La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « varappe »

Varappe

Définitions de « varappe »

Trésor de la Langue Française informatisé

VARAPPE, subst. fém.

ALPINISME
A. − Vieilli. Couloir rocheux. L'ouvrage [Le Salève] est divisé en dix chapitres, consacrés successivement à l'orographie, à la géologie, à la littérature, à l'histoire, à la faune, à la flore et aux varapes désormais fameuses du Salève (R. alpine, no10, oct. 1899, p. 298 ds Quem. DDL t. 27).
B. − Escalade de parois abruptes, de couloirs rocheux. Innombrables sont ceux qui ont fait au Riffelhorn leurs écoles de varappe, qu'ils aient pris le sentier râpé par les clous qui s'élève du lac, ou le couloir du Matterhorn (Peyré, Matterhorn, 1939, p. 162).
Faire de la varappe. ,,Pratiquer les techniques de l'escalade de rocher`` (Petiot 1982).
REM.
Varappeur, -euse, subst.Alpiniste qui fait de la varappe. Un éboulement s'est produit dans les rochers de F., lieu fréquenté par les amateurs d'alpinisme. Deux varappeurs ont été écrasés par un rocher (Le Monde, 2 nov. 1966ds Gilb. 1971).
Prononc.: [vaʀap]. Étymol. et Hist. 1. 1876 « réunion de jeunes ascensionnistes qui, les premiers, descendirent le ravin de la Varappe » (Au Foyer Romand, 1899, p. 184); 2. 1883 « couloir rocheux » (L'Écho des Alpes, p. 248); 3. 1896 « escalade de rocher » (ibid., nov. ds R. alpine, no2, févr. 1897, p. 58 ds Quem. DDL t. 27). Empl. comme nom commun de Varappe, nom d'un couloir rocheux du mont Salève, près de Genève.
DÉR.
Varapper, verbe intrans.Pratiquer l'escalade de rocher, faire de la varappe. Un couloir-cheminée. Nous y varappons (R. Blanchet, Au bout d'un fil, 1937ds Petiot 1982). [vaʀape], (il) varappe [-ʀap]. 1reattest. 1898 (Pt Rob. 1967); de varappe, dés. -er.
BBG.Gebhardt (K.). Les Francoprovençalismes de la lang. fr. R. Ling. rom. 1974, t. 38, p. 192 (et s.v. varapper). − Quem. DDL t. 27 (et s.v. varapper).

Wiktionnaire

Nom commun - français

varappe \va.ʁap\ féminin

  1. (Sport) Sport consistant à atteindre le haut d’une structure naturelle ou artificielle.
    • Je crains, jeune homme, que le temps ne nous permette pas de mener à bien les quelques exercices de varappe au cours desquels je me serais rendu compte de vos facultés. — (Patrick Modiano, La Place de l’Étoile, page 105)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « varappe »

(Attesté en 1875) Du nom de deux couloirs rocheux du Mont Salève, en Haute-Savoie, la Grande Varappe et la Petite Varappe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « varappe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
varappe varap

Fréquence d'apparition du mot « varappe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « varappe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « varappe »

  • QuevJeun’s a entraîné quinze ados de 11 à 14 ans, dans une séance d’initiation à l’escalade, vendredi après-midi. Emmenés par leurs animatrices Albane Orinel et Chloé Deléglise, ils ont appris, sous la houlette de Fred, de l’association Horizon sport nature, les techniques de la varappe et de la tyrolienne sur les parois naturelles du Mont-Dol. Malgré quelques mini-frayeurs, souvent très cocasses, les jeunes ont passé, en toute sécurité, un après-midi ludique en faisant un sport peu pratiqué.
    Le Telegramme — Un bel après-midi escalade pour des ados QuevJeun’s - Quévert - Le Télégramme
  • Même si j’ai toujours dit qu’il suffit qu’Uli soit là pour que je me sente chez moi, arrive un jour où il ne suffit plus de n’avoir que sa “patrie mentale” à ses côtés. Et Uli, qui avait déjà fait les 400 voies de notre site un nombre de fois incalculable, ne trouvait plus de plaisir dans la varappe.
    Courrier international — “Notre incroyable expérience au Laos”

Traductions du mot « varappe »

Langue Traduction
Anglais rock climbing
Espagnol escalada de roca
Italien arrampicata
Allemand felsklettern
Chinois 攀岩
Arabe تسلق الجبال
Portugais escalada
Russe альпинизм
Japonais ロック・クライミング
Basque harri eskalada
Corse alpinismo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot varappe au Scrabble ?

Nombre de points du mot varappe au scrabble : 14 points

Varappe

Retour au sommaire ➦