La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « variance »

Variance

[varjɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « variance »

Variance - Nom commun

  • (Statistiques) Indicateur quantifiant l'écart des valeurs d'un échantillon par rapport à leur moyenne.

    Dans l'analyse des hurlissements du marché boursier, la variance, en écartant le voile des simples moyennes, révèle la véritable turbulence des cours.
    (Citation fictive)
  • (Thermodynamique) Capacité à déterminer le nombre maximal de variables indépendantes pouvant être ajustées sans altérer l'état d'équilibre du système.

    La variance thermodynamique, comme l'écrivait le scientifique Pierre Curie, est cette 'capacité à manipuler un certain nombre de variables sans jamais perturber l'équilibre du système'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Analyse de la variance (Technique statistique qui permet de partager entre différentes sources de la variabilité totale d'un ensemble de mesures)
    L'analyse de la variance, les plans factoriels pour l'étude d'ensemble d'un groupe de facteurs
  • Variance d'un système physico-chimique (Nombre maximal de paramètres d'un système dont on peut fixer indépendamment la valeur)

Étymologie de « variance »

Du latin variantia.

Usage du mot « variance »

Évolution historique de l’usage du mot « variance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « variance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « variance »

Citations contenant le mot « variance »

  • Les plus fiables sont l’engagement du partenaire que l’on perçoit, l’appréciation, la satisfaction du partenaire que l’on perçoit, la satisfaction au niveau sexuel, mais aussi les conflits. Les chercheurs expliquent que ces variables ont pu prédire jusqu’à 45 % de la variance de la qualité d’une relation au début de chaque étude.
    Fredzone — Une IA a étudié la relation de 11 000 couples
  • Définition de façon purement mathématique, la variance est une mesure utilisée pour mesurer la quantité de dispersion des éléments d'un échantillon de données.
    Winamax.fr — [Blog] Pour une saine approche de la variance - Le Blog du Team Winamax
  • Autre exemple, prenons l'exemple d'un joueur de haut niveau. Sa variance est faible, et le jeu sait bien le classer. Cependant, s'il se met à perdre une ou plusieurs parties contre des joueurs plus faibles, sa variance va augmenter.
    Millenium — Hearthstone Battlegrounds : Aperçu du travail des développeurs sur le classement - Millenium
  • Si le R0 est la distribution d’une variable aléatoire, le Rt l’est donc aussi. Et si le R0 a une forte variance, Rt va aussi avoir une forte variance. Ainsi, tout ce que nous avons dit dans la première partie à propos des conséquences de la forte variance de R0 pour SARS-CoV-2 s’applique toujours au cours de l’épidémie.
    European Scientist — Covid-19 : la fin du début ? (2)

Traductions du mot « variance »

Langue Traduction
Anglais variance
Espagnol diferencia
Italien varianza
Allemand varianz
Chinois 方差
Arabe التباين
Portugais variação
Russe дисперсия
Japonais 分散
Basque bariantza
Corse varianza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.