pop. [Le suj. désigne une pers.] Avoir un accident (de moto, de voiture, etc.) entraînant un dommage corporel. Se viander en auto, en moto; se viander dans un virage. À la hauteur du pont qui mène à Notre-Dame, attroupement. Un motard de la police venait de se viander salement. Des jeunes étaient là, des chevelus, qui regardaient avec une joie pure (Cl. Courchay, La Vie finira bien par commencer, 1972, p. 93 ds Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [vjɑ ̃de], (il) viande [vjɑ ̃:d]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1376 verbe trans. vén. « manger (en parlant du cerf et autres bêtes fauves) » (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 33, 23, p. 63) − 1622, E. Binet, Merv. de nat., p. 11 ds Gdf. Compl.; 2. 1387-89 verbe intrans. vén. « pâturer » (Gaston Phébus, Livre de Chasse, éd. G. Tilander, 9, 1, p. 51); 1690 viander de couche se dit du cerf quand il ne peut plus se tenir debout pour brouter (Fur.). B. Ca 1950 verbe pronom. alpin. « se tuer » (d'apr. Esn. 1966). Dér. de viande*; dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe

viander \vjɑ̃.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se viander)

  1. (Chasse) Pâturer, en parlant des cerfs et autres bêtes fauves.
    • Le cerf va viander la nuit.
    • Leur nourriture est différente suivant les différentes saisons ; en automne, après le rut ils cherchent les boutons des arbustes verts, les fleurs de bruyères, les feuilles de ronces, etc. en hiver, lorsqu'il neige, ils pèlent les arbres et se nourrissent d'écorces, de mousse, etc. et lorsqu'il fait un temps doux, ils vont viander dans les blés ; au commencement du printemps, ils cherchent les chatons des trembles, des marsaules, des coudriers, les fleurs et les boutons du cornouiller, etc. en été, ils ont de quoi choisir, mais ils préfèrent les seigles à tous les autres grains, et la bourgenne à tous les autres bois. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Cerf », in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 729.)
  2. (Pronominal) (Argot) Se tuer, se blesser, notamment d’une façon violente, souvent au volant ou au guidon d’un véhicule, et d’une manière générale « avoir un accident ».
    • À Viña del Mar, des terroristes viennent de se viander en manipulant des explosifs. — (Claude Courchay, Chroniques pour un cochon malade, 1974)
  3. (Pronominal) (Familier) Tomber violemment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIANDER. v. intr.
T. de Chasse. Pâturer. Il ne se dit que des Cerfs et autres bêtes fauves. Le cerf va viander la nuit. Un cerf a viandé cette nuit dans cette prairie.

Littré (1872-1877)

VIANDER (vian-dé) v. n.
  • En parlant des cerfs et autres bêtes fauves, pâturer, manger. Dans cette saison, comme les cerfs ne trouvent pas à viander dans les forts, ils en sortent, Buffon, Quadrup. t. II, p. 25.

    Viander de couche, se dit d'un cerf, quand il est si las qu'il ne peut plus se tenir debout pour brouter.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

HISTORIQUE

XIVe s. Quant à la venerie des cerfz et de toutes austres bestes rouges, on doit dire viander, Modus, f° VI, verso.

XVe s. Catulle tendis vianda Les menistres à pance plaine, Mart. de St Est. S'il estoit venu tard, il mettoit peine d'aconsuir les autres qui le mieux avoient viandé, Louis XI, Nouv. LXIV.

XVIe s. Selon Aristote, les cerfs muent leurs testes tous les ans au mois d'avril, et se tiennent en lieux ombrageux et espais pour eviter les mouches ; ils viandent lors la nuict, jusqu'à ce que leurs testes soient refaictes, Charles IX, Chasse roy. 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

VIANDER, v. n. (Vener.) c’est aller à la pâture ; il se dit du cerf, & autres animaux de la même espece.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « viander »

Viande.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dénominal de viande avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « viander »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
viander vjɑ̃de

Citations contenant le mot « viander »

  • Sans viande mais non moins goûteux, savoureux, originaux, complets et équilibrés, ces hamburgers sont la preuve que végétarien ne rime pas avec rien. Découvrez nos 30 recettes pour les préparer sans se viander. , Recette végétarienne : meilleures idées pour cuisiner sans viande
  • Mais les joueurs de Thomas Tuchel veulent penser à tout sauf à ça. C’est vrai que ce serait le meilleur moyen de bien se viander. « Si tu viens en confort à Bernabeu, tu vas prendre très cher, a prévenu Marquinhos en conférence de presse, lundi soir. Il faut entrer sur le terrain avec une bonne mentalité. Gagner ici, ce n’est pas facile, et c’est surtout pas en confort que tu peux le faire. » , Real Madrid-PSG : « Si tu viens en confort à Bernabeu, tu vas prendre très cher », lâche Marquinhos
  • L’ajout de ces nouveaux personnages jouables vous donnera encore plus de choix pour vous viander partout dans le monde. Les nouvelles personnes ajoutées à la liste sont donc les suivantes : New Game Plus, Tony Hawk's Pro Skater 1+2 présente personnages et trailer inédit
  • " Le LOU, c’est un cador du championnat. En tant que joueur, je coche tous les matches. Si on ne les joue pas tous  à fond, on se tire déjà une balle dans le pied. Chacun va se viander pour ne pas prendre 80 pions à Lyon. Quelle que soit l’équipe qui sera alignée. C’est le genre de match qu’on peut aborder sans la moindre pression. Il n’y a que du plaisir à prendre. " www.lamontagne.fr, Trois confidences de Richard Fourcade avant le déplacement du CA Brive à Lyon - Brive-la-Gaillarde (19100)

Images d'illustration du mot « viander »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « viander »

Langue Traduction
Anglais meat
Espagnol carne
Italien carne
Allemand fleisch
Chinois
Arabe لحم
Portugais carne
Russe мясо
Japonais
Basque haragia
Corse carni
Source : Google Translate API

Synonymes de « viander »

Source : synonymes de viander sur lebonsynonyme.fr

Viander

Retour au sommaire ➦

Partager