La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vendetta »

Vendetta

[vɑ̃dɛta]
Ecouter

Définitions de « vendetta »

Vendetta - Nom commun

  • Animosité héréditaire et meurtrière entre deux familles, typique des régions méditerranéennes et balkaniques, motivée par le désir de venger des offenses ou des crimes perpétrés entre ces familles.

    L’instinct de vendetta de ses ancêtres siciliens coulait dans ses veines d’Italienne et, comme eux, elle se sentait, pour la première fois de sa vie, prête à défendre l’honneur et le souvenir de son père en recourant au meurtre. Pour la première fois de sa vie, elle comprenait la signification du mot vendetta.
    — Dan Brown, Anges et démons
  • Quête de vengeance personnelle ou collective visant à réparer une injustice ressentie ou un préjudice subi.

    La Russie demeurait par force une puissance pacifique, divisée au-dedans, déchirée entre les révolutionnaires et les réactionnaires également incapables de reconstruction sociale, et elle s’enlisait dans un désordre tragique de vendetta politique à retours chroniques.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Expressions liées

  • Esprit de vendetta

Étymologie de « vendetta »

Emprunté à l'italien vendetta et popularisé par le corse « vindetta », du latin vindicta (vengeance).

Usage du mot « vendetta »

Évolution historique de l’usage du mot « vendetta » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vendetta » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vendetta »

Citations contenant le mot « vendetta »

  • Le suicide. Une vendetta contre le coeur et ses lâchetés, une sorte de massacre de la Saint-Valentin.
    Régis Tremblay — Le voyeur fidèle
  • Leur vengeance sera mûrie et préparée pendant huit ans, passant par le banditisme et le trafic de drogue. Le but ? "Financer cette vendetta", explique Violette Lazard, qui dit avoir eu accès, lors de son enquête avec sa co-autrice, Marion Galland, à de nombreux documents judiciaires.
    Europe 1 — "Vendetta" : comment deux journalistes ont enquêté sur le gang de la Brise de mer
  • L'humanité commence quand l'homme renonce à la vendetta.
    Olivier Razel — Le temps qu'il faut
  • Depuis le skateur de 41 ans est en vendetta contre Johnny Knoxville et le réalisateur Jeff Tremaine. A tel point, que Tremaine a porté plainte et a obtenu une ordonnance restrictive contre Margera qui n'a pas hésité à le menacer de mort lui et sa famille.
    FilmsActu — Jackass 4 : Bam Margera menace de mort le réalisateur de Jackass qui l'a viré
  • Une sorte de film muet bourré d’actions. Le héros du film devra mener une vendetta totalement silencieuse, mais explosive contre ses ennemis. L’association entre John Woo et Joel Kinnaman dans un concept de cinéma muet est extrêmement prometteuse.
    Fredzone — Joel Kinnaman mène une vengeance silencieuse dans Silent Night
  • Je me souvenais de la longue vendetta qui opposa à travers l’histoire d’Écosse les Macfarlanes et les Macgregors, au temps où les chefs de clans maniaient trop fréquemment la claymore et le dirk !
    Maurice Dekobra — La Madone des sleepings
  • La Russie demeurait par force une puissance pacifique, divisée au-dedans, déchirée entre les révolutionnaires et les réactionnaires également incapables de reconstruction sociale, et elle s’enlisait dans un désordre tragique de vendetta politique à retours chroniques.
    H. G. Wells — La Guerre dans les airs
  • Il se rappelle que lorsqu’il avait douze ans, et qu’il était berger dans la montagne, il a pris part à la razzia d’un village voisin ; haine et représailles de village à village, vendetta : la vieille Abkhasie peut, sous cet angle, se comparer à la Corse ou à la Sicile. C’était, bien entendu, longtemps avant la domination russe.
    Henri Barbusse — Russie

Traductions du mot « vendetta »

Langue Traduction
Anglais vendetta
Espagnol vendetta
Italien vendetta
Allemand vendetta
Chinois 仇杀
Arabe ثأر
Portugais vendeta
Russe вендетта
Japonais ヴェンデッタ
Basque vendetta
Corse vendetta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.