La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verrine »

Verrine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin verrine verrines

Définitions de « verrine »

Trésor de la Langue Française informatisé

VERRINE, subst. fém.

A. − ARTS DÉCOR. Verrine d'Allemagne. ,,Petits fragments de verre soufflé très mince dont on se sert pour saupoudrer les images et décorer les surtouts de table`` (Littré).
B. − BEAUX-ARTS. Synon. de verrière (v. ce mot C).À côté des oiseaux, il y a sous des verrines précieusement fermées une réunion de nids des plus curieuse (Du Camp, Hollande,1859, p. 83).
C. − BOT. ,,Nom vulgaire de la prêle des champs`` (Littré).
D. − ÉCON. DOMESTIQUE
1. Objet en verre creux utilisé pour couvrir une source de lumière (d'apr. GDEL).
2. Région. (Franche-Comté, Lorraine). Pot à confiture en verre (d'apr. Tuaillon Région. 1978).
E. − HORTIC. Cloche faite de plaques de verre assemblées par des lamelles de plomb (d'apr. Fén. 1970).
F. − MAR. Lampe de verre suspendue au-dessus du compas de route, pour éclairer le timonier. (Dict. xixeet xxes.).
G. − TECHNOL. Tube de verre utilisé pour fabriquer les baromètres (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [vε ʀin], [ve-]. Ac. 1718: verrine ,,il signifie la mesme chose que verriere``; 1740-1798: s.v. verrière ,,il est vieux, ainsi que verrine qui s'est dit dans le même sens``; 1835, 1878: verrière ou verrine (id. ds Littré) ,,l'un et l'autre sont vieux``; Lar. Lang. fr., Rob. 1985: verrine sauf au sens de ,,lampe de verre qui éclairait le timonier pendant la nuit`` où l'on écrit: verrine ou vérine. Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiies. verine « vitrail » (Philippe de Thaon, Lapidaire alph., 1306 ds Studer-Evans, p. 246); 1130-40 verrine (Wace, Conception N.-D., éd. W. R. Ashford, 1037-1038, var. verriere); 2. 1611 « morceau de verre servant à couvrir, à protéger » (Cotgr.); spéc. a) 1718 « id., pour protéger les châsses, les reliques et les tableaux » (Ac.); b) 1812 « cloche de jardinier » (Mozin-Biber); 3. 1721 « tube de verre dont on fait les baromètres » (Trév.); 4. 1835 verine « lampe de verre éclairant le timonier la nuit » (Ac.). Fém. subst. de l'adj. a. fr. verrin « de verre » (1174-87 fenestres verrines, Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 7531), issu d'un lat. vulg. *vitrinus « de verre » (cf. lat. médiév. vitrinus, trad. de Philon d'Alexandrie ds Blaise Lat. chrét.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

verrine \ve.ʁin\ féminin

  1. Petit récipient en verre.
    • Brutalement il arracha le papier qui enveloppait les pastilles et vite le précieux éclat chatoya au creux de ses paumes. Tremblant de la tête aux pieds, il retira les quatre verrines du coffre et les mit dans son sac. — (Richard Wright, L'Homme qui vivait sous terre, traduction de Claude-Edmonde Magny, Aubier-Flammarion, coll. « Bilingue » no 45, 1961, page 119)
  2. (Lorraine) (Cuisine) (En particulier) Bocal à confiture.
  3. (Cuisine) Petit récipient en verre, utilisé pour servir un mets de façon décorative. cf. terrine
  4. (Marine) Vérine, lampe de verre suspendue au-dessus du compas, pour éclairer le timonier pendant la nuit.
  5. (Jardinage) Sorte de cloche de verre composée d'une ossature métallique vitrée.
  6. (Charpenterie) → voir forte vis.
  7. Synonyme de verrière. Note :  : « Ils ont dit aussi verrine pour verrière, dans la signification, l’une et l’autre, d’une fenêtre de verre en général », Bernard de La Monnoye, François Fertiault, Lavigne, 1842, s.v. Vareire
    • Nous arrivons très-facilement à la chambre à coucher du planteur, intérieurement éclairée par une verrine. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
  8. Synonyme de vitrine.
    • La rue de la Platería (de l’orfèvrerie) éblouit les yeux par ses devantures et ses verrines éclatantes de bijoux. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
  9. (Antiquité) Discours de Cicéron contre Verrès.
  10. Pièce de verre, de forme variable, qui diffuse la lumière dans une lampe ou un luminaire.
  11. (Technique) Boîtier contenant plusieurs avertisseurs lumineux, et indiquant l'état de l'automate d'une machine : en attente, en fonctionnement, alarme…
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VERRINE (vè-ri-n') s. f.
  • 1Synonyme de verrière, n° 2.
  • 2Espèce de cloche de jardinier, formée de morceaux de verre assemblés avec des lames de plomb.

    On dit aussi quelquefois verrière.

  • 3Grand tuyau de verre dont on se sert pour faire des baromètres.
  • 4 Verrine d'Allemagne, ou brillant, petits fragments de verre soufflé très mince dont on se sert pour saupoudrer les images et décorer les surtouts de tables, Tarif des douanes de 1844, note 304.
  • 5Nom vulgaire de la prêle des champs.

HISTORIQUE

XVe s. À Michiel Trouvé, verrier, demourant à Sainct-Maclou, pour la part et portion de l'eglise et de messeigneurs, pour les verrines du cancel de l'eglise, De Laborde, Émaux, p. 540.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « verrine »

De verre, avec le suffixe -ine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « verrine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
verrine verin

Fréquence d'apparition du mot « verrine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « verrine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « verrine »

  • Et enfin, sa majesté le dessert pour compléter le menu du jour ! Que diriez-vous d’une petite portion de yaourt aux fruits, d’une verrine légère ou bien d’une glace maison saine ?
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Que manger pendant la canicule pour rester au frais cet été ?
  • Répartir les billes de melon dans des verrines (idéalement transparentes) puis verser le sirop dessus. Placer au frais. Servir très frais décoré d’un peu de menthe fraîche ciselée, de quelques grains d’anis vert et d’une étoile de badiane.
    Idée recettes : en lamelles, en verrines, en tarte... Cuisinez le melon ! | Actu
  • Pour garnir un buffet, enrichir un apéro dînatoire ou improviser une entrée, découvrez nos meilleures idées de verrines avec de la courgette.
    Femme Actuelle — 10 idées de recettes de verrines à la courgette : Femme Actuelle Le MAG
  • Pour un pique-nique plus gastronomique que d'habitude, Olivier Poels propose une recette de verrine dans l'esprit d'un taboulé. Comme ingrédients, il nous faut de la semoule de couscous, de l'huile d'olive, un morceau de concombre, une pomme, une orange, des pignons de pin, une courgette, de la menthe fraîche, du ras el-hanout et une pointe de sel. 
    LCI — La recette du samedi : le taboulé en verrine | LCI
  • En soupe froide, en sorbet, en confiture ou en verrine avec du fromage blanc, il est également divin.  Finalement, le melon vert, ça change du melon !
    Le melon vert, juteux et généreux | Actu
  • Dans un saladier écraser la saucisse. Dessus râper la courgette avec le gros côté de la râpe. Saler peu et poivrer peu car la saucisse l’est déjà. Mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène. Dans le fond d’une verrine, déposer 10 framboises, dessus répartir la préparation, recouvrir avec les framboises restantes. Enfourner sans préchauffage et cuire 25 min Th 6 (180°). A déguster chaud ou froid avec une salade bien aromatisée, décorée avec des framboises.
    France Bleu — Verrine de porc aux framboises
  • En cuisine les abricots ont leur place. En tarte, en confiture mais aussi dans des recettes salées (lapin aux abricots par exemple) tout comme dans des recettes sucrées comme cette verrine que je vous propose.
    France Bleu — Verrine d’abricots aux framboises
  • Rendement : 6 verrines de 50 ml ou 4 verrines de 80 ml   
    Salut Bonjour — Verrine de crevettes nordiques, mangue acidulée et pois vert crémeux | Salut Bonjour

Traductions du mot « verrine »

Langue Traduction
Anglais verrine
Espagnol verrine
Italien verrine
Allemand verrine
Chinois 审讯
Arabe رقيق
Portugais verrine
Russe verrine
Japonais ヴェリン
Basque verrine
Corse verrina
Source : Google Translate API

Synonymes de « verrine »

Source : synonymes de verrine sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot verrine au Scrabble ?

Nombre de points du mot verrine au scrabble : 10 points

Verrine

Retour au sommaire ➦