La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vaguemestre »

Vaguemestre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vaguemestre vaguemestres

Définitions de « vaguemestre »

Trésor de la Langue Française informatisé

VAGUEMESTRE, subst. masc.

A. − ART MILIT.
1. Vieilli. Officier chargé de veiller à la bonne marche des convois militaires. (Dict. xixeet xxes.). Vaguemestre d'armée ou vaguemestre général (Bach.-Dez. 1882).
2. Mod. Sous-officier ou officier marinier chargé du service de la poste dans un régiment ou dans un établissement militaire marinier ou un navire de guerre. Le vaguemestre! C'est un haut et large homme aux gros mollets, et de mise confortable et soignée comme un gendarme. Il est de mauvaise humeur. Il y a eu de nouveaux ordres, et maintenant il faut qu'il aille chaque jour jusqu'au poste de commandement du colonel porter le courrier (Barbusse, Feu, 1916, p. 44).Cela faisait cinq jours qu'il n'avait rien reçu d'elle, cinq nuits qu'il rageait au créneau contre le vaguemestre, le fourrier, les cuistots, tous ceux qui devaient lui voler ses lettres (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 251).
B. − P. anal. Employé préposé au courrier, à la transmission des plis officiels dans une entreprise, une administration. Quand le vaguemestre de la maison lui remettait ces lettres d'une grosse écriture passionnée, elle se hâtait de les cacher dans sa poche, car les vendeuses affectaient de rire, en chantonnant des gaillardises (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 538).
Prononc. et Orth.: [vagmεstʀ ̭]. Ac. 1762: vague-mestre; dep. 1798: vaguemestre. Étymol. et Hist. 1. 1678 « officier chargé de veiller à la bonne marche des convois militaires » (Guillet 2epart.); 2. 1825 « officier chargé du service postal dans une unité militaire » (Le Couturier, Dict. portatif et raisonné des connaissances militaires d'apr. FEW t. 17, p. 450a); 3. 1883 « employé (d'une entreprise, d'une administration) préposé au courrier, à la transmission des plis officiels » (Zola, loc. cit.). Empr., au sens 1, au néerl.wagenmeester. Voir Behrens D., pp. 43-44; Valkh., p. 235. Fréq. abs. littér.: 37. Bbg. Boulan 1934, p. 157.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vaguemestre \vaɡ.mɛstʁ\ masculin

  1. (Histoire) Officier qui était chargé du soin des équipages militaires.
  2. (Militaire) Sous-officier chargé du service de la poste dans un régiment ou dans un établissement militaire.
    • J’écoute le vaguemestre nous lire le courrier qui part : il approuve sans réserve la carte du colonel : Tout va bien, […]. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
    • Le général Sarrail […] interdit aux militaires sous ses ordres d’envoyer leurs lettres par la poste. Toutes les correspondances doivent être remises au vaguemestre. La surveillance est ainsi plus facile. — (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, page 93)
    • C’était un matin après la soupe, dans la cour de la caserne. Le vaguemestre faisait son ordinaire distribution de joies et de peines. — (Jean Guéhenno, Journal d’un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 168)
  3. (Médecine, Prison) Dans un hôpital, ou un établissement pénitentiaire, fonctionnaire chargé du service postal (envoi et réception du courrier).
    • En plus de mettre en lumière une fonction méconnue – le vaguemestre est le responsable du courrier –, la triste nouvelle a souligné à quel point l’hôpital était, plus qu’un groupement de soignants, une ville dans la ville. — (Henri Seckel, Coronavirus : invisible et essentielle, l’armée de l’ombre des hôpitaux, Le Monde. Mis en ligne le 15 avril 2020)
  4. (Par extension) Employé chargé du service postal.
    • Quand le vaguemestre de la maison lui remettait ces lettres d’une grosse écriture passionnée, elle se hâtait de les cacher dans sa poche. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VAGUEMESTRE (va-ghe-mè-str') s. m.
  • 1Officier qui a la conduite des équipages dans une armée.
  • 2Celui qui est chargé de la distribution de l'argent et des lettres aux hommes d'un régiment.

    Terme de marine. Officier chargé d'aller porter à la poste les lettres du personnel d'un bâtiment, et d'en rapporter toutes celles qui sont adressées à ce personnel.

  • 3Anciennement, officier de la maison du roi et des princes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vaguemestre »

Allem. Wagenmeister, de Wagen, voiture (voy. VAGON), et Meister, maître.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du néerlandais wagenmeester, apparenté à l’allemand Wagenmeister, à waghe en ancien français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vaguemestre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vaguemestre vagmɛstr

Fréquence d'apparition du mot « vaguemestre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vaguemestre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vaguemestre »

  • « Teddy Leger, vaguemestre. » Le jeune garçon montre fièrement son badge. Il porte aussi la chasuble rouge de l’équipe d’organisation du Mondial Air Ballons. Teddy en est le plus jeune membre. « 14 ans en septembre », précise-t-il. « C’est ma tante, qui travaille ici, qui me l’a proposé. J’ai tout de suite accepté. C’est une chance qui ne se refuse pas. »
    Edition Briey | Teddy, bientôt 14 ans : le vaguemestre du Mondial
  • L’un des agents "est décédé au sein de la réanimation de l’hôpital Bichat", indique l'AP-HP. Il avait intégré cet hôpital en 1980 en qualité d’agent hospitalier et y exerçait le métier de vaguemestre.
    TecHopital - Un vaguemestre, un électricien et un aide-soignant de l AP-HP décèdent du Covid-19

Traductions du mot « vaguemestre »

Langue Traduction
Anglais vaguemestre
Espagnol vaguemestre
Italien vaguemestre
Allemand vaguemestre
Chinois 模糊
Arabe vaguemestre
Portugais vaguemestre
Russe vaguemestre
Japonais 漠然とした
Basque vaguemestre
Corse vaguemestre
Source : Google Translate API

Synonymes de « vaguemestre »

Source : synonymes de vaguemestre sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vaguemestre au Scrabble ?

Nombre de points du mot vaguemestre au scrabble : 17 points

Vaguemestre

Retour au sommaire ➦