La langue française

Verseur, verseuse

Sommaire

  • Définitions du mot verseur, verseuse
  • Étymologie de « verseur »
  • Phonétique de « verseur »
  • Citations contenant le mot « verseur »
  • Traductions du mot « verseur »
  • Synonymes de « verseur »

Définitions du mot verseur, verseuse

Trésor de la Langue Française informatisé

VERSEUR, -EUSE, adj. et subst.

I. − Adj. [En parlant d'un dispositif, d'un ustensile] Qui sert à verser. Bec, tuyau verseur; casserole verseuse. On vend des bouchons verseurs pour boucher les bouteilles contenant des liquides dont la consommation est lente (Brunet, Matér. vinic., 1925, p. 490).
II. − Substantif
A. − Subst. masc.
1. Appareil servant à verser des matières solides. Le verseur roulant (...) se distingue des culbuteurs ordinaires, en ce que son mouvement (...) affecte une trajectoire cycloïdale (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, t. 2, 1907, p. 1267).
En compos. Verseur-échangeur. La Seine (...) s'américanise entre une rangée double de verseurs-tracteurs-pousseurs qui lui forment au ras des rives un terrible râtelier de pourritures et de ferrailles (Céline, Voyage, 1932, p. 519).
2.
a) ,,Ouvrier chargé de verser d'un récipient dans un autre récipient des marchandises ou produits liquides ou solides`` (Mét. 1955).
b) [Parfois en compos.] Verseur, compteur-verseur. Agent des anciennes Halles de Paris chargé autrefois de répartir le poisson en lots égaux, avant la vente. Les compteurs-verseurs, (...) arrachaient d'une poignée la paille des bourriches, les vidaient, les jetaient, vivement; et, sur les larges mannes rondes, en un seul coup de main, ils distribuaient les lots (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 696).
B. − Subst. fém. Cafetière métallique à poignée horizontale. La verseuse n'est pas née, dans l'esprit de son inventeur, d'un thème idéal tout formé, mais elle est née d'une intention sensée: garder un liquide chaud, et pouvoir le verser commodément (Ruyer, Cybern.,1954, p. 222).
C. − Substantif
1. [Corresp. à verser A 2 a α] Personne qui verse. Horrible vierge aux entrailles inaccessibles, verseuse de poison (Bloy, Journal, 1894, p. 119).
P. ext. [Corresp. à verser A 2 a γ] Tout apprend à mépriser (...), cette humanité qui (...) ne donne la popularité de son histoire et l'éternité de sa mémoire qu'aux verseurs de sang (Goncourt, Journal, 1859, p. 610).Gaby Morlay, la meilleure verseuse de larmes du cinéma français y joue mieux que personne du mouchoir (enfoncé dans les orbites ou chiffonné dans le creux de la main) (Le Nouvel Observateur, 22 mai 1978, p. 28, col. 1).
Au fig. [Corresp. à verser A 2 c β] Idéologue, M. Duhamel n'est rien qu'un verseur d'illusions verbales (Massis, Jugements, 1924, p. 190).
2. Arg. Dans certains établissements, celui, celle qui était chargé du service du café. [Son haut-de-forme] que le postérieur (...) de la verseuse venait d'ainsi transformer (Bruant1901, p. 97).
Prononc. et Orth.: [vε ʀsœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. Subst. a) 1547 (Martin, Archit. Vitruve, p. 128a: L'Aquarius [nom latin du signe zodiacal du Verseau] ou verseur d'Eau est audessus de la teste d'icelluy Pegasus); b) 1867 verseur « garçon chargé de verser le café aux consommateurs » (Delvau); c) 1877 subst. fém. verseuse (Littré Suppl.); d) 1907 technol. le verseur roulant (Haton de La Goupillière, loc. cit.); 2. 1925 adj. bouchon verseur (Brunet, loc. cit.). Dér. de verser*; suff. -eur2*. Bbg. Darm. 1877, p. 49 (s.v. verseuse). − Quem. DDL t. 30, 34, 40. − Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, p. 32, p. 179.

Wiktionnaire

Nom commun

verseur \vɛʁ.sœʁ\ masculin (pour une femme on dit : verseuse)

  1. Personne qui verse.
  2. (Arts) Appareil qui sert à verser.

Adjectif

verseur \vɛʁ.sœʁ\

  1. Qui verse.

Nom commun

verseuse \vɛʁ.søz\ féminin (pour un homme on dit : verseur)

  1. Personne (du sexe féminin) qui verse.

Forme d’adjectif

verseuse \vɛʁ.søz\

  1. Féminin singulier de verseur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VERSEUR (vèr-seur) s. m.
  • 1Celui qui verse. Il [le Dauphin, constellation] a autour de lui l'Aigle, Pégase, la Flèche, le Verseur d'eau et le Cygne, Voltaire, Philos. Traduct. d'une lettre.
  • 2Nom donné, à la halle de Paris, à des agents qui placent pour l'adjudication, sur de larges paniers plats, le poisson arrivé, de manière que les espèces soient assemblées, et que les lots ne soient ni trop forts, ni trop faibles.

HISTORIQUE

XVIe s. Verseur, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « verseur »

 Dérivé de verser avec le suffixe -eur
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « verseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
verseur vɛrsœr

Citations contenant le mot « verseur »

  • Le rapport fournit en outre une illustration transparente de l’analyse concurrentielle des principaux acteurs par produit, prix, position monétaire, portefeuille de produits, méthodes de croissance et présence régionale sur le marché. Le rapport Bouchon verseur de bouteille fournit en outre une analyse des bourreaux, une analyse de PORTER, une analyse SWOT pour traiter la question des actionnaires dans la composition des efforts et des investissements dans un avenir proche pour une section de marché spécifique. INFO DU CONTINENT, Bouchon verseur de bouteille Marché avec impact de COVID-19 | Analyse objective, taille et perspectives de croissance jusqu'en 2026 - INFO DU CONTINENT
  • Sa ligne "oiseau, insolite et familière", en appelle aux carafes traditionnelles des arts de la table provençaux que l’on retrouve au détour d’une étagère dans les cuisines de famille. "Cette carafe se veut également un hommage aux vignobles du Midi et à ses plus beaux crus", explique Margaux Keller. La précision du bec verseur, les stries qui permettent une meilleure oxydation, le dôme bombé qui enveloppe les arômes… permettent de décanter et d’aérer le vin pour mieux en valoriser la personnalité. Ce qui n’a pas échappé à Stéphane Mesnier, chef sommelier du restaurant étoilé marseillais Le Petit Nice du chef Gérald Passedat, avec qui la créatrice a échangé. Le Figaro - Le Figaro Vin, Une bartavelle se pavane - Le Figaro Vin
  • Son corps entièrement réalisé en métal coulé lui confère une stabilité et une robustesse à toute épreuve. Le verseur/protecteur monobloc à double usage permet d’éviter les éclaboussures. Polyvalent et facile à utiliser grâce au moyeu de fixation unique qui s'adapte à un large éventail d’accessoires en option, du hachoir à la râpe en passant par les cylindres, passoire à fruits et légumes, set appareils à pâtes ou raviolis, presse agrumes, sorbetière, bols et la housse. Bigorre.org, Le robot KitchenAid 5KSM150 en soldes chez Darty à 400€
  • En raison de sa forme rectangulaire et de son bec verseur facilitant le service, ce distributeur à boissons (3,3 litres) en verre s’insère aisément dans le réfrigérateur. Ainsi, une limonade bien froide vous attendra pour étancher votre soif chaque fois que vous ouvrirez la porte du frigo. Il suffira d’en verser dans un verre garni de tranches d’agrumes et de glaçons ! Le Journal de Québec, Limonade bien froide | Le Journal de Québec
  • Une verseuse acquise par le château de Versailles Le Journal Des Arts, Une verseuse acquise par le château de Versailles - 18 septembre 2018 - lejournaldesarts.fr
  • Et grâce à son tube d’alimentation extra-large de 84 mm, inutile de découper les pommes en quartiers ! Elle accepte fruits et légumes entiers ! Son bac à pulpe amovible de 2 L assure une utilisation en continu. Sa verseuse à jus (1,2 L) est équipée d’un séparateur d’écume pour des dégustations à la carte. Très conviviale d’utilisation, elle est aussi simple à nettoyer avec ses accessoires amovibles et sa brosse spéciale (pour filtre et disque à jus). Kiss My Chef, La centrifugeuse PCJ670 de Riviera-et-Bar - Kiss My Chef
  • Le bac à pulpe peut accueillir 2,5 L et la verseuse à jus 1L. La stabilité de l’appareil est garantie par des pieds à ventouses. Vous avez même la possibilité de choisir entre deux coloris chez Lidl : le noir pour une machine au style moderne et l’appareil blanc et vert pour un style plus clair. Ainsi, vous pouvez assortir la centrifugeuse aux couleurs de votre cuisine. Le Tribunal Du Net, Ce nouvel appareil de cuisine Lidl à prix cassé va faire des ravages !

Traductions du mot « verseur »

Langue Traduction
Anglais pourer
Espagnol vertedor
Italien versatore
Allemand ausgießer
Chinois
Arabe المدفق
Portugais derramar
Russe выливная
Japonais 注ぎ口
Basque pourer
Corse pourer
Source : Google Translate API

Synonymes de « verseur »

Source : synonymes de verseur sur lebonsynonyme.fr
Partager