La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vernissage »

Vernissage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vernissage vernissages

Définitions de « vernissage »

Trésor de la Langue Française informatisé

VERNISSAGE, subst. masc.

A. −
1. Action de vernir (v. ce mot A 1 a); résultat de cette action. Vernissage d'un meuble, d'un parquet, d'un tableau. On se borne (...) à mesurer la résistance du cuir à la traction (...). Dans un examen plus poussé, on peut (...) mesurer (...) la bonne tenue de sa teinture ou de son vernissage éventuels (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 117).V. encollage B ex. de Delacroix.
2. CÉRAM. Action de vernisser (v. ce mot A 1); résultat de cette action. Vernissage d'une faïence. Dans le vernissage des poteries, on aurait recours au silicate de soude (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 315).
3. P. anal., littér. Action de rendre brillant, de lustrer; résultat de cette action. Le vert pointant dans le haut des pousses pourprées des pivoines, le vernissage des jacinthes et des anémones par le soleil (Goncourt, Journal, 1889, p. 962).
B. − ARTS
1. Inauguration privée d'une exposition de peinture qui a lieu la veille de l'ouverture officielle, jour où le peintre exposant a la possibilité de vernir ses toiles. Aller, assister, être invité à un vernissage. Vernissage de la Royal Academy, où des peintres à barbes blanches frottent une dernière fois leurs luisantes toiles (Morand, Londres, 1933, p. 181).
2. P. ext. Inauguration privée d'une exposition artistique ou d'un salon. À l'exposition des tapisseries du Pavillon de Marsan, le mois dernier, j'écoutais, en plein vernissage mondain, les réflexions d'un public choisi (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 45).
Prononc. et Orth.: [vε ʀnisa:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1849 « action d'enduire de vernis » (Delacroix, Journal, p. 266); 2. 1880 « réception privée qui précède l'ouverture au public d'une exposition de peinture » (Flaubert, Corresp., p. 32). Dér. de vernis*; suff. -(iss)age*; le sens 2 est prob. dû à l'infl. de l'angl. varnishing day « id. » (dep. 1825 ds NED). Fréq. abs. littér.: 35.

vernissage « action de vernir (un tableau, une planche, une gravure) »

Wiktionnaire

Nom commun - français

vernissage masculin \vɛʁ.ni.saʒ\

  1. Action de vernir ou de vernisser.
    • Le vernissage, qui dans l'ébénisterie a pour but de donner d'abord et de conserver ensuite aux placages tout le brillant dont ils sont susceptibles, s'effectue en étendant sur la surface qu'on veut vernir une couche mince d'un liquide transparent, qui, après dessiccation ou évaporation, communique à cette surface un éclat vitreux très remarquable. — (Henry Havard, Les Arts de l'ameublement : L’Ébénisterie, Librairie Charles Delagrave, 1891, p. 109)
    • Le vernissage de la céramique a en effet été introduit en al-Andalus à partir du Xe siècle bien qu'il se soit déjà répandu sous ses formes les plus communes (notamment la céramique plombée) en Perse et en Asie Mineure depuis 3000 avant notre ère, avant d'être diffusé à l’Égypte. — (Serafin Fanjul, Al Andalus, l'invention d'un mythe: La réalité historique de l'Espagne des trois cultures, Ed. L'artilleur, 2017)
  2. (Peinture, Sculpture) Présentation de nouvelles œuvres d’art, pour les dévoiler, en présence d’un public d’invités.
    • Le vernissage de Fizi Takamara venait d’ouvrir ses portes aux premiers convives, à 19 heures précises. Une espèce de vernissage test, pour prendre la température, juste avant l’immense soirée « presse people » du lendemain. — (Anthony Luc Douzet, La Porte , tome 2 : Blanche Tepes, éd. Magic Tales, 2009, rééd. 2016, p. 246)
    • — Oh, pour la fausse Impression, je ne dirai rien dans Le Figaro, d'ailleurs ma critique est déjà faite. Je la rédige toujours avant de venir aux vernissages. Comme ça je ne suis pas influencé par les œuvres. C'est un métier, vous savez... — (Adrien Goetz, Intrigue à Giverny: roman, Paris : chez Grasset, 2014, chap. 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VERNISSAGE (vèr-ni-sa-j') s. m.
  • Action de vernir, de vernisser.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vernissage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vernissage vɛrnisaʒ

