La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « valoche »

Valoche

Variantes Singulier Pluriel
Féminin valoche valoches

Définitions de « valoche »

Trésor de la Langue Française informatisé

valoche, subst. fém., pop. Valise. Peu après, Zazie s'amenait accompagnée par un type qui lui portait sa valoche (Queneau,Zazie,1959, p.252).
Rem. 1. Dans quelques cas, le subst. fém. en -oche correspond à un subst. masc. en -o: clodo, lolo. 2. Le suff. entre aussi dans quelques topon., p. ex. a) La Bastoche. ,,La Bastille`` (Esn. 1966). b) La place d'Italoche. La place d'Italie, à Paris. Quand tu seras complètement (...) décidée, on se transportera en douceur jusqu'à la place d'Italoche (P. Siniac, Les 401 coups de Luj Inferman', Paris, Gallimard, 1980 [1972], p.80). c) La Santoche. ,,La prison de la Santé`` (Esn. 1966).

Valoche, subst. fém.,arg., pop., synon.Peu après, Zazie s'amenait accompagnée par un type qui lui portait sa valoche (Queneau, Zazie, 1959, p. 252).

Wiktionnaire

Nom commun - français

valoche \va.lɔʃ\ féminin

  1. (Argot) (Familier) Valise.
    • La porte de la cuisine, qui donnait sur l'escalier de service, je l’ai calée avec la valoche. — (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi !, Gallimard, 1953, page 21)
    • Gabriel stoppe également, se retourne, pose la valoche et se met à espliquer[sic]. — (Raymond Queneau, Zazie dans le métro, Gallimard, 1959)
    • J’ai pris ma valoche en haut du placard pour la faire chuter sur le lit défait. J’ai enfourné mes affaires, pêle-mêle. D’une main, j’ai empoigné la poignée de ma valoche et de l’autre le bouton de porte. — (Génami Rivière, Retrouver l'être aimé : Pomme d'amour et cœur de glace, Éditions Publibook, 2003, page 143)
  2. (Argot) (Familier) (Au pluriel) Quelqu’une des poches qui se forment sous les yeux par suite de fatigue.
    • Faut voir ces messieurs ! Leur barbe a poussé, ils sont un tantinet plus sales que la veille, et ils ont sous les yeux des valoches de représentants en édredons ! — (Frédéric Dard, San-Antonio : Du poulet au menu, éd. Fleuve noir, 1958)
    • Mon ami Serge ressemblait à Arno, le chanteur belge, le cheveu en pétard, des valoches sous les yeux, des yeux de chien battu, mais bien nourri quand même. — (Marie-Sabine Roger, Bon rétablissement, Éditions du Rouergue, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « valoche »

(Date à préciser) Dérivé de valise avec le suffixe -oche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « valoche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
valoche valɔʃ

Fréquence d'apparition du mot « valoche » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « valoche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « valoche »

Langue Traduction
Anglais bag
Espagnol bolso
Italien sacchetto
Allemand tasche
Chinois
Arabe كيس
Portugais bolsa
Russe мешок
Japonais バッグ
Basque poltsa
Corse saccu
Source : Google Translate API

Synonymes de « valoche »

Source : synonymes de valoche sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot valoche au Scrabble ?

Nombre de points du mot valoche au scrabble : 15 points

Valoche

Retour au sommaire ➦