La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verbaliser »

Verbaliser

Définitions de « verbaliser »

Trésor de la Langue Française informatisé

VERBALISER, verbe intrans.

A. − Vx. Bavarder, palabrer. Dans les jardins déjà les groupes verbalisent (Laya, Ami loix, 1793, III, 1, p. 45).[Les religieuses de Port-Royal] verbalisent à tout propos; les haines contre les Noires vont s'attisant, et le langage même n'est pas toujours au-dessus de la trivialité (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 117).
B. − DR. Dresser un procès-verbal. Il y avait un agent de police qui verbalisait sur l'accident (Zola, Th. Raquin, 1867, p. 76).Sur ce que je l'avertis que j'allais verbaliser, il me répondit en criant: « Mort aux vaches! » (A. France, Crainquebille, 1904, p. 26).
C. − PSYCHOL. S'exprimer au moyen du langage. [Certains psychiatres disaient] ne pas pouvoir prendre en charge un sujet incapable de verbaliser convenablement (Cl. Olievenstein, Il n'y a pas de drogués heureux, 1977ds Gilb. 1980).
Empl. trans. Exprimer quelque chose au moyen du langage. La psychanalyse constitue une tentative pour verbaliser l'inverbalisable puisque sa matière, l'activité mentale inconsciente, est intrinsèquement non verbale et est donc déformée par les formulations verbales (Rycr.1972).
Prononc. et Orth.: [vε ʀbalize], (il) verbalise [-li:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [xvies.] « faire de grands discours inutiles et qui n'aboutissent à rien » (Vauq. de La Fresn. ds Delb. Rec. ds DG; n'a pu être vérifié] 1. 1668 « dresser un procès-verbal » (Racine, Plaideurs, II, 4); 2. 1967, trans., psychol. « extérioriser au moyen du langage » (R.-R. Held, Le Processus de guérison ds La Nef, no31, p. 19). Dér. de verbal*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér.: 30.
DÉR. 1.
Verbalisateur, -trice, subst. et adj.,dr. (Celui, celle) qui verbalise, qui dresse un procès-verbal. L'opinion publique (...) s'en prend au corps de métier du fait de l'abus d'un seul agent verbalisateur (Barbusse, Feu, 1916, p. 129). [vε ʀbalizatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. 1reattest. 1875 (Gaz. des Trib. 2-3 août, p. 742, 2ecol. ds Littré Suppl.); de verbaliser, suff. -ateur, v. -eur2.
2.
Verbalisation, subst. fém.a) Dr. Action de verbaliser. (Dict. xixeet xxes.). b) Psychol. Processus aboutissant à utiliser le langage pour s'exprimer (d'apr. Mucch. Psychol. 1969). c) Sémiot. Action d'exprimer par des mots ce qui appartient à un système signifiant non langagier. Verbalisation de l'image, des symptômes d'une maladie (ReySémiot.1979). [vε ʀbalizasjɔ ̃]. 1resattest. 1842 (Ac. Compl.: Verbalisation. − pratique − Action de verbaliser), 1923 psychol. (G. Revault d'Allonnes, in Annales médico-psychol. ds Quem. DDL t. 29); de verbaliser, suff. -(a)tion*.
BBG. − Quem. DDL t. 7 (s.v. verbalisation), 39 (et s.v. verbalisation).

Wiktionnaire

Verbe - français

verbaliser \vɛʁ.ba.li.ze\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Énoncer des raisons ou des faits pour les faire mettre dans un procès-verbal.
  2. (France) Dresser un procès-verbal (constat d'infraction).
    • … ; le commissaire de police, qui ne voyait pas dans tout cela matière à verbaliser, ne soufflait pas le mot.. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - Le Chat, l’huissier et le squelette)
    • D’autres voix s’élevèrent, on tombait d’accord sur l’idée d’un suicide, pendant que le sergent de ville verbalisait. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
  3. (Psychologie) Exprimer sous forme de mots.
    • Prendre conscience des faits qui t'ont marqué, et de leurs conséquences sensibles, est donc une première étape. Verbaliser ce que tu as vécu, le couler dans des mots, en est une deuxième très importante. — (Michel Quoist, Construire l'homme, Éditions de l'atelier, Paris, 1997, p. 107)
    • Au bout d'un moment je la vis commencer à grelotter, mais incapable de verbaliser sa sensation de froid et incapable de me demander de fermer la fenêtre. — (Catherine Audibert, L’incapacité d’être seul, Payot & Rivages, 2011, page 56)
    • Il doit savoir que vous l'aimez. Alors, n'hésitez pas à le verbaliser, et répétez-lui souvent que vous serez toujours là pour le soutenir. — (Maria Mourani, Machine Jihad, Montréal, éditions de l'Homme, 2021, p. 235)
  4. (Familier) (Vieilli) Faire de grands discours inutiles et qui n’aboutissent à rien.
    • Il y a longtemps qu’il ne fait que verbaliser.
  5. (Linguistique) Créer un verbe par dérivation à partir d'un autre mot.
    • En verbalisant l'acronyme PACS, on obtient le verbe pacser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VERBALISER. v. intr.
Énoncer des raisons ou des faits pour les faire mettre dans un procès-verbal. Il vieillit. Il signifie plus ordinairement Dresser un procès-verbal. Le garde champêtre se vit obligé de verbaliser. Il signifie encore, familièrement, Faire de grands discours inutiles et qui n'aboutissent à rien. Il y a longtemps qu'il ne fait que verbaliser. Ce sens a vieilli.

