La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vérité alternative »

Vérité alternative

Définitions de « vérité alternative »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

vérité alternative \ve.ʁi.te al.tɛʁ.na.tiv\ féminin

  1. (Médias, Politique) (Par euphémisme) Mensonge.
    • La « post-vérité » ou « vérité alternative » est généralement constituée de fausses informations, de faux faits. Mais elle se caractérise aussi et peut-être surtout par les intentions de ceux qui les créent et/ou les propagent. — (Boris Barraud, Désinformation 2.0, éditions L’Harmattan, 2018)
    • Le complotisme a réussi à fabriquer le concept de vérité alternative. Ce concept signifie que la vérité, même prouvée scientifiquement comme pour le port du masque ou la distanciation, judiciairement comme pour les élections, n’est pas la vérité, qu’il en existe une autre occultée par les élites, le système, la presse et depuis peu les réseaux sociaux. La vérité alternative c’est la négation de tout débat. — (Les chroniques de Jamal Berraoui sur Challenge.Maroc. Site consulté le 26/02/2021)
    • Celui ou celle qui la professe ne cherche pas à connaître le vrai : il vit dans un monde alternatif, avec une vérité alternative, communément partagée, donc chaleureuse. Ce phénomène, largement amplifié par l’explosion des réseaux sociaux, a été appelé pensée Bullshit aux Etats-Unis : je me propose donc d’introduire le terme dans la langue française, car le Bullshit ne connaît pas de frontières. — (Guy Sorman, Mon dictionnaire du bullshit, éditions Grasset, 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vérité alternative »

(XXIe siècle) De vérité et alternatif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vérité alternative »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vérité alternative verite altɛrnativ

Évolution historique de l’usage du mot « vérité alternative »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Images d'illustration du mot « vérité alternative »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vérité alternative

Retour au sommaire ➦

Partager