La langue française

Vagissement

Sommaire

  • Définitions du mot vagissement
  • Étymologie de « vagissement »
  • Phonétique de « vagissement »
  • Citations contenant le mot « vagissement »
  • Traductions du mot « vagissement »
  • Synonymes de « vagissement »

Définitions du mot vagissement

Trésor de la Langue Française informatisé

VAGISSEMENT, subst. masc.

A. − Cri de l'enfant nouveau-né. Derrière le lit, dans un petit berceau d'osier, l'enfant criait, et, à chacun de ses vagissements, la mère, torturée, essayait un mouvement (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Enf., 1882, p. 683).
P. métaph. Il a arrêté la voiture à côté du planétarium, nous avons descendu les gradins du promontoire pour entendre de plus près le vagissement des eaux bleuissantes (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 535).
P. anal. Cri faible et plaintif de certains animaux et notamment du lièvre. Dans le golfe de Talcahuano, au Chili, on entend les vagissements des veaux marins de la Quirine, les remous de la Mocha et l'appel des grands oiseaux de proie nocturnes qui se cherchent pour la pariade (Cendrars, Dan Yack, Confess. Dan Yack, 1929, p. 285).
B. − Au fig., au plur. Manifestations de quelque chose qui vient de voir le jour. Synon. balbutiements (v. balbutiement).Dans cette vitrine de notre aïeul [l'Homo Sapiens], j'entends, je vois les premiers vagissements de la science et de la religion (Barrès, Pitié églises, 1914, p. 194).L'esthétique de nos modernes veut ramener la littérature à ses vagissements (Benda, Fr. byz., 1945, p. 262).
Prononc. et Orth.: [vaʒismɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1500 « cri d'enfants nouveau-nés » (O. de St-Gelais, Eneide, éd. Th. Brückner, 942-4: pleurs et vagissemens D'enffans petits que mors [...] Avoit privez par sort de doulce vie); 2. 1829 fig. le vagissement mystérieux d'une âme qui s'éveille à la vie (Sainte-Beuve, Vie et pens. J. Delorme, p. 7); 3. 1845 « cri du lièvre » (Besch.). Dér. du rad. de vagir*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 56. Bbg. Gohin 1903, p. 319.

Wiktionnaire

Nom commun

vagissement \va.ʒis.mɑ̃\ masculin

  1. Cri des nouveau-nés, des bébés.
    • Soudain un vagissement lointain, faible, perceptible à peine, arriva jusqu’à son oreille à travers l’épaisseur de la cloison. — (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
  2. Cri du crocodile et du lièvre.
  3. Manifestations de quelque chose qui vient de voir le jour, balbutiement.
    • L'esthétique de nos modernes veut ramener la littérature à ses vagissements. — (Benda, Fr. byz., 1945, page 262)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VAGISSEMENT. n. m.
Cri des enfants nouveau-nés.

Littré (1872-1877)

VAGISSEMENT (va-ji-se-man) s. m.
  • Cri des enfants nouveau-nés. La langue latine a un mot propre pour exprimer le cri des enfants, vagitus… je ne sais pas pourquoi notre langue… ne dirait pas vagissement, qui est dans la même analogie [que mugissement et rugissement] ; ce mot choquerait d'abord par sa nouveauté ; on s'y accoutumerait peut-être insensiblement, comme on s'est accoutumé aux autres, Rollin, Hist. anc. t. XI, 2e part p. 626, dans POUGENS. Il faudrait que le cri de chaque animal eût un terme qui le distinguât… le mot de vagissement, dérivé du latin vagitus, aurait exprimé très bien le cri des enfants au berceau, Voltaire, Dict. phil. Langues, 3.

    Se dit aussi d'un cri particulier au lièvre.

REMARQUE

Vagissement n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762. C'est à tort que Rollin et à sa suite Voltaire le regardaient comme un néologisme ; il avait été employé anciennement.

HISTORIQUE

XVe s. Ecoutez… les cris, pleurs et vagissemens de l'enfant, Triomphes de la noble dame, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

VAGISSEMENT, s. m. (Gramm.) mot que nous avons emprunté des Latins, qui avoient vagitus pour désigner le cri des enfans nouveaux-nés, & dont nous avons fait vagissement, qui signifie la même chose. Il ne s’emploie guere que dans les traités de science.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « vagissement »

(1500)[1] Dérivé de vagir avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vagissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vagissement vaʒismɑ̃

Citations contenant le mot « vagissement »

