La langue française

Vergeté

Définitions du mot « vergeté »

Trésor de la Langue Française informatisé

VERGETÉ, -ÉE, adj.

A. − [En parlant de l'épiderme, de la peau] Qui est marqué de fines petites raies rougeâtres ou violacées (comme des traces laissées par des coups de verges). Peau vergetée. Un trappiste qui allongeait, sous un crâne chauve et des joues vergetées de fils roses, une grande barbe noire (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 305).
B. − HÉRALD. [En parlant de l'écu] Qui est palé de plus de neuf divisions. Palé. Se dit de l'écu chargé de pals alternativement de métal et d'émail en nombre impair. Au-dessus de huit, on dit vergeté (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 763).
Prononc. et Orth.: [vε ʀ ʒ əte]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1679 en parlant de la peau (La Fontaine, Fables, IX, 3, éd. Ad. Regnier, t. 2, p. 370); 2. 1690 terme de blason (Fur.). Dér. de vergette*; suff. *.

Wiktionnaire

Adjectif

vergeté \vɛʁ.ʒə.te\

  1. Qui est marqué de petites raies, comme de coups de verges.
    • Teint vergeté.
    • Elle a la peau toute vergetée.
    • Miche retomba abattu dans le sable, son cou maigre tout vergeté, portant les traces des doigts implacables de Richard. — (Jules Claretie, Le Train 17, 1877)

Forme de verbe

vergeté \vɛʁ.ʒə.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe vergeter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VERGETÉ (ver-je-té, tée) part. passé de vergeter
  • 1Nettoyé avec la vergette. Chapeau vergeté.
  • 2Teint vergeté, peau vergetée, teint, peau qui a de petites raies de différentes couleurs, et la plupart de couleur rouge. Il veut avoir Un manchon de ma peau ; tant elle est bigarrée, Pleine de taches, marquetée, Et vergetée, et mouchetée, La Fontaine, Fabl. IX, 3. Des yeux pleins de larmes, un teint vergeté, Genlis, Veillées du château t. III, p. 73, dans POUGENS.
  • 3 Terme de blason. Se dit d'un écu où il y a plus de dix pals.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vergeté »

→ voir vergeture
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vergeté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vergeté vɛrʒœte

Citations contenant le mot « vergeté »

  • C’est une difficulté supplémentaire pour les amateurs. Ils n’ont plus grand monde vers qui se tourner aujourd’hui pour valider leur cueillette. Les études de pharmacien donnent des bases. Seulement des bases… « Mais il faut de l’expérience, aller en forêt avec des personnes qui savent. C’est auprès d’un professeur de Nancy que j’ai appris. Et je ne sais pas tout, on ne sait jamais tout, parce que c’est une science qui évolue constamment. Il n’y a malheureusement plus beaucoup de praticiens qui s’intéressent aux champignons. C’est dommage pour une question de santé publique. Je reçois quatre clients par jour en ce moment, signe d’une récolte exceptionnelle. » Les sources d’erreurs sont multiples : le tricholome vergeté est toxique, au contraire du tricholome terreux ou petit gris. Certaines amanites sont excellentes une fois cuites mais on peut facilement les confondre. , Culture - Loisirs | Champignons : la cueillette de tous les dangers
  • Litanies pour une amante funèbre explore autant la puissance des sens que chez Charles Baudelaire ; mais les correspondances chères au dandy et les champs lexicaux floraux s’accouplent aux symboles les plus ouvertement sexuels où s’exposent sans pudeur les pétales grands ouverts. « Toutes les vulves sont écloses / Roses au cimetière de Mytilène ». La plume mortifère exalte la victoire de végétaux obscènes et séminaux lorsque « le lis jaillit du ventre des amantes […] aussi blanc que l’os nu, tout vergeté d’un jaune purulent, phallus géant au pubis de l’amante […] le lis jaillit du tombeau des amantes ». Éros et Thanatos s’entre-dévorent, copulent sauvagement dans l’agonie. , Gabrielle Wittkop – “Litanies pour une amante funèbre” (Le Vampire Actif éditions) | Culturopoing

Traductions du mot « vergeté »

Langue Traduction
Anglais starkness
Espagnol severidad
Italien starkness
Allemand nacktheit
Chinois 严酷
Arabe الصلابة
Portugais severidade
Russe строгость
Japonais 厳しさ
Basque starkness
Corse rimarchezza
Source : Google Translate API

Vergeté

Retour au sommaire ➦

Partager