La langue française

Varappe

Sommaire

  • Définitions du mot varappe
  • Étymologie de « varappe »
  • Phonétique de « varappe »
  • Citations contenant le mot « varappe »
  • Traductions du mot « varappe »
  • Synonymes de « varappe »

Définitions du mot varappe

Trésor de la Langue Française informatisé

VARAPPE, subst. fém.

ALPINISME
A. − Vieilli. Couloir rocheux. L'ouvrage [Le Salève] est divisé en dix chapitres, consacrés successivement à l'orographie, à la géologie, à la littérature, à l'histoire, à la faune, à la flore et aux varapes désormais fameuses du Salève (R. alpine, no10, oct. 1899, p. 298 ds Quem. DDL t. 27).
B. − Escalade de parois abruptes, de couloirs rocheux. Innombrables sont ceux qui ont fait au Riffelhorn leurs écoles de varappe, qu'ils aient pris le sentier râpé par les clous qui s'élève du lac, ou le couloir du Matterhorn (Peyré, Matterhorn, 1939, p. 162).
Faire de la varappe. ,,Pratiquer les techniques de l'escalade de rocher`` (Petiot 1982).
REM.
Varappeur, -euse, subst.Alpiniste qui fait de la varappe. Un éboulement s'est produit dans les rochers de F., lieu fréquenté par les amateurs d'alpinisme. Deux varappeurs ont été écrasés par un rocher (Le Monde, 2 nov. 1966ds Gilb. 1971).
Prononc.: [vaʀap]. Étymol. et Hist. 1. 1876 « réunion de jeunes ascensionnistes qui, les premiers, descendirent le ravin de la Varappe » (Au Foyer Romand, 1899, p. 184); 2. 1883 « couloir rocheux » (L'Écho des Alpes, p. 248); 3. 1896 « escalade de rocher » (ibid., nov. ds R. alpine, no2, févr. 1897, p. 58 ds Quem. DDL t. 27). Empl. comme nom commun de Varappe, nom d'un couloir rocheux du mont Salève, près de Genève.
DÉR.
Varapper, verbe intrans.Pratiquer l'escalade de rocher, faire de la varappe. Un couloir-cheminée. Nous y varappons (R. Blanchet, Au bout d'un fil, 1937ds Petiot 1982). [vaʀape], (il) varappe [-ʀap]. 1reattest. 1898 (Pt Rob. 1967); de varappe, dés. -er.
BBG.Gebhardt (K.). Les Francoprovençalismes de la lang. fr. R. Ling. rom. 1974, t. 38, p. 192 (et s.v. varapper). − Quem. DDL t. 27 (et s.v. varapper).

Wiktionnaire

Nom commun

varappe \va.ʁap\ féminin

  1. (Sport) Sport consistant à atteindre le haut d’une structure naturelle ou artificielle.
    • Je crains, jeune homme, que le temps ne nous permette pas de mener à bien les quelques exercices de varappe au cours desquels je me serais rendu compte de vos facultés. — (Patrick Modiano, La Place de l’Étoile, p. 105)

Forme de verbe

varappe \va.ʁap\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe varapper.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe varapper.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe varapper.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe varapper.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe varapper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « varappe »

(Attesté en 1875) Du nom de deux couloirs rocheux du Mont Salève, en Haute-Savoie, la Grande Varappe et la Petite Varappe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « varappe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
varappe varap

Citations contenant le mot « varappe »

  • QuevJeun’s a entraîné quinze ados de 11 à 14 ans, dans une séance d’initiation à l’escalade, vendredi après-midi. Emmenés par leurs animatrices Albane Orinel et Chloé Deléglise, ils ont appris, sous la houlette de Fred, de l’association Horizon sport nature, les techniques de la varappe et de la tyrolienne sur les parois naturelles du Mont-Dol. Malgré quelques mini-frayeurs, souvent très cocasses, les jeunes ont passé, en toute sécurité, un après-midi ludique en faisant un sport peu pratiqué. Le Telegramme, Un bel après-midi escalade pour des ados QuevJeun’s - Quévert - Le Télégramme
  • Le Grand-Duc a disparu des montagnes jurassiennes au milieu du XXème siècle, principalement victime de destructions directes, de tirs et d’empoisonnements. Suite à des relâchés en Suisse et en Allemagne et à la protection légale en France de tous les rapaces nocturnes en 1972, il est revenu dans la région. Il habite généralement les falaises. A l’abri d’une crevasse, d’une excavation ou d’un simple renfoncement, la femelle pond généralement de 2 à 4 œufs en mars. Les parents s’alimentent dans un rayon de 3 km autour du nid. Cette espèce reste menacée, principalement par des collisions contre les câbles électriques aériens. Plutôt sensible à la présence humaine, le développement des sports de pleine nature comme la varappe lui est défavorable. L’espèce est malheureusement encore victime de destruction directe, principalement des tirs illégaux. Elle est classée aujourd’hui vulnérable sur la Liste Rouge des oiseaux nicheurs de Franche-Comté. Zoonaute.net, Naissance exceptionnelle de hiboux grands-ducs aux abords de la Citadelle de Besançon | Zoonaute, l'actualité zoos & aquariums près de chez vous
  • Même si j’ai toujours dit qu’il suffit qu’Uli soit là pour que je me sente chez moi, arrive un jour où il ne suffit plus de n’avoir que sa “patrie mentale” à ses côtés. Et Uli, qui avait déjà fait les 400 voies de notre site un nombre de fois incalculable, ne trouvait plus de plaisir dans la varappe. Courrier international, “Notre incroyable expérience au Laos”

Traductions du mot « varappe »

Langue Traduction
Anglais rock climbing
Espagnol escalada de roca
Italien arrampicata
Allemand felsklettern
Chinois 攀岩
Arabe تسلق الجبال
Portugais escalada
Russe альпинизм
Japonais ロック・クライミング
Basque harri eskalada
Corse alpinismo
Source : Google Translate API

Synonymes de « varappe »

Source : synonymes de varappe sur lebonsynonyme.fr
Partager