La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « viaire »

Viaire

[vjɛr]
Ecouter

Définitions de « viaire »

Viaire - Nom commun

  • Réseau composé de différentes voies de circulation (chemins, rues, etc.).

    Ses marchés populeux, son éclectisme de monuments disparates et éclatés, ses rues biscornues traçant un viaire entre radiales principales, ses surprises de détours en font une ville aux caractères indépendants.
    — www.laboyeur.com, 2008
  • Partie du casque médiéval, en métal, destinée à protéger le visage, mobile pour permettre de relever ou d'abaisser.

    Le chevalier, dans son armure étincelante, actionna le viaire de son casque, dévoilant un regard déterminé prêt à affronter les épreuves du combat.
    (Citation fictive)

Viaire - Adjectif

  • Relatif à la voie publique ou à son aménagement.

    La vue sera remodelée afin de s’intégrer à la trame viaire générale du projet d’aménagement du secteur Bruneseau nord.
    — Travaux & chantiers, treizeUrbain n°16

Étymologie de « viaire »

(Adjectif et nom commun 1) Du latin via, avec le suffixe -aire. (Nom commun 2) Apparenté à l'ancien français (« visage »).

Usage du mot « viaire »

Évolution historique de l’usage du mot « viaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « viaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « viaire »

Citations contenant le mot « viaire »

  • Il y a une indéniable poésie dans ce constat : de très nombreux cafés, troquets, bistrots, pubs, zincs, rades, estaminets et autres caboulots sont situés à l’intersection de deux rues, au lieu de rencontre résultant de l’organisation du réseau viaire. Ces « coins » sont encore plus perceptibles dans les quartiers en damier, reconnaissables sur les plans à leurs droites, leurs axes, leurs angles droits. À ces carrefours, dans le cœur battant des établissements qui les animent, se prolongent nos désirs et s’émancipent nos replis.
    AgoraVox — Angles morts - AgoraVox le média citoyen
  • À l’avenir, outre l’aspect strictement lié à la préservation du patrimoine viaire (la voirie), la Ville restera vigilante quant à la présence des blaireaux dans ce secteur. « En effet, au cours du mois de mai, de nombreux riverains nous ont signalé des dégâts dans leurs pelouses. Aussi, sur conseil du Groupe mammalogique breton, la Ville procédera régulièrement au débroussaillage des talus de cette voirie afin de décourager l’installation des blaireaux », souligne l’élu.
    Le Telegramme — L’accès au centre Gilles-Gahinet de nouveau possible, les blaireaux sous surveillance - Lanester - Le Télégramme
  • • Créer un système viaire apaisé en sens unique et privilégier les modes de déplacement doux, notamment à l'arrière du cours des Alpes ;
    TPBM — Meyrargues : l’écoquartier du Vallat dessiné par Città et Strada Ingénierie - TPBM
  • II–Objet du marché Travaux de réfection du réseau viaire secondaire de la commune de Sainte-Marie
    Zinfos974 — Sainte-Marie : Consultation n°DAG-SCP-2023-015
  • Parmi ces aménagements, la redéfinition de la trame viaire du centre ville fait partie des engagements forts pris par l’équipe municipale.
    Clicanoo | Premier de l'actualité à La Réunion et dans l'Océan Indien — Saint-Joseph : Inauguration de la rue Général de Gaulle après 5 mois de travaux
  • Le choix entre mixité et séparation des modes est fondamental lorsque la construction d’un espace public accueillant et inclusif pour l’ensemble des modes actifs est envisagée. Ce choix s’appuie nécessairement sur une hiérarchisation préalable des réseaux viaire et cyclable ou à défaut une réflexion locale sur la vocation des aménagements mis en place. Trois critères principaux sont à considérer conjointement avant de choisir de faire cohabiter ou non les cyclistes et les usagers motorisés sur un même espace : le volume de trafic motorisé, la vitesse réelle pratiquée ...
    La Gazette des Communes — Séparation ou mixité entre vélos et voitures : des critères pour choisir
  • La connectivité et la perméabilité des voies sont les premiers déterminants de la marchabilité d’un territoire urbain. Une trame viaire dense permet aux piétons de limiter les détours et leur offre plusieurs itinéraires. Les rues permettant des trajets directs, sûrs et agréables sont plus attractives et fréquentées par les piétons. 
    L'Institut Paris Region — Ville vivable, ville marchable - Institut Paris Région
  • Comment la puissance publique lutte-t-elle contre la congestion, autrement dit comment cherche-t-elle à rétablir l’équilibre entre l’offre viaire et la demande automobile ? Quatre grandes catégories de régulation sont envisageables :
    www.lemoniteur.fr — Comment lutter contre la congestion automobile dans les grandes métropoles ?

Traductions du mot « viaire »

Langue Traduction
Anglais road
Espagnol la carretera
Italien strada
Allemand straße
Chinois
Arabe الطريق
Portugais estrada
Russe дорога
Japonais 道路
Basque errepide
Corse strada
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.