La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « varietur »

Varietur

[variœtyr]
Ecouter

Définitions de « varietur »

Varietur - Adverbe

  • Formule latine signifiant 'qu'on ne change pas', utilisée pour indiquer qu'un document est conforme à l'original et ne doit pas être modifié.

    En apposant la mention 'varietur' sur la copie du traité, le notaire certifiait ainsi qu'elle était conforme à l'original et qu'aucune modification ne devait être apportée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « varietur »

Du latin varietur, signifiant « il ne soit varié, changé », dérivé de variare, « varier ».

Usage du mot « varietur »

Évolution historique de l’usage du mot « varietur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « varietur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « varietur »

Citations contenant le mot « varietur »

  • Il semblerait que le maintien du processus électoral, avec un premier tour fixé, ne varietur, le 27 décembre 2020, soit plutôt la solution envisagée avec l’appui réaffirmé du G5+ et avec l’approbation tacite des groupes armés qui ne voient que des avantages à une réélection pour cinq ans du président Touadera, sans compter les retombées financières pour acheter leur contribution à cette mascarade.
    Mondafrique — Centrafrique (volet 2), un régime en sursis - Mondafrique
  • Elle consacre clairement le rôle de l'Algérie "sœur" en tant que partie prenante dans ce processus politique. Il s’agit désormais d’une position ne varietur que ni l’argent ni les fonds de citernes de gaz algériens ne pourront changer. 
    fr.le360.ma — Sahara marocain: quand l'APS invente des histoires et y croit | www.le360.ma
  • Parce qu’il y a aussi des gens qui disent que pour assurer la continuité, il faut que le président se représente. Je laisse le débat se dérouler. Pour le moment, la constitution ne me permet pas un troisième mandat. Je sais aussi que les constitutions ne sont pas faites « ne varietur ». Le peuple lui-même détermine ce qui est bon pour lui. Nous sommes à l’écoute, mais je somme mes compatriotes de s’atteler à des tâches plus urgentes ».
    Actu Cameroun — Paroles présidentielles : ce que Paul Biya a dit sur le dauphin, sur les pandémies, la corruption...

Traductions du mot « varietur »

Langue Traduction
Anglais varietur
Espagnol varietur
Italien varietur
Allemand varietur
Chinois 品种
Arabe متنوعة
Portugais varietur
Russe varietur
Japonais 変種
Basque varietur
Corse varietur
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.