La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verticalisme »

Verticalisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin verticalisme verticalismes

Définitions de « verticalisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

verticalisme \vɛʁ.ti.ka.lism\ masculin

  1. Tendance à privilégier la verticalité par rapport à l’horizontalité.
    • À l’horizontalisme grec s’oppose le verticalisme gothique. Si le temple grec est une harmonie, la cathédrale gothique est une élévation. — (Gustace Cohen, Louis Réau, L'Art du Moyen Âge (Arts plastiques, art littéraire et la civilisation française: ), Albin Michel, 1951)
    • Au début du siècle, la diffusion horizontale de matières dans les sols était invoquée par de nombreux spécialistes du sol comme un phénomène quasi universel. [...] Entre 1920 et 1960, le verticalisme des pédologues a fortement réagi contre cette façon de voir le sol et ceci s’est traduit par des inventaires de reconnaissance à large maille aussi bien typologiques que cartographiques. — (Jean Boulaine, La dispersion latérale dans les sols ou : de l’horizontalisme au verticalisme ; essai sur la loxostasie, horizon.documentation.ird.fr, 1986)
    • Pour les uns, l’enseignement technique doit être autonome, indépendant d’autres filières du système éducatif et y trouver son identité. Ce sont les tenants d’un certain verticalisme, permettant la constitution d’une filière de formation (aujourd’hui du CAP au BTS), verticalisme auquel des organisations professionnelles ont adhéré à certains moments. — (Catherine Aguilhon, L’enseignement professionnel : quel avenir pour les jeunes ?, Éditions de l’Atelier, 1994)
    • Dans l’Espagne franquiste, le verticalisme syndical intégrait employeurs et employés dans les mêmes organisations.
  2. (En particulier) (Musique) Volonté de composer et de lire la musique en privilégiant la verticalité (accords produits par les voix) sur l’horizontalité (les mélodies).
    • Avec les premiers opéras, genre promis à un grand développement, la lecture d’ensemble devient donc franchement verticale et n’est plus pensée de manière horizontale, comme c’était le cas depuis des siècles dans la polyphonie et le contrepoint (chez Monteverdi et chez d’autres, le verticalisme s'était d'abord développé dans les madrigaux, qui passèrent progressivement d’un style à l'autre, sans exclusive pour le premier ou le second). — (Article L’Orfeo dans Wikipédia)
    • Le conflit existant entre le verticalisme et l'horizontalisme persiste tout au long de ce XVIe siècle. Les compositeurs se laissent tenter par un certain traditionalisme. Mais il est de courte durée. — (Nicole Labelle, Les Différent styles de la musique religieuse en France : le psaume de 1539 à 1572, Institute of Mediaeval Music (Henryville, Penn., et Ottawa), 1981)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « verticalisme »

 Dérivé de vertical, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « verticalisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
verticalisme vɛrtikalism

Fréquence d'apparition du mot « verticalisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « verticalisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « verticalisme »

  • Elle avait adhéré un moment à l'association des Marcheurs libres, un courant qui critique « le verticalisme et l'autoritarisme » du parti et qui compte bon nombre de gens écartés pour les élections municipales. « Nous avions pour ambition de faire changer les mentalités, d'éviter ce repli et ces réflexes de l'ancien monde mais c'est peine perdue », juge aujourd'hui Amélie Keraudren.
    leparisien.fr — Municipales à Maisons-Laffitte : Amélie Keraudren quitte LREM - Le Parisien
  • Au conseil régional, Alice Salvatore vient de lancer son propre mouvement, le « Bon Sens ». Une sorte de retour aux sources du M5S : les batailles environnementales, la lutte contre la bétonisation du territoire, l'accès aux transports publics, etc. Mais avec davantage de démocratie interne, promet l'élue, lassée dit-elle de l'ultra-verticalisme de son ancien parti.
    MSN — Nouveau viaduc à Gênes, espoir pour les 5 étoiles
  • Et pourtant, les artistes auraient eu de bonnes raisons de s’associer à la révolte, car il n’existe aucune catégorie socio-professionnelle aussi maltraitée, méprisée, ringardisée, disqualifiée, humiliée, instrumentalisée que la leur, par un appareil financiaro-institutionnel totalement ubuesque, dont l’arrogance envers la périphérie n’a d’égale que la stupidité centrale, et qui symbolise bien ce verticalisme jacobin et technocratique qui est reproché à la gouvernance de ce pays.
    Marianne — Très peu de gilets jaunes chez les artistes… et pourtant ! | Marianne
  • Pour Manuel Valls, depuis la refondation du PS au congrès d'Epinay de 1971, la gauche réinvente le monde dans l'opposition, «puis elle gouverne de façon pragmatique, mais comme elle ne l'assume pas, elle perd les élections». «A l'heure des réseaux sociaux, le verticalisme des partis ne fonctionne plus. Ils doivent changer», juge-t-il.
    Manuel Valls n'exclut pas un changement de nom du Parti socialiste - Le Matin
  • En Suisse alémanique en revanche, les appels s’en tenaient au respect des règles en vigueur, hormis des personnalités de l’UDC, réclamant des mesures plus strictes, avec de notoires exceptions, comme le conseiller national Roger Köppel. Même si Zurich a fermé ses rives du lac devant un afflux de promeneurs, le maître mot demeure «responsabilité individuelle». C’est ce qu’il fallait comprendre du discours fort d’Alain Berset, taclant au passage le verticalisme aux accents certes gaulliens mais jugé inefficace de notre voisin français.
    Le Temps — Le confinement marque une frontière culturelle en Suisse - Le Temps

Traductions du mot « verticalisme »

Langue Traduction
Anglais verticalism
Espagnol verticalismo
Italien verticalismo
Allemand vertikalismus
Chinois 纵向主义
Arabe عمودي
Portugais verticalismo
Russe verticalism
Japonais 垂直主義
Basque verticalism
Corse u verticalisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « verticalisme »

Source : synonymes de verticalisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot verticalisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot verticalisme au scrabble : 19 points

Verticalisme

Retour au sommaire ➦