La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verticalité »

Verticalité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin verticalité verticalités

Définitions de « verticalité »

Trésor de la Langue Française informatisé

VERTICALITÉ, subst. fém.

Littéraire
A. − [Corresp. à vertical I A] Caractère, état, position de ce qui est vertical. Synon. aplomb.Verticalité des murs; verticalité de la chute des corps. Je perds parfois le sens de la verticalité, qui est dans le cervelet. Même dans mon lit, il me semble que ma tête tombe à gauche ou à droite (Balzac, Lettres Étr., t. 1, 1836, p. 348).Le premier lé devant être parfaitement vertical (...), vérifier, avant d'aller plus loin, sa verticalité avec un fil à plomb (Bonnel-Tassan1966, p. 157).
B. − [Corresp. à vertical I C 2] Si elle [l'oreille] se trouve privée de bien pouvoir entendre cette verticalité de la musique [c'est-à-dire les harmonies qui la composent] (...), notre oreille souffre de cette privation (Koechlin, Écrit. fugue, 1933, p. 20).
C. − [Corresp. à vertical I D] Nous sortons d'une société de la transcendance où toutes choses (...) étaient régies par la verticalité autoritaire. Nous entrons tant bien que mal dans une société de l'immanence, c'est-à-dire de l'horizontalité fraternelle, où chacun voudrait pouvoir partager avec l'autre (Elle, 26 juill. 1976, p. 7, col. 1).
Prononc. et Orth.: [vε ʀtikalite]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1752 (Trév., avec citat. d'aut.). Dér. de vertical*; suff. -ité (v. -té). Fréq. abs. littér.: 22.

Wiktionnaire

Nom commun - français

verticalité \vɛʁ.ti.ka.li.te\ féminin

  1. (Didactique) Caractère, état de ce qui est vertical.
    • [...] la nature , la disposition et l’aspect de ces montagnes, la connaissance des parties qu’on peut gravir quoiqu’avec une extrême difficulté, tout induit à croire que leurs sommets ne présentent que des murailles d’une verticalité désespérante. — (Philippe Picot-Lapeyrouse, Voyage au Mont-Perdu, et observations sur la nature des crêtes les plus élevées des Pyrénées, in Journal des Mines, premier trimestre an VI, Imprimerie de la République, Paris, 1797, page 49)
    • Nous avions perdu tout sentiment de proportion, effet qui se produit dans les montagnes, où l’énormité des masses et la verticalité des plans ne permettent plus d’apprécier les distances par les moyens ordinaires. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Je parle dans mon livre de préférence de la verticalité supérieure, vers le ciel, mais il semble en effet que l’homme de nos jours est en train de découvrir, ou de redécouvrir, une verticalité qui mène vers le bas, à la terre, comme si la situation actuelle nous imposait de baisser le regard vers la terre que nous avons trop creusée. — (Peter Sloterdijk, « La religion ? De la poésie ! », entretien dans Le Point n° 2533, 4 mars 2021, page 93)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VERTICALITÉ (vèr-ti-ka-li-té) s. f.
  • État d'un corps placé perpendiculairement à l'horizon. Si je considère la situation de leurs couches, je vois qu'elles sont relevées du côté de l'ouest ; et la verticalité des fentes qui les coupent me prouve que cette situation est à peu près la même que dans son origine, Saussure, Voy. Alpes, t. v, p. 250. Pour découvrir l'erreur, s'il y en a une, rectifiez bien l'instrument, en vous assurant de sa verticalité par le fil à plomb ou le niveau, Delambre, Abrégé astron. 2e leçon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « verticalité »

(XVIIIe siècle) Dérivé de vertical, avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « verticalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
verticalité vɛrtikalite

Fréquence d'apparition du mot « verticalité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « verticalité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « verticalité »

  • A ce propos, on connaît déjà le thème de celles de 2021. Ce ne sera plus la verticalité, mais «Construction et artisanat». Je vous dois encore le site pour les inscriptions, la brochure carrée n’ayant pas encore paru. C’est https://www.journeesdupatrimoine.ch/home
    Bilan — Les Journées du Patrimoine 2020 seront placées en Suisse sous le signe de la verticalité - Bilan
  • Une délicatesse à mettre sans conteste au crédit de Violette, un petit bout de femme d’1,57 m qui, en se servant d’une machinerie complexe faite de poulies et de rouages installés sur le toit d’un camion de plus de 7 mètres et d’une simple corde lisse, explore une unique dimension, celle de la verticalité.
    Le Telegramme — Pour sa dernière sortie, Carré d’As a mis l’insolite au menu - Morlaix - Le Télégramme
  • Comme figées dans le temps, les lourdes arcades de pierre trempent les pieds dans l’eau des douves. Le château de Sully-sur-Loire semble avoir l’esprit tranquille, désormais. Le contraste avec son allure d’airain et sa ferme verticalité ne révèle que mieux, en creux, l’épopée qu’a accompagnée l’édifice médiéval durant six siècles. Un théâtre immémorial, mais qui demeure la scène de l’histoire : le château continue à relater et à narrer, car l’âme du duc au titre éponyme, Maximilien de Béthune, anime encore les arcanes de ce précieux îlot moyenâgeux.
    www.larep.fr — Il a servi de refuge à Voltaire et Louis XIV : découvrez le château de Sully-sur-Loire, dans le Loiret - Sully-sur-Loire (45600)
  • Il était aussi connu pour son aspect penché (NDLR : une perte de verticalité a été mesurée).
    Devenu dangereux, le château d'eau de Fresles a été démoli | Le Réveil de Neufchâtel

Traductions du mot « verticalité »

Langue Traduction
Anglais verticality
Espagnol verticalidad
Italien verticalità
Allemand vertikalität
Chinois 垂直度
Arabe عمودي
Portugais verticalidade
Russe вертикальность
Japonais 垂直性
Basque bertikaltasuna
Corse a verticalità
Source : Google Translate API

Antonymes de « verticalité »

Combien de points fait le mot verticalité au Scrabble ?

Nombre de points du mot verticalité au scrabble : 15 points

Verticalité

Retour au sommaire ➦