Littré (1872-1877)

VERBALISER (vèr-ba-li-zé) v. n.
  • 1Dire des raisons ou des faits pour les faire mettre dans un procès-verbal. Les deux parties, s'étant trouvées à la levée des scellés, ont verbalisé fort longtemps. Tandis qu'on verbalise, on entend un grand bruit, Patru, Plaidoy. 5.
  • 2Dresser un procès-verbal. Or, çà, verbalisons, Racine, Plaid. II, 4. Ils n'avaient d'autre fonction que de maintenir la police et de verbaliser contre les délinquants, Forfait, Instit. Mém. scienc. t. v, p. 313. En prison le bal et les violons ; un maire verbalise ; un procureur du roi voit là dedans des complots, Courier, Lett. particul.
  • 3Faire de grands discours inutiles (acception qui a vieilli). Les pauvres comédiens sortirent avec la Rappinière, qui verbalisa le dernier, Scarron, Rom. com. I, 3. Avouez que vous avez cruellement offensé l'amitié qui était entre nous, et je suis désarmée ; mais de croire que, si vous répondez, je puisse jamais me taire, vous auriez tort ; car ce m'est une chose impossible ; je verbaliserai toujours ; au lieu d'écrire en deux mots, comme je vous l'avais promis, j'écrirai en deux mille, Sévigné, Lett. à Bussy, 26 juillet 1668. Quelle chicane de verbaliser sur le titre qu'on donne à une hérésie, quand on la voit désignée, pour ne point parler des autres marques, par celle de rejeter l'Ancien Testament ! Bossuet, Var. XI, 39.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

  • 4 V. a. Certifier par écrit. Cette copie, d'une belle écriture, est aussi authentique que l'original ; elle est verbalisée, et fut faite avec une exactitude minutieuse, Genlis, Mém. t. v, p. 206.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « verbaliser »

Verbal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de verbal, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « verbaliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
verbaliser vɛrbalize

Fréquence d'apparition du mot « verbaliser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « verbaliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « verbaliser »

  • L'élu réclame depuis trois ans un renforcement du pouvoir de police du maire et des mesures plus coercitives pour sanctionner diverses infractions ou incivilités. « Comme nous ne pouvons pas verbaliser certains faits, le sentiment d'impunité demeure chez les auteurs, regrette-t-il. Et les habitants en déduisent que nous sommes laxistes. Or, il faut envoyer des signaux forts aux auteurs, mais aussi à la population. » Karl Olive pense en particulier aux délits du quotidien notamment les incivilités tels que les rodéos urbains, les dépôts sauvages ou encore les graffitis.
    leparisien.fr — Yvelines : Poissy veut renforcer les pouvoirs de ses policiers - Le Parisien
  • Si on peut éviter de verbaliser, évidemment on le fera. Ce ne sera que dans un cas extrême que l'on sortira le carnet d'amendes.                     Pascal Daunit, adjoint au maire de La Rochelle en charge de la tranquillité publique
    France Bleu — Port du masque obligatoire à La Rochelle : la mairie ne verbalise pas dans l'hypercentre pour le moment
  • À Liège, la police locale avait annoncé sa décision de renforcer ses moyens et de verbaliser de manière plus stricte. Place donc désormais, après une phase d’information et de sensibilisation, à la répression, le nombre de patrouilles ayant été augmenté.
    DH Les Sports + — Une politique de verbalisation plus stricte - DH Les Sports+
  • LE VRAI DU FAUX - Marlène Schiappa, la nouvelle ministre déléguée chargée de la Citoyenneté a déclaré le 16 juillet sur LCI : "Nous sommes le premier pays à verbaliser le harcèlement de rue". C'est vrai.
    lejdd.fr — Oui, la France est bien le premier pays du monde à verbaliser le harcèlement de rue

Traductions du mot « verbaliser »

Langue Traduction
Anglais verbalize
Espagnol expresar verbalmente
Italien verbalizzare
Allemand verbalisieren
Chinois 语言化
Arabe شفهيا
Portugais verbalizar
Russe вербализировать
Japonais 言葉にする
Basque verbalizando
Corse verbalizà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot verbaliser au Scrabble ?

Nombre de points du mot verbaliser au scrabble : 15 points

Verbaliser

Retour au sommaire ➦