La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vêture »

Vêture

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vêture vêtures

Définitions de « vêture »

Trésor de la Langue Française informatisé

VÊTURE, subst. fém.

A. − Vx ou littér. Habit, ensemble des vêtements d'une personne. L'inhabileté de sa vêture avait toujours fait disparaître ses faibles attributs féminins qui auraient dû saillir avec art sous un habillage bien entendu (Maupass., Contes et nouv., t. 1, En fam., 1881, p. 343).Un couple très jeune passait; elle, déjà presque élégante, avec un chapeau à la mode, et lui, un ouvrier de pas vingt ans, en cotte bleue (...). Edmond les suivit des yeux, s'acharnant à penser à ce qu'il y avait de misérable dans leur vêture (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 247).
P. métaph. Le tapis roux de feuillage mort que ces arbres ne laissent tomber qu'au moment où ils se couvrent d'une vêture nouvelle (Maupass., Notre cœur, 1890, p. 469).
B. − RELIG. CATH. Cérémonie de la prise d'habit par un postulant à un ordre religieux. On donna à la novice, pendant son postulat jusqu'à la vêture, le nom provisoire de sœur Blandine (Jouve, Paulina, 1925, p. 158).
Prononc. et Orth.: [vεty:ʀ], [ve-]. Ac. 1694, 1718: vesture; dep. 1740: vê-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1145 vesteüre « vêtement, ce qui sert à couvrir le corps » (Wace, Conception Nostre Dame, éd. W. R. Ashford, 1171); 2. a) 1342 spéc. vesteure « habit monacal » (Mir. de Nostre Dame, éd. U. Robert et G. Paris, 4, 1433, t. 1, p. 199); b) 1671 véture « prise d'habit (pour les religieuses) » (Pomey). Dér. de vêtir*; suff. -ure1*. Fréq. abs. littér.: 31.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vêture \vɛ.tyʁ\ féminin

  1. (Religion) Cérémonie qui se fait dans les couvents, lorsque l’on donne l’habit à un religieux, à une religieuse, et qui précède communément d’une année la profession solennelle.
    • Assister à une vêture.
    • Prêcher une vêture.
    • À Cahors, une des plus jolies filles de la ville s’est faite religieuse ; quand elle parut dans l’église le jour de sa vêture en vêtements blancs de mariée, les hommes murmuraient, s’indignaient : « Quel dommage ! C’est un meurtre. » — Le tumulte a été tel, qu’on n’a pu achever la cérémonie. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
  2. Action de fournir des vêtements.
    • La vêture des enfants assistés.
  3. Vêtements eux-mêmes que l’on fournit à des indigents.
    • Il est déposé dans les bureaux du secrétariat général de l’Assistance publique un échantillon type de chacune des layettes et vêtures affectées au service des enfants assistés. — (Journal officiel 1er novembre 1876, page 7856, 1re col., cité par Littré)
  4. (Simplement) L’ensemble des vêtements que porte une personne.
    • Ne pensez-vous pas qu’au point de vue des emblèmes parlants, la vêture de la congrégation des Annonciades fut la plus éloquente ? car ces moniales étaient habillées, de gris, de blanc et de rouge. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Je ne sais qui de la Thomassine ou de moi porta l’autre dessus le lit, mais nous y fûmes en un battement de cils, notre vêture ôtée et jetée à la diable et les rouges rideaux refermés sur nous comme sur l’enfantelet futur le ventre de sa mère. — (Robert Merle, En nos vertes années, V, 1979)
    • (Figuré)Tout de même, Il maniait les hommes qu’impressionne toujours la raison quand elle a pour vêture l’éloquence. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • – La souris rouge. De tifs et de vêture. — (Léo Malet, Les rats de Montsouris, Robert Laffont, Paris, 1955)
  5. (Architecture) Système d’isolation de façade constitué d’éléments préfabriqués comprenant un isolant et une plaque de parement, à fixer sur l’extérieur du mur.
    • La vêture extérieure est constituée d’un bardage de chêne et les menuiseries sont en châtaignier lamellé-collé. — (APEFC et FNB, Avec les bois feuillus français, vous avez le choix !, 15 mai 2014 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VÊTURE (vé-tu-r') s. f.
  • 1Cérémonie, dite aussi prise d'habit, par laquelle un jeune homme ou une jeune fille, après avoir fait ses épreuves dans un monastère, y prend l'habit religieux pour commencer son noviciat. Il [Corbinelli] vient d'entendre par hasard un sermon de l'abbé Fléchier, à la vêture d'une capucine, dont il est charmé, Sévigné, 422.
  • 2Action de fournir des vêtements. La vêture des enfants assistés.

HISTORIQUE

XIIe s. E escriant plorarent, e à detrenchies vestures sparsent puriere sur lur chief, Job, p. 454.

XIIIe s. Ge voil soffisant vesteüre, Qui de froit et de chaut me gart, la Rose, 9111. Et estoit li fiés si petit, que il n'estoit pas convenables au vivre ne à le [la] vesture des enfans, Beaumanoir, XV, 6.

XVe s. Et aussy le sage prince, sans user de simulacion, soubz vesteure faincte, certainement tourna ses meurs en tous vertueux offices, Christine de Pisan, Charles V, I, 14. Sur l'oriere d'un champ, entre la vesture d'icellui [la récolte qui y était] et ung fossé, Du Cange, vestire 2.

XVIe s. Porter pareille vesture en hyver qu'en esté, Montaigne, I, 260.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VÊTURE. Ajoutez :
3Les vêtements eux-mêmes que l'on fournit à des indigents. Il est déposé dans les bureaux du secrétariat général de l'Assistance publique un échantillon type de chacune des layettes et vêtures affectées au service des enfants assistés, Journ. offic. 1er nov. 1876, p. 7856, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vêture »

Provenç. et espagn. vestidura ; ital. vestitura ; du lat. vestitura, de vestire, vêtir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de vêtir, avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vêture »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vêture vɛtyr

Fréquence d'apparition du mot « vêture » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vêture »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vêture »

  • Le bardage comme les vêtures font désormais partie du paysage. Ils apparaissent sur de très nombreux habitats, mais aussi les bâtiments tertiaires. En plus de permettre l’intégration d’une solution d’isolation par l’extérieur, ils sont très esthétiques, avec une multiplication des matériaux et des effets.
    Le bardage ne connaît pas la crise – ETI Construction
  • Cette nouvelle solution en laine de roche est destinée à l’isolation des façades sous vêtures ou vêtages.
    lemoniteur.fr — Rockwool présente Rockvet, un isolant pour façade
  • Combien de ce que nous sommes est inscrit dans notre chair et nos os, mais caché aux yeux du monde par notre vêture.
    Théodore Roszak — Les Mémoires d’Elizabeth Frankenstein

Traductions du mot « vêture »

Langue Traduction
Anglais clothing
Espagnol ropa
Italien capi di abbigliamento
Allemand kleidung
Chinois 服装
Arabe ملابس
Portugais roupas
Russe одежда
Japonais 衣類
Basque arropa
Corse vistimenti
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vêture au Scrabble ?

Nombre de points du mot vêture au scrabble : 8 points

Vêture

Retour au sommaire ➦