La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vanneau »

Vanneau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vanneau vanneaux

Définitions de « vanneau »

Trésor de la Langue Française informatisé

VANNEAU, subst. masc.

A. − ORNITH. Oiseau de la famille des Charadriidés, aux larges ailes en spatule et au bec court, plus ou moins haut sur pattes selon l'espèce et répandu dans la plus grande partie de l'Europe et de l'Asie. Vanneau rôti; vanneau en salmis. Un vol de bêtes noires, corbeaux, courlis, vanneaux, coula au ras de la terre devant Cloquet (R. Bazin, Blé, 1907, p. 311).Aux Pays-Bas, les premiers œufs de vanneau dénichés (...) sont toujours portés à la Reine (Ac. Gastr.1962).
Vanneau huppé. Vanneau dont la tête porte une huppe de plumes noires ou vertes érectiles et une bande sourcilière blanche. Il y avait encore les oiseaux du marais, toutes les pattes fines qui font des étoiles sur la vase; des vanneaux huppés de noir, dont les ailes noires, sous la coulée de la lumière, brillaient de reflets chatoyants, tantôt violets et tantôt verts (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 124).
Expr. proverbiale. [P. allus. au goût exquis de la chair de cet oiseau] Qui n'a pas mangé de vanneau n'a pas mangé de bon morceau (Ac. Gastr.1962).
B. − Au plur. Pennes les plus grandes des ailes d'un oiseau; spéc., fauconn., plumes d'essor des oiseaux de proie. Synon. vannes.On fera la séparation [des nourriciers et des jeunes pigeons] lorsque les deux derniers grands vanneaux de l'aile seront à peu près aux trois quarts de leur croissance (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., t. 2, 1890, p. 459).
Prononc. et Orth.: [vano]. Att. ds Ac. dep. 1694. Plur. des vanneaux. Étymol. et Hist. 1229 vaniel (Gerbert de Montreuil, Violette, éd. D. Labaree Buffum, 4151); 1294 vaniaus (Arch. Nord, B 13588 ds IGLF Moy. Âge); ca 1300 vannel (Traité de fauconnerie de l'emp. Frédéric II ds Z. rom. Philol. t. 46, p. 288); 1530 venneau (Acquit, A. Laon ds Gdf. Compl.). Dér. de van1*, parce que ses ailes font en volant le bruit d'un van qu'on agite; suff. -eau*. Fréq. abs. littér.: 48. Bbg. Brüch (J.). Frz. vanneau « Kiebitz ». Z. fr. Spr. Litt. 1932, t. 56, pp. 355-358. − Callebaut (B.). Index hist. et explicatif des noms des oiseaux en fr. Trav. Ling. Gand. 1980, no7, p. 172.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vanneau \va.no\ masculin.

  1. (Ornithologie) Nom d'une vingtaine d'espèces d'oiseaux petits échassiers limicoles.
    • Des pluviers, des vanneaux à tête mordorée, des cigognes, des ramiers volent à travers les herbes. — (Maxime Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie, 1854)
    • J’entendis, loin derrière nous, l’appel d’un oiseau.
      « C’est un vanneau, dit Lili. Ils ne s’arrêtent pas ici. C’est les vanneaux qui s’en vont… »
      Ils surgirent, en V, à peine visibles, dans la brume qui les faisait voler très bas, et passèrent sur nos têtes, en suivant ce cri plaintif…
      — (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 85)
    • La capture des vanneaux huppés et des pluviers dorés à l'aide de filets à nappes fixés à terre, dénommée tenderie aux vanneaux, est autorisée dans les communes d'Amagne, Ambly-Fleury, Brécy-Brières, Challerange, Corny-Machéroménil, Ecly, Falaise, Givry-sur-Aisne, Monthois, Novion-Porcien, Novy-Chevrières, Rilly-sur-Aisne, Sorbon, Terron-sur-Aisne, Vandy, Voncq et Vouziers, du département des Ardennes, …. — (Article 1, Arrêté du 17 août 1989 relatif à la tenderie aux vanneaux dans le département des Ardennes., France, 1989)
  2. (Zoologie) Autre nom de la pétoncle blanche (ou pétoncle blanc), coquillage en forme de petite coquille Saint-Jacques également appelé peigne operculé et de nom scientifique Aequipecten opercularis'.
    • Les "noix de Saint-Jacques" du commerce sont souvent des vanneaux ou des pétoncles noirs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VANNEAU (va-nô) s. m.
  • Terme de fauconnerie. Plume d'essor des oiseaux, et surtout des oiseaux de proie.

HISTORIQUE

XIVe s. Et congnoist l'en les viels ramiers à ce qu'ils ont les venneaux des esles tout d'une couleur noire, Ménagier, II, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vanneau »

Voy. VANNES.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1229) De l’ancien français vanniel. Buffon, dans son Histoire Naturelle des Oiseaux, Tome XII, page CXLVIII, indique que son nom se rapporte au battement bruyant et fréquent des ailes, et dériverait donc de van, du latin vannus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vanneau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vanneau vano

Fréquence d'apparition du mot « vanneau » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vanneau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vanneau »

  • Une semaine, c’était bien court. Il y a eu tant de choses… C’était très fécond. Chaque jour, je captais le maximum de paysages, d’ambiances, la nature… J’en conserve un souvenir puissant et fort. Cette baie est un endroit majestueux, très contrasté. La mer a du tempérament. La biodiversité est folle. Un moment, on voit des bernaches dans le parc naturel ; à un autre, ce sont des bécassines. Je garde en mémoire l’image d’un faucon pèlerin qui croise un vanneau. C’est surréaliste. Cela peut paraître anecdotique mais cela dit déjà la grande richesse du pays, autant dans la faune que dans les paysages.
    ENTRETIEN. « La baie de Saint-Brieuc est un endroit majestueux et très contrasté » - Redon.maville.com

Traductions du mot « vanneau »

Langue Traduction
Anglais lapwing
Espagnol avefría
Italien pavoncella
Allemand kiebitz
Chinois 田lap
Arabe أبو طيط طائر مائي
Portugais quero-quero
Russe чибис
Japonais ラッピング
Basque hegabera
Corse lavorante
Source : Google Translate API

Synonymes de « vanneau »

Source : synonymes de vanneau sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vanneau au Scrabble ?

Nombre de points du mot vanneau au scrabble : 10 points

Vanneau

Retour au sommaire ➦