La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vaigrage »

Vaigrage

Définitions de « vaigrage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Vaigrage, subst. masc.,mar. a) Ensemble des vaigres. Et celui-là qui trouve un jour le parfum de son âme dans le vaigrage d'un voilier neuf (Saint-John Perse, Exil, 1942, p. 226).V. bordé ex.b) Pose des vaigres. Le vaigrage de l'espace inférieur sera réalisé en plein, donc par une suite continue de vaigres (J. Boudriot, Le Vaisseau de 74 canons, Grenoble, éd. des Quatre Seigneurs, t. 1, 1975, p. 101). [vεgʀa:ʒ]. 1resattest. a) 1759 « ensemble des vaigres » (Rich. d'apr. FEW t. 17, p. 552b), b) 1800 « pose des vaigres » (Boiste); de vaigre, suff. -age*. Bbg. Boulan 1934, p. 157.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vaigrage \vɛ.ɡʁaʒ\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Marine) L’ensemble des vaigres, les pièces de bois formant le plancher à l’intérieur de la coque d’un bateau.
    • On envoya à l’eau tout ce qu’on put arracher du vaigrage, des porques, des haubans et du gréement fracassé. — (Victor Hugo, L’Homme qui rit, 1869, édition 1907)
    • En effet, sur une très grande longueur, le vaigrage a été dévoré par les flammes. — (Jules Verne, Le Chancellor, 1875)
    • Quand il pénétra dans le magasin, la sonnette tinta comme elle tintait déjà avant sa naissance, quarante ans plus tôt, car c’était toujours la même. Les mêmes boiseries aussi sur les murs, du sapin verni, comme le vaigrage d’un bateau bien entretenu. — (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936, réédition Folio, page 13)
  2. (Par extension) Action de le poser des vaigres.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VAIGRAGE (vè-gra-j') s. m.
  • Terme de marine. L'ensemble des vaigres ; l'action de les appliquer.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vaigrage »

(Siècle à préciser) Mot composé de vaigrer et -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vaigrage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vaigrage vɛgraʒ

Fréquence d'apparition du mot « vaigrage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vaigrage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vaigrage »

  • Le mécanisme de la quille relevable réclame un entretien suivi : la noix bronze est à changer tous les cinq ans et le graissage de la vis sans fin doit être effectué régulièrement. On relève également souvent du jeu dans la tringlerie de safran. Rien de grave. Et des vaigrages collés à la va-vite qui ont une tendance à se décoller…
    Bateaux.com — Essai First 260, petit croiseur à tout faire
  • Augustin visite le bateau et découvre un voilier propre à l’intérieur (pas sur le pont !). Les voiles sont belles et bien entreposées. Seul le vaigrage arrière est à refaire et le hublot fendu à changer. Augustin possède 12 000 €. Il propose d’acheter le voilier à ce prix. Mais la fille du propriétaire refuse et demande 15 000 €. Augustin ne les a pas. Fin de l’histoire.
    Bateaux.com — J'ai acheté un second bateau juste pour récupérer son moteur !
  • Un thermocouple défectueux sur un réchaud qui prend feu, les rideaux partent en fumée ainsi que le vaigrage du plafond…
    Bateaux.com — Les risques du gaz à bord des navires de plaisance
  • Destiné à remplacer le modèle, le nouvel Absolute 47 Fly, lancé cette année, bénéficie d’ouvertures encore plus larges. Les aménagements intérieurs ont très peu vieilli, avec leur décoration sobre et chic où s’illustrent parois et mobilier en chêne clair et vaigrage et sellerie crème. A l’instar des unités de sa taille, le 45 Fly propose 2 belles cabines doubles, auxquelles s’ajoute un quartier indépendant, à l’arrière, pour une personne.
    The Good Life — Flybridges : nos 5 vedettes européennes préférées - The Good Life
  • Les charpentiers de marine ont commencé la pose des parecloses et du vaigrage de fond de carène. Le vaigrage est l’ensemble des pièces qui sont placées sur les couples, mais du côté intérieur de la coque du bateau. S’il n’a pas autant d’importance que le bordé, qui se trouve à l’extérieur et assure l’étanchéité du bateau, il renforce la structure générale du Jean-Bart.
    La Voix du Nord — Gravelines: sur le chantier Tourville, le «Jean-Bart» entame son déconfinement

Traductions du mot « vaigrage »

Langue Traduction
Anglais lining
Espagnol recubrimiento
Italien liner
Allemand beschichtung
Chinois 衬垫
Arabe بطانة
Portugais resina
Russe оболочка
Japonais 粘膜
Basque hornigaia
Corse forru
Source : Google Translate API

Synonymes de « vaigrage »

Source : synonymes de vaigrage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vaigrage au Scrabble ?

Nombre de points du mot vaigrage au scrabble : 13 points

Vaigrage

Retour au sommaire ➦