La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « veinure »

Veinure

[vɛnyr]
Ecouter

Définitions de « veinure »

Veinure - Nom commun

  • Caractéristique du bois ou du marbre présentant des lignes rappelant des veines.

    Dans la riche palette du décorateur, le bois de chêne se distingue par sa robustesse et la complexité de sa veinure, véritable empreinte de la nature.
    (Citation fictive)
  • Technique de décoration imitant les motifs veinés propres au bois ou au marbre.

    La finesse et la sophistication de la veinure, technique d'imitation des motifs du bois ou du marbre, apportent une touche esthétique indéniable aux pièces de notre intérieur.
    (Citation fictive)

Étymologie de « veinure »

Composé du terme veine et du suffixe -ure.

Usage du mot « veinure »

Évolution historique de l’usage du mot « veinure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « veinure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « veinure »

Citations contenant le mot « veinure »

  • Quand ce projet lui a été confié, elle a tout de suite su que les couleurs foncées seraient bien adaptées: «Le marbre de Carrare du manteau de cheminée est magnifique. Il comprend une légère veinure gris bleuté; c'est ce qui a déterminé mon choix pour le bleu foncé Deep Iolite T7 Century, dont la texture est très riche. J'ai évalué des bleus plus pâles, mais je trouvais qu'ils ne mettraient pas autant le foyer en valeur.»
    La Presse — Quand la peinture (foncée) change tout
  • Dans ce bâtiment des Dômes du château de Chenonceau (Indre-et-Loire), le visiteur redécouvre l'apothicairerie de Catherine de Médicis. « Deux ébénistes d'art ont reconstitué durant trois ans les pièces de mobilier en provenance d'Italie avec, pour parfaire l'ensemble, de la ronce de noyer, appréciée pour sa veinure contrastée », précise Caroline Darrasse, directrice de la communication du site.
    leparisien.fr — L’apothicairerie de Catherine de Médicis revient à Chenonceau - Le Parisien
  • «Je suis très pointilleuse en ce qui concerne la couleur et la veinure du bois et du marbre. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi personnellement tous les bois dans la cuisine, ainsi que la pierre pour l'îlot central, un marbre de Calacatta».
    «Je passe quasiment ma vie sous la douche» - 20 minutes

Traductions du mot « veinure »

Langue Traduction
Anglais grain
Espagnol grano
Italien grano
Allemand korn
Chinois 粮食
Arabe الحبوب
Portugais grão
Russe зерно
Japonais
Basque pikor
Corse granu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.