  • C’est bientôt fini. Ben, oui, je sais bien, je sais compter, figurez-vous. Le temps qui reste, ah ! ce temps qui reste ! Mais à bien y regarder, dès le premier vagissement, c’est le temps qui reste qui se met en route : alors ? Le temps des vieux est raccourci, riquiqui, parfois triste, vide, silencieux : il faut, oui, il faut à tout prix écouter alors le bruit des bonheurs, le chant des amours, les échos des liesses passées ! Souvenirs, fidèles compagnons. Un peu possessifs si l’on n’y prend garde : alors, alors… Charlie Hebdo, Courrier - « Un bon coup de Charlie et ça repart ! » - Charlie Hebdo
  • Ce serait la première fois qu’un crocodile nain d’Afrique de l’Ouest (Osteolaemus Tetraspis, pour les connaisseurs) voit le jour en Belgique. Le bébé, appartenant à une espèce protégée, reprise en annexe 1 de la convention de Washington, a poussé son premier vagissement le 14 décembre dernier. Une naissance qui comble de bonheur les cogérants du Mike’s Reptipark de Tournai, Mike Homerin et Nicolas Lefevre. Le petit crocodile ne fait pas plus de 22 cm actuellement Com. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, VIDÉO | Naissance d’un premier crocodile nain au Mike’s Reptipark, à Tournai (Tournai)
  • Sur ses genoux repose un petit paquet blanc. De temps en temps, Shamima Begum berce machinalement l’enchevêtrement de couvertures qui émet parfois un vague vagissement. Enveloppée dans son abaya, cette robe noire intégrale qui ne laisse paraître que son visage et ses mains, la jeune fille de 19 ans semble détachée, ailleurs. Son fils, Jarrah, posé sur ses genoux, n’a que quatre jours. Devant une caméra, dans une pièce du camp syrien d’Al-Hol, où sont rassemblées des centaines de familles de Daech qui ont fui les derniers combats, elle lit une lettre à en-tête du « Home Office », le ministère britannique de l’Intérieur, un courrier adressé à sa mère, qui vit à Londres. La première phrase est lapidaire : « Veuillez trouver ci-joint les papiers liés à la décision du ministre de l’Intérieur de déchoir votre fille, Shamima Begum, de sa citoyenneté britannique. » Sur le visage plein de la jeune fille, rien ne transparaît. Ni colère, ni peur, ni tristesse. Elle est comme en dehors d’elle-même. « Je ne sais pas quoi dire. Je ne suis pas si choquée que cela, mais je suis un peu choquée quand même. » Le Devoir, Shamima Begum, 19 ans, épouse d’un djihadiste, déchue de sa nationalité britannique | Le Devoir
  • Déjà toute entière plongée dans sa dévotion, elle faillit s’assoir sur le petit couffin où d’un paquet de linge sourdait le vagissement ténu d’un enfant. Elle sursauta et se pencha. Elle souleva le drap avec précaution, le cœur battant. Un petit visage rond apparut. Marie-Anne se redressa et se mit à réfléchir. Des idées folles fusaient dans son esprit. Elle pensa à Dieu et à un de ses miracles. Un enfant tombé du ciel. Une offrande ! ni elle ni sa sœur n’avaient jamais eu la joie de donner naissance à un enfant. Donc ce matin-là, Marie-Anne prit le paquet qui gigotait et s’éloigna sans un mot, sinon des paroles douces murmurées à l’intention du nourrisson. Quand elle déposa sur le lit devant Clémentine qui venait de se réveiller, le petit colis, celle-ci inquiète et comprenant déjà que sa naïve petite sœur avait fait une folie, repoussa délicatement le drap au-dessus du visage rose. C’était bien ça ! Elle leva les yeux vers ceux de sa sœur. Bordeaux Gazette, Comme une plume : Chapitre I
  • Des petits dinosaures sortent de leur œuf en poussant un vagissement de nouveau né, un autre, articulé, se trémousse au milieu de la piste de rollers pendant qu'un troisième, harnaché, est pris d'assaut par de jeunes dompteurs. lamanchelibre.fr, Manche : Raptor Park rugit de plaisir pour son premier jour d'ouverture
  • "Elle vécu l'accouchement comme un retour brusque et désagréable dans le réel. Quand elle entendit les vagissement du nouveau-né, elle fut stupéfaite: ainsi donc, pendant tout ce temps, elle avait contenu quelqu'un". Le Huffington Post, Ces questions dérangeantes sur l'amour maternel que pose le nouveau livre d'Amélie Nothomb | Le Huffington Post LIFE
  • Il n’était pas près d’oublier son premier bouillon. Il l’avait préparé avec la foi du charbonnier. Carotte, pomme de terre, blanc de poireau. Que du bio qu’il avait surveillé comme le lait sur le feu à tout petits frémissements. Il n’était pas peu fier quand il remplit le biberon de bouillon en y ajoutant les mesures habituelles de lait. Le mélange lui sembla improbable mais il suivit à la lettre les consignes du manuel de puériculture familiale. Le résultat fut un gigantesque vagissement de Viking quand sa fille recracha sa mixture. Il dut se résigner à lui préparer son biberon de lait habituel. Libération.fr, Harissa ! Ça ira, ça ira, ça ira - Culture / Next

Traductions du mot « vagissement »

Langue Traduction
Anglais wail
Espagnol gemido
Italien lamento
Allemand jammern
Chinois 哀号
Arabe عويل
Portugais lamentar
Russe стенания
Japonais 泣き叫ぶ
Basque kexu
Corse chiancià
Source : Google Translate API

Synonymes de « vagissement »

Source : synonymes de vagissement sur lebonsynonyme.fr
Partager