La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vérin »

Vérin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vérin vérins

Définitions de « vérin »

Trésor de la Langue Française informatisé

VÉRIN, subst. masc.

A. − TECHNOL. Appareil formé de deux vis ou d'une vis double, mue par un écrou, servant au levage de gros fardeaux et à de multiples manutentions en atelier (réglage, calage, mise en place, etc.). L'outil est, dans ce cas, soulevé par une pression de bas en haut produite par des vérins (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 53).
Vérin à chariot. Vérin dont le bâti peut se déplacer horizontalement (d'apr. Moirant Bois 1986).
Vérin à double effet. ,,Vérin capable de fonctionner en va-et-vient`` (Constr. métall. 1975).
Vérin à bride, vérin à tourillon. ,,Vérin terminé par une bride ou par un tourillon`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
Vérin de calage. ,,Vérin utilisé principalement pour caler les pièces brutes au moment de leur traçage`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
Vérin de direction. ,,Vérin terminé par une rotule`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
Vérin électrique. ,,Vérin commandé par un moteur triphasé incorporé`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
MÉCAN. DES FLUIDES
Vérin hydraulique. ,,Vérin utilisant la pression d'un fluide (eau, huile) sur un piston, provoquée par une pompe mécanique ou à main`` (Peyroux Techn. Métiers 1985). Chaque fond est introduit dans l'étuve sur un chariot à vérin hydraulique, qui l'élève tout d'abord et vient ensuite le déposer sur les banquettes latérales disposées à cet effet (Barnerias, Aciéries, 1934, p. 212).
Vérin pneumatique. ,,Vérin utilisant l'air comprimé comme fluide sous pression`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
Vérin télescopique. ,,Vérin dont la course résultante est la somme des déplacements de plusieurs tubes emboîtés les uns dans les autres et faisant tour à tour office de pistons`` (Industries 1986).
B. − P. anal., GÉOL. Banc à vérins. ,,Banc de pierre du calcaire grossier, caractérisé par des fossiles ayant la forme d'une vis ou d'un vérin`` (Noël 1968).
REM.
Vérin-bloc, subst. masc.,archit. ,,Nouvelle méthode de construction d'immeubles où l'on commence par le toit (...) à l'aide de vérins hydrauliques dont la puissance est de 220 tonnes`` (Neyron 1970).
Prononc. et Orth.: [veʀ ε ̃]. Ac. 1762, 1778: verin; dep. 1798: vérin. Étymol. et Hist. 1. 1389 « grosse vis en bois pour le pressoir » (doc. 3 mars ds G. Espinas, La Vie urbaine de Douai, t. 4, p. 636: un verin à presser); 2. 1463 verrin désigne un appareil de levage (Compte d'ouvrages, 21 mai-20 août, 6eSomme de mises, A. Tournai ds Gdf. Compl.). Masc. tiré du lat. veruīna « sorte de longue javeline » (à l'orig. du prov. veruna « vrille » et, avec infl. du lat. verres « verrat » p. métaph. sexuelle, de l'ital. verrina « machine à forer »), dér. de vĕru « broche; dard, petite pique ». Voir FEW t. 14, pp. 328b-329. Bbg. Dossiers terminol. Néol. Marche. 1982, no33, pp. 94-96, 135-136, 139, 142, 156, 183.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vérin \ve.ʁɛ̃\ masculin

  1. (Mécanique) Appareil qui est utilisé aussi bien dans les ateliers et sur les chantiers pour lever ou déplacer de grosses charges, décintrer des poutres ou pièces métalliques, supporter des charges […] que, dans un automatisme, pour assurer des fonctions d’ouverture/fermeture, de blocage, de rotation […]. Suivant les modèles, il peut-être constitué d’une simple tige filetée ou, le plus souvent d’une tige, dans un tube, le corps, et déplacée par la pression d’un fluide pneumatique ou hydraulique, ou enfin, mu par un moteur ou une tension électrique.
    • Posée sur douze vérins en appui sur la structure de la tour, la plate-forme de déconstruction permet à des engins de petite taille pourvus de pince de grignotage d'intervenir, avec un faible impact environnemental. — (Vincent Charbonnier, La déconstruction inédite d'une tour lyonnaise, dans l'Usine nouvelle du 22 mars 2012, page 24)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VÉRIN (vé-rin) s. m.
  • Appareil employé pour soulever des fardeaux à une faible hauteur et pour décintrer des voûtes ; il se compose de deux vis, placées dans le prolongement l'une de l'autre, et engagées dans un même écrou qu'on peut faire tourner à l'aide de leviers.

    On trouve aussi verrain ou verrin. Le moindre défaut dans les verrains, la plus petite irrégularité dans la manœuvre des freins, pouvaient occasionner des chutes désastreuses [il s'agit de descendre le tubage en bois au fond du puits de Passy], Caillaux, Presse scientif. t. III, p. 565, 1861.

HISTORIQUE

XVIe s. Manteaux de cheminée tenans à crochet ou verins seulement, Coust. gén. t. I, p. 497.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vérin »

Du latin veruina (« broche »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. verrina, vrille ; bas-lat. verinus, vis, dans du Cange. Origine incertaine. Diez croit que c'est un dérivé du lat. veru, broche, veruina, dans Plaute, sorte de javeline longue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vérin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vérin verɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « vérin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vérin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « vérin »

Langue Traduction
Anglais cylinder
Espagnol cilindro
Italien cilindro
Allemand zylinder
Chinois 圆筒
Arabe اسطوانة
Portugais cilindro
Russe цилиндр
Japonais シリンダー
Basque zilindroa
Corse cilindru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vérin au Scrabble ?

Nombre de points du mot vérin au scrabble : 7 points

Vérin

Retour au sommaire ➦