La langue française

Viaire

Définitions du mot « viaire »

Wiktionnaire

Adjectif

viaire \vjɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Administration) Se dit de ce qui a trait à la voie publique.
    • L’équipement viaire d’une région.
    • La vue sera remodelée afin de s’intégrer à la trame viaire générale du projet d’aménagement du secteur Bruneseau nord. — (Travaux & chantiers, treizeUrbain n°16, Société d’économie mixte d’aménagement de Paris, novembre 2013)

Nom commun 1

viaire \vjɛʁ\ masculin

  1. Ensemble de voies (chemin, rue, etc.).
    • Ces quartiers forment un paysage urbain assez dense en matière d’habitat mais également en matière de circulation car constitué d’un viaire important et plutôt étroit. — (www.lhaylesroses.fr, 2007, page 17)
    • Ses marchés populeux, son éclectisme de monuments disparates et éclatés, ses rues biscornues tracant [sic : traçant] un viaire entre radiales principales, ses surprises de détours en font une ville aux caractères indépendants. — (www.laboyeur.com, 2008)

Nom commun 2

viaire \vjɛʁ\ masculin

  1. Pièce de métal d’un bassinet protégeant le visage et pouvant se relever ou se baisser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

VIAIRE, s. m. (Gramm. & Jurisp.) dans quelques coutumes signifie une pension viagere. Chaumont, art. 33.

Dans quelques anciens titres, viaire, viarius, est pris pour le seigneur voyer ou bas justicier. Viaire, viaria, est pris pour voirie, qu’on appelle aussi veherie, basse-justice, vicomté.

Ailleurs viaria est pris pour vouerie ou advouerie, advocatie. Voyez Advoué. Voyez aussi le gloss. de Ducange au mot viarius & viaria (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « viaire »

(Adjectif) et (nom commun 1) (Date à préciser) Du latin via, avec le suffixe -aire.
(Nom commun 2) (Date à préciser) Apparenté à l'ancien français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « viaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
viaire vjɛr

Citations contenant le mot « viaire »

  • Cervero et Kockelman ont proposé en 1997 un modèle d’analyse comportant trois variables : la densité, la diversité et le design connu sous le terme des « trois D » permettant d’agir à la fois sur les distances de déplacement et le nombre de déplacements motorisés et non motorisés (Cervero et Kockelman, 1997). Si la densité et la diversité sont les objets de nombreuses études s’articulant autour du débat sur la ville compacte, le design de la ville est beaucoup moins interrogé dans les travaux. Les auteurs définissent le design de la ville comme faisant référence à une grande variété de caractéristiques : la continuité du réseau viaire, l’existence d’aménagements pour les piétons et les cyclistes, l’encadrement de la rue, etc. Cet accent mis sur le design de la ville ne doit bien sûr pas réduire l’influence des déterminants socio-démographiques tels que le revenu du ménage, le nombre d’enfants dans le ménage, ou encore la possession ou non d’une voiture sur les comportements de mobilité qui pourraient faire l’objet d’un autre billet, mais il est un élément à prendre en compte comme influant sur le choix de transport. , Quelles villes décarbonées ? Petit tour des modèles | Regards croisés sur l’économie | Regards croisés sur l'économie | Les blogs d'Alternatives Économiques
  • Il y a une indéniable poésie dans ce constat : de très nombreux cafés, troquets, bistrots, pubs, zincs, rades, estaminets et autres caboulots sont situés à l’intersection de deux rues, au lieu de rencontre résultant de l’organisation du réseau viaire. Ces « coins » sont encore plus perceptibles dans les quartiers en damier, reconnaissables sur les plans à leurs droites, leurs axes, leurs angles droits. À ces carrefours, dans le cœur battant des établissements qui les animent, se prolongent nos désirs et s’émancipent nos replis. AgoraVox, Angles morts - AgoraVox le média citoyen
  • La société d'économie mixte d'aménagement et de construction a indiqué avoir cédé fin novembre « un peu plus de 7 ha à la société Alsei, en vue de la réalisation d'un parc d'entreprises PME/PMI ». Ce dernier devrait accueillir des activités de services et des commerces pour les futurs salariés et habitants de la commune, ainsi que des bâtiments clés en main pour l'accueil de nouvelles entreprises. Selon Aménagement 77, le site étant au carrefour d'un réseau viaire structurant (RD 934, A104 et A4) et à 10 minutes à pied de la gare de Vaires-Torcy (ligne P et RER E), il bénéficie « d'atouts majeurs » pour l'implantation de nouvelles entreprises. Le Moniteur de Seine-et-Marne, ZAC du Gué de Launay : un parc d'entreprises déjà sur les rails

Images d'illustration du mot « viaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « viaire »

Langue Traduction
Anglais road
Espagnol la carretera
Italien strada
Allemand straße
Chinois
Arabe الطريق
Portugais estrada
Russe дорога
Japonais 道路
Basque errepide
Corse strada
Source : Google Translate API

Synonymes de « viaire »

Source : synonymes de viaire sur lebonsynonyme.fr

Viaire

Retour au sommaire ➦

Partager