La langue française

Vermiculé

Sommaire

  • Définitions du mot vermiculé
  • Étymologie de « vermiculé »
  • Phonétique de « vermiculé »
  • Citations contenant le mot « vermiculé »
  • Traductions du mot « vermiculé »

Définitions du mot « vermiculé »

Trésor de la Langue Française informatisé

VERMICULÉ, -ÉE, adj.

Dont la surface présente de petites lignes, de petites stries sinueuses indiquant ou rappelant les sillons tracés par des vers. Synon. vermicellé (dér. s.v. vermicelle).Nous distinguions l'herbe humide des talus, l'écorce vermiculée des chênes, la verdure des buissons (Coppée, Bonne souffr., 1898, p. 84).[Des brocanteurs ébénistes] achètent, de-ci de-là, des débris vermiculés où ils savent démêler des restaurations possibles (Bourget, Monique, 1902, p. 12).
En partic.
[En parlant de l'épiderme] Sous les paupières inférieures, des boursouflures mauves surplombaient des pommettes vermiculées de couperose (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 802).
BEAUX-ARTS (archit., décor., orfèvr.). Qui est orné d'un entrelacs de fins sillons (taillés, gravés, ciselés, guillochés, etc.). L'apparence des pierres vermiculées de l'architecture française (Balzac, E. Grandet, 1834, p. 25).Des bossages vermiculés à refends ornaient les jambages et l'arcade de la porte fermée de deux vantaux de chêne (Gautier, Fracasse, 1863, p. 88).
GÉOL. Dont la surface présente de petits sillons contournés comme des vers. Caillou vermiculé (Lar. encyclop.).
REM.
Vermiculite, subst. fém.,minér. Silicate complexe, dont la structure est voisine de celle des micas, et qui, sous l'effet de la chaleur, s'exfolie et atteint une densité très faible, ce qui permet de l'utiliser comme isolant thermique. Dans les vermiculites, il existe normalement deux couches d'eau entre les feuillets et ceux-ci n'en absorbent jamais plus (Caillère, Hénin, Minér. argiles, 1963, p. 52).
Prononc. et Orth.: [vε ʀmikyle]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xives. vermiculez « orné de petites stries sinueuses imitant des traces de vers » (Roques t. 2, no13085: vermiculatus [...] vermiculez. variez. distinctez. vermeillonnez. roiés), attest. isolée; à nouv. 1694 archit. (Corneille: travail vermiculé); b) 1872 se dit du guillochage sur des métaux (Littré); c) 1933 émaux vermiculés (Lar. 20e); d) 1985 métall. surface vermiculée (GDEL); 2. a) 1619 « en forme de ver » (A. Colin, Hist. des drogues, t. 2, p. 98: la vraye gomme Arabique [...] doit estre de figure vermiculée; p. 99: gomme longuette et vermiculee); à nouv. 1701 gomme vermiculée (Fur., s.v. gomme); b) 1780 hist. nat. « dont la surface présente des marques sinueuses » (Buffon, Hist. nat., Oiseaux, t. 7, p. 66: plumage [...] varié par gouttes et par ondes, brisées, rompues et comme vermiculées de blanc et de roussâtre sur fond gris-brun); c) 1933 géol. (Lar. 20e); 1964 texture vermiculée (Lar. encyclop.). Empr. au lat.vermiculatus (dér. de vermiculus, v. vermicule) « en forme de ver (Pline, Hist. nat., 13, 66 ds Forc. et TLL, s.v. cummi: cummim [...] vermiculatam); vermiculé (en parlant d'une mosaïque) », lat. médiév., comme terme d'orfèvr. (ca 1350, G. Briton, Gloss. étymol. ds E. A. Escallier, Rem. sur les pat., p. 589; v. également Du Cange et Gay). Fréq. abs. littér.: 10.
DÉR. 1.
Vermiculer, verbe.a) Empl. trans. Tracer de fines lignes sinueuses (à la surface de quelque chose). C'est lui [le vent marin] qui a rongé et vermiculé les murailles des maisons, les vieilles croix de pierre des chemins (Coppée, Franc-parler I, 1894, p. 114).b) Empl. intrans., sidér. [Le suj. désigne un acier extra-doux recuit] Présenter des vermiculures. (Ds Lar. encyclop.-GDEL). [vε ʀmikyle], (il) vermicule [-kyl]. 1resattest. a) 1838 trans. « creuser, strier en donnant un aspect vermiculé » (Th. Gautier, Fortunio, VII ds Rob. 1985), b) 1964 intrans., sidér. (Lar. encyclop.); de vermiculé, dés. -er.
2.
Vermiculure, subst. fém.a) Beaux-arts (archit., décor., orfèvr.). Motif ornemental formé d'un entrelacs de fines sinuosités. D'autres obus (...) sans cannelures en relief, mais parfois ornés de vermiculures et de quadrillages (Gide, Retour Tchad, 1928, p. 882).b) Sidér. ,,Défaut des tôles recuites et embouties (...) caractérisé par des sillons qui apparaissent dans la zone des allongements de 2 à 5 %`` (Bader-Th. 1962). [vε ʀmi-kyly:ʀ]. Att. ds Ac. 1835, 1878 (au plur.). 1resattest. a) 1835 beaux-arts (Ac.), b) 1962 sidér. (Bader-Th.); de vermiculé, suff. -ure*.

Wiktionnaire

Adjectif

vermiculé \vɛʁ.mi.ky.le\ masculin

  1. (Maçonnerie) Orné de vermiculures, dont les motifs fait penser à des galeries de vers.
    • Bossages vermiculés.

Forme de verbe

vermiculé \vɛʁ.mi.ky.le\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe vermiculer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VERMICULÉ (vèr-mi-ku-lé, lée) adj.
  • 1 Terme d'architecture. Il se dit d'un travail en figure de vers qui a lieu dans les bâtiments en pierre, sur des bossages auxquels on prétend donner une apparence rustique.
  • 2Il se dit du guillochage sur des métaux. Boîtes de montre, bijoux vermiculés.
  • 3 Terme d'histoire naturelle. Dont la surface est parsemée soit de vermiculures, soit d'élévations allongées, arrondies et diversement contournées. Tout son plumage est agréablement varié par gouttes et par ondes brisées et comme vermiculées de blanc et de roussâtre, sur fond gris brun et noirâtre, Buffon, Ois. t. XIII, p. 98.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

VERMICULÉ, terme de Sculpture ; le travail vermiculé, est un ouvrage rustiqué avec certains entrelas gravés avec la pointe, de-sorte que cela représente comme des chemins faits par les vers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « vermiculé »

Du latin vermiculatus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. vermiculatus, de vermiculus, petit ver (voy. VERMEIL).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vermiculé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vermiculé vɛrmikyle

Citations contenant le mot « vermiculé »

  • L’alyte accoucheur est un petit crapaud. La particularité du mâle est d’entortiller les œufs produits par la femelle autour de ses pattes arrière pendant la ponte. Il les garde jusqu’à l’éclosion, en les humidifiant régulièrement dans un plan d’eau. Cet amphibien est identifiable grâce à sa peau pustuleuse, son iris doré vermiculé de noir et sa pupille verticale. SudOuest.fr, Connaissez-vous l’alyte accoucheur ?
  • Tout comme ses cousins aux dents acérés, le maillé, le vermiculé, le brochet d’Amérique et le maskinongé, notre poisson-vedette de la semaine est un vrai glouton. Il peut dévorer l’équivalent de son propre poids en seulement cinq jours. Toutefois, à ce temps-ci, il est généralement moins actif qu’au cours des mois plus chauds. En fait, il faut comprendre que ce gladiateur élancé est loin de sa zone de confort qui se situe entre 18 et 23 degrés Celsius. Sans dire qu’il est frigorifié, disons qu’il n’est pas au meilleur de sa forme. Le Journal de Montréal, Ciblez la végétation | Le Journal de Montréal
  • Partie 1, Histoires d’amitié : Tout comme nous, les animaux nouent des amitiés, font preuve de solidarité, et scellent des alliances. Dans le désert du Kalahari, les jeunes suricates sont élevés et surveillés par la totalité des femelles du clan. Au sein de la nurserie, les baby-sitters se relaient régulièrement. Dans l'Arctique canadien, les loups doivent faire preuve d’une solidarité à toute épreuve pour survivre, alors que dans les grandes prairies des États-Unis, la chouette des terriers profite du système d’alerte des chiens de prairies pour élever sa progéniture. En Afrique, nombreux sont ceux qui transcendent les frontières inter-espèces. C'est le cas des phacochères qui aiment particulièrement se faire épouiller par les mangoustes, des hippopotames dont la peau est entretenue par les poissons du fleuve, ou encore l'oedicnème vermiculé qui construit son nid à côté de celui du crocodile pour bénéficier de sa protection. Les chimpanzés, quant à eux, prennent leur bain et partagent leurs proies suivant un ordre social précis déterminé par le jeu des alliances. Leblogtvnews.com, Caméras espions en terre animale : les 2 parties diffusées ce mercredi soir. - Leblogtvnews.com
  • Les villages que nous traversons sont pourvus de beaux châteaux privés, ouverts aux visiteurs. Parmi les plus remarquables, ceux d’Ancy-le-Franc et de Tanlay. Ce dernier est un spécimen de l’architecture Renaissance, grâce à ses deux obélisques en bossage vermiculé. Benoît, jeune guide passionné, vous contera son histoire à travers ses pièces d’apparat, riches en mobilier et en décoration, sa salle de chasse, ainsi que sa galerie en trompe l’œil au décor mythologique. À l’extérieur, découvrez ses douves, son canal et ses écuries. , Tourisme fluvial, louez une petite péniche pour vos prochaines vacances. – Le Monde du Plein Air
  • En fin de journée, pour se remettre de ses émotions, la croisière sur le Zambèze à bord de l’African Queen, un catamaran à 3 niveaux, est tout simplement merveilleuse. Tout en sirotant un cocktail et en dégustant quelques snacks, je découvre le fleuve et ses berges. Rencontre avec des hippopotames et la faune ailée : guêpier à front-blanc, œdicnème vermiculé, bec-ouvert africain jusqu’au magnifique coucher de soleil sur les eaux du fleuve bercé par les douces bulles d’une Mosi. I-Voyages, Top 10 des activités à Livingstone - I-Voyages

Traductions du mot « vermiculé »

Langue Traduction
Anglais vermiculated
Espagnol vermiculado
Italien vermiculated
Allemand vermikuliert
Chinois 模仿的
Arabe متكثف
Portugais vermiculada
Russe извилистый
Japonais せせらぎ
Basque vermiculated
Corse vermiculata
Source : Google Translate API
Partager