La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vastement »

Vastement

Définitions de « vastement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Vastement, adv.,rare Amplement, largement. Le docteur vastement arrosé, surexcité, mais pas gris (Barb. d'Aurev., Memor. 2, 1838, p. 377).

Wiktionnaire

Adverbe - français

vastement \va.stə.mɑ̃\

  1. D’une manière vaste.
    • D'Aguesseau, un des plus beaux et des plus lumineux esprits de son siècle, et, c'est peu dire, vastement et profondément savant. — (Saint-Simon, 480, 217)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VASTEMENT (va-ste-man) adv.
  • D'une manière vaste. D'Aguesseau, un des plus beaux et des plus lumineux esprits de son siècle, et, c'est peu dire, vastement et profondément savant, Saint-Simon, 480, 217.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vastement »

(Siècle à préciser) Dérivé de vaste, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vastement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vastement vastœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « vastement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vastement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vastement »

  • La ville d'Albéric, dans la province de Valence, est l’un des fleurons de cette pâtisserie pascale mais l’on retrouve ce gâteau, plus vastement, dans toute la région valencienne, en Aragon, en Catalogne, en Castille ou encore en Murcie. Il est à noter que la Mona est aussi présente dans la cuisine pied-noire, elle se prononce alors “Mouna” et est confectionnée pour les fêtes de Pâques également.
    La Mona de Pascua et son histoire | lepetitjournal.com
  • Les réseaux sociaux, on ne le sait que trop bien, sont aujourd’hui une partie intégrante de l’action politique et militante. On voit grandir une génération de mèmes qui passe par le rire et la viralité afin de diffuser des messages au sous-texte engagé. Si pour l’inventeur du terme, Richard Dawkins, l’appellation désignait vastement un contenu pop partagé et réapproprié par la créativité individuelle, celle-ci décrit aujourd’hui majoritairement une image mainstream accompagnée d’une légende la détournant.
    Les Inrockuptibles — Les mèmes engagés, une nouvelle forme de critique politique
  • "Ce que la Chine a réalisé lors des 50 dernières années est incroyable, elle est passée d'une société vastement rurale vivant dans une grande pauvreté (...) à une société modérément prospère", a-t-il noté.
    Un ancien législateur américain appelle à traiter la Chine avec respect et amitié
  • Mais cette réflexion tournera à vide si elle ne porte pas plus vastement sur le rôle de l’école et nos attentes à son endroit. Pourquoi enseigner est-il devenu si difficile ? Pourquoi tant et tant d’enseignants quittent le métier ?
    Le Journal de Montréal — Nos attentes envers l’école | Le Journal de Montréal
  • On reconnaît ici la marque des adeptes de théories complotistes. À ça, on répondra que l’information qui est prise en compte par la santé publique, par les chercheurs de l’INSPQ (Institut national de santé publique du Québec), par exemple, est multiple et vastement diversifiée. Mais il est vrai que la santé publique porte peu attention aux élucubrations des Cossette-Trudel et autres gigolos du complot. 
    Le Journal de Québec — «Y’en a pu de COVID icitte!» | Le Journal de Québec
  • Un «revêtement de sol»- c’est bien clair, mais c’est d’habitude la partie «PVC» qui met un point d’interrogation dans l’esprit des gens. En fait, c’est l’abréviation anglophone du matériau polymère polychlorure de vinyle («PolyVinyl Chloride» en anglais). En termes simples, c’est une matière plastique à base de sel de mer et pétrole vastement utilisée dans l’industrie contemporaine. Sa forme souple est mise à profit notamment pour la fabrication des différents types de revêtement de sol PVC.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Revêtement de sol PVC- une option abordable, pratique et bien esthétique

Traductions du mot « vastement »

Langue Traduction
Anglais vastly
Espagnol vastamente
Italien notevolmente
Allemand erheblich
Chinois 极大地
Arabe إلى حد كبير
Portugais imensamente
Russe значительно
Japonais 非常に
Basque vastly
Corse vastamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « vastement »

Source : synonymes de vastement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vastement au Scrabble ?

Nombre de points du mot vastement au scrabble : 14 points

Vastement

Retour au sommaire ➦