La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vagissement »

Vagissement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vagissement vagissements

Définitions de « vagissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

VAGISSEMENT, subst. masc.

A. − Cri de l'enfant nouveau-né. Derrière le lit, dans un petit berceau d'osier, l'enfant criait, et, à chacun de ses vagissements, la mère, torturée, essayait un mouvement (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Enf., 1882, p. 683).
P. métaph. Il a arrêté la voiture à côté du planétarium, nous avons descendu les gradins du promontoire pour entendre de plus près le vagissement des eaux bleuissantes (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 535).
P. anal. Cri faible et plaintif de certains animaux et notamment du lièvre. Dans le golfe de Talcahuano, au Chili, on entend les vagissements des veaux marins de la Quirine, les remous de la Mocha et l'appel des grands oiseaux de proie nocturnes qui se cherchent pour la pariade (Cendrars, Dan Yack, Confess. Dan Yack, 1929, p. 285).
B. − Au fig., au plur. Manifestations de quelque chose qui vient de voir le jour. Synon. balbutiements (v. balbutiement).Dans cette vitrine de notre aïeul [l'Homo Sapiens], j'entends, je vois les premiers vagissements de la science et de la religion (Barrès, Pitié églises, 1914, p. 194).L'esthétique de nos modernes veut ramener la littérature à ses vagissements (Benda, Fr. byz., 1945, p. 262).
Prononc. et Orth.: [vaʒismɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1500 « cri d'enfants nouveau-nés » (O. de St-Gelais, Eneide, éd. Th. Brückner, 942-4: pleurs et vagissemens D'enffans petits que mors [...] Avoit privez par sort de doulce vie); 2. 1829 fig. le vagissement mystérieux d'une âme qui s'éveille à la vie (Sainte-Beuve, Vie et pens. J. Delorme, p. 7); 3. 1845 « cri du lièvre » (Besch.). Dér. du rad. de vagir*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 56. Bbg. Gohin 1903, p. 319.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vagissement \va.ʒis.mɑ̃\ masculin

  1. Cri des nouveau-nés, des bébés.
    • Soudain un vagissement lointain, faible, perceptible à peine, arriva jusqu’à son oreille à travers l’épaisseur de la cloison. — (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
  2. Cri du crocodile et du lièvre.
  3. Manifestations de quelque chose qui vient de voir le jour, balbutiement.
    • L'esthétique de nos modernes veut ramener la littérature à ses vagissements. — (Benda, Fr. byz., 1945, page 262)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VAGISSEMENT. n. m.
Cri des enfants nouveau-nés.

Littré (1872-1877)

VAGISSEMENT (va-ji-se-man) s. m.
  • Cri des enfants nouveau-nés. La langue latine a un mot propre pour exprimer le cri des enfants, vagitus… je ne sais pas pourquoi notre langue… ne dirait pas vagissement, qui est dans la même analogie [que mugissement et rugissement] ; ce mot choquerait d'abord par sa nouveauté ; on s'y accoutumerait peut-être insensiblement, comme on s'est accoutumé aux autres, Rollin, Hist. anc. t. XI, 2e part p. 626, dans POUGENS. Il faudrait que le cri de chaque animal eût un terme qui le distinguât… le mot de vagissement, dérivé du latin vagitus, aurait exprimé très bien le cri des enfants au berceau, Voltaire, Dict. phil. Langues, 3.

    Se dit aussi d'un cri particulier au lièvre.

REMARQUE

Vagissement n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762. C'est à tort que Rollin et à sa suite Voltaire le regardaient comme un néologisme ; il avait été employé anciennement.

HISTORIQUE

XVe s. Ecoutez… les cris, pleurs et vagissemens de l'enfant, Triomphes de la noble dame, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vagissement »

(1500)[1] Dérivé de vagir, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vagissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vagissement vaʒismɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « vagissement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vagissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vagissement »

  • Des petits dinosaures sortent de leur œuf en poussant un vagissement de nouveau né, un autre, articulé, se trémousse au milieu de la piste de rollers pendant qu'un troisième, harnaché, est pris d'assaut par de jeunes dompteurs.
    lamanchelibre.fr — Manche : Raptor Park rugit de plaisir pour son premier jour d'ouverture
  • "Elle vécu l'accouchement comme un retour brusque et désagréable dans le réel. Quand elle entendit les vagissement du nouveau-né, elle fut stupéfaite: ainsi donc, pendant tout ce temps, elle avait contenu quelqu'un".
    Le Huffington Post — Ces questions dérangeantes sur l'amour maternel que pose le nouveau livre d'Amélie Nothomb | Le Huffington Post LIFE
  • C’est bientôt fini. Ben, oui, je sais bien, je sais compter, figurez-vous. Le temps qui reste, ah ! ce temps qui reste ! Mais à bien y regarder, dès le premier vagissement, c’est le temps qui reste qui se met en route : alors ? Le temps des vieux est raccourci, riquiqui, parfois triste, vide, silