La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verdet »

Verdet

Variantes Singulier Pluriel
Masculin verdet verdets
Féminin verdette verdettes

Définitions de « verdet »

Trésor de la Langue Française informatisé

VERDET, -ETTE, adj. et subst. masc.

I. − Adj., rare, vieilli. D'un vert clair. Dans une grosse raie (...), une herbe verdette avait monté (Giono, Regain, 1930, p. 223).
II. − Subst. masc.
A. − CHIM., TECHNOL.
1. Vieilli. Verdet cristallisé. Acétate neutre de cuivre en cristaux. Synon. cristaux de Vénus*, vert de Vénus*. (Ds P. Rousset, Trav. pts matér., 1928, p. 78 et Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t. 1, 1929, p. 618).
2. Acétate de cuivre plus ou moins basique préparé avec du marc de vendange acétifié et du cuivre en lames, utilisé notamment en teinture, peinture et viticulture (contre le mildiou) (d'apr. Duval 1959). Synon. vert-de-gris (artificiel/du commerce).Le verdet est un acétate (...) de cuivre qu'on fabrique dans le midi de la France. Ce sel est d'une belle couleur verte (Manuel du fabricant de couleurs, t. 2, 1884, p. 252).
B. − HIST. Membre de groupes royalistes qui menèrent une lutte contre-révolutionnaire après le 9 Thermidor de l'an II et en 1815, en arborant une cocarde verte, couleur du comte d'Artois, et qui se livrèrent à de nombreuses violences dans le Midi de la France. S'enrôler dans les verdets. À Bordeaux, en 1815, il avait été verdet. À cette époque, la fumée de son royalisme lui sortait du front sous la forme d'un immense plumet blanc (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 97).
C. − VÉN. Jeune cerf qui, au moment du brame, guette les défaillances ou les occupations du mâle pour courtiser les biches dont celui-ci s'était réservé l'exclusivité (d'apr. Burn. 1970). La troisième biche, l'Aile, glissait de son pas aérien (...), tandis que les verdets caracolaient déjà sur sa trace. Les grands mâles, les plus âgés ensemble, s'étaient mis aussi à brouter (Genevoix, Dern. harde, 1938, p. 24).
Prononc. et Orth.: [vε ʀdε], [-εt]. Ac. 1694-1740: ,,on l'appelle aussi verd de gris``; 1762: vert de gris; 1798-1835: vert-de-gris. Étymol. et Hist. A. Adj. déb. xiiies. « verdoyant » (Colin Muset, Chans., éd. J. Bédier, I, 3, p. 1). B. Subst. 1. ca 1370 « vert-de-gris » (Guy de Chauliac ds Sigurs, p. 78); 2. 1831 « royaliste arborant la cocarde verte du comte d'Artois » (Balzac, Œuvres div., t. 2, p. 136); 3. 1933 « jeune cerf » (Lar. 20e). Dér. de vert*; suff. -et*. Bbg. Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Paris, 1977, pp. 66-67.

Wiktionnaire

Nom commun - français

verdet \vɛʁ.dɛ\ masculin

  1. (Chimie) Acétate de cuivre.
    • Une lampe à pétrole, alimentée avec parcimonie, répandait sur tous les objets une lumière verdâtre;[…], du verdet authentique sur les petites mesures en cuivre, où les paysans buvaient à même devant le buffet sur lequel ils jetaient leur monnaie de billon. — (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch; Don Juan de Kolomea, dans les Contes Galiciens, traduction anonyme de 1874)
  2. Jeune cerf mâle adulte.
    • Mais le besoin physique de vaincre, la vue des biches à quelques pas, la joie même d’être où il était, sur la pelouse des Orfosses Mouillées, parmi les bêtes de la harde natale, celle de se mesurer avec son ancien camarade, vrais cerfs tous deux et non plus verdets, emportèrent son regret dans une recrue de sauvage ardeur. — (Maurice Genevois, La dernière harde)
  3. Maladie du maïs causée par un champignon parasite.
    • C'est le verdet qui cause la pellagre.
  4. (Histoire) Royaliste contre-révolutionnaire qui arborait une cocarde verte, couleur du comte d'Artois.
    • À Bordeaux, en 1815, il avait été verdet. À cette époque, la fumée de son royalisme lui sortait du front sous la forme d'un immense plumet blanc. — (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)

Adjectif - français

verdet \vɛʁ.dɛ\

  1. Vert, vert clair.
    • une herbe verdette avait monté. — (Jean Giono, Regain, 1930.)
    • Ils planèrent au-dessus de brèches disputées aux chlorites par le mica noir. Enchantement infini d’un monde verdet. — (Robert Darvel, L’Homme qui traversa la Terre, Les Moutons électriques, 2016, page 211.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VERDET (vèr-dè, le t ne se lie pas) s. m.
  • 1Acétate de cuivre. Le verdet ou vert-de-gris qui sert à faire les belles couleurs de vert céladon et de couleur de soufre, Instruct. génér. pour la teint des laines, 18 mars 1671, art. 138. La première et la plus simple de toutes les décompositions de cuivre est la conversion du vert-de-gris ou verdet, Buffon, Min. t. v, p. 69.
  • 2 En chimie, on distingue l'acétate neutre de cuivre, ou verdet, de l'acétate bibasique de cuivre, appelé vert-de-gris aussi bien que le produit de l'action de l'air sur le cuivre, Legoarant De toutes les préparations du cuivre par oxydation, il n'en est pas de plus précieuse que celle qu'on fait par le moyen du vinaigre ; tout le verdet du commerce se prépare par cet acide ; et c'est surtout à Montpellier et dans les environs que s'est fixée cette fabrication, Chaptal, Instit. Mém. Scienc. t. II, p. 490. Le verdet se prépare en traitant le vert-de-gris par le vinaigre, Thenard, Traité de chim. t. III, p. 78, dans POUGENS.
  • 3 Terme de minéralogie. Verdet naturel, carbonate de cuivre.
  • 4Maladie du maïs causée par un champignon parasite. C'est le verdet qui cause la pellagre.
  • 5S'est dit de certains volontaires royalistes qui s'organisèrent sous la Restauration dans le midi de la France ; ainsi dits de la couleur verte qu'ils avaient prise, et qui était celle du comte d'Artois, depuis Charles X.
  • 6Un coléoptère.

HISTORIQUE

XVIe s. Les gens de lettres sont de vrays racleurs de savates, ratissans de vieilles antiquailles pour en avoir le verdet [vert-de-gris], Moy. de parvenir, p. 96, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « verdet »

De verd (« vert ») avec le suffixe -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dimin. de vert ou verd ; provenç. verdet, un peu vert, vert-de-gris ; catal. verdet ; espagn. verdete, vert-de-gris ; ital. verdetto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « verdet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
verdet vɛrdɛ

Fréquence d'apparition du mot « verdet » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « verdet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « verdet »

  • Christian verdet
    www.le-pays.fr — Accident sur la RN7, un jeune homme de 23 ans dans un état critique - Saint-Germain-Lespinasse (42640)
  • christian verdet
    www.le-pays.fr — Au cœur du poste médical avancé Covid-19 de la Clinique du Renaison - Roanne (42300)

Traductions du mot « verdet »

Langue Traduction
Anglais verdet
Espagnol verdet
Italien verdet
Allemand grün
Chinois verdet
Arabe verdet
Portugais verdet
Russe verdet
Japonais verdet
Basque verdet
Corse verdet
Source : Google Translate API

Synonymes de « verdet »

Source : synonymes de verdet sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot verdet au Scrabble ?

Nombre de points du mot verdet au scrabble : 10 points

Verdet

Retour au sommaire ➦