Fréquence d'apparition du mot « vernissage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vernissage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vernissage »

  • Un cimetière un jour de Toussaint ressemble à une exposition un jour de vernissage.
    Tristan Maya
  • À l’usine Cayre, un accueil sympathique d’une bonne centaine d’amateurs d’art et amis, a été offert pour le vernissage de l’exposition Gervais Bataillé. José Froment, le maire actuel, par ailleurs président de "L’Art en Cenne", était ému et réjoui de s’adresser à tant de monde dans ce lieu de prédilection pour toute activité artistique
    ladepeche.fr — Cenne-Monestiés. Vernissage de l’exposition Gervais Bataillé - ladepeche.fr
  • Voici quelques jours, le vernissage accueillait une cinquantaine de personnes. "Nous avons eu l’honneur de la présence de Monsieur le maire. C’est toujours une belle reconnaissance quand un élu de la commune où vous organisez une manifestation, se déplace et vous soutient !".
    ladepeche.fr — Sarrant. Exposition à la chapelle : un vernissage très réussi - ladepeche.fr
  • Marie-Thérèse Quet, conseillère déléguée à la culture présentait Jean-Michel André avec le trac de ses débuts, ayant perdu l’habitude des vernissages, à cause du virus qui en a annulé une poignée.
    midilibre.fr — Vernissage de l’exposition "Les gens ici, 20 ans après" - midilibre.fr
  • Samedi dernier, une cinquantaine de personnes ont participé au vernissage , tout en respectant les consignes du protocole, ils ont pu admirer les toiles installées à la galerie, et se promener dans cet espace tout spécialement dédié à la peinture.
    Vernissage de l'exposition d'Anne Monge à la galerie l'Arcade - Le journal du Gers
  • Le Café Français accueillera Saad Kanaan, alias Sando Kan, pour le vernissage du premier livre sur le confinement des Marsillarguois, intitulé Le rallye confiné de Marsillargues, le samedi 1er août à partir de 20 h.
    midilibre.fr — Vernissage et bodega pour le livre de Sando Kan - midilibre.fr
  • Vendredi 31 juillet, au moulin de Vergraon, siège de la maison de la rivière, a eu lieu le vernissage de l’exposition de photos d’animaux réalisées par Yvon Kersaudy, photographe ornithologue de 67 ans, passionné par les oiseaux depuis l’enfance. 60 épreuves rassemblant 37 espèces sont présentées. Ces photos ont la particularité d’avoir été prises avec un petit compact couplé à une longue-vue d’observation. Ce bricolage permet de photographier l’oiseau de loin, à une vitesse très lente de l’ordre de 1,15e par seconde. Les photos sont ensuite traitées en format A4 avec une imprimante.
    Le Telegramme — Vernissage de l’exposition photo d’Yvon Kersaudiy - Sizun - Le Télégramme
  • Acceuil des plus sympathiques à la galerie « Sens intérieur » du maître de céans Bruno Bernard à l’occasion du vernissage de deux artistes, Didier Chort et Barbara Navi.
    Var matin — Duo d’artistes à Sens intérieur

Traductions du mot « vernissage »

Langue Traduction
Anglais varnishing
Espagnol barnizado
Italien verniciatura
Allemand lackierung
Chinois 清漆
Arabe بالورنيش
Portugais envernizamento
Russe лакировка
Japonais ニス塗り
Basque berniztatzea
Corse verniciatura
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vernissage au Scrabble ?

Nombre de points du mot vernissage au scrabble : 14 points

Vernissage

Retour au sommaire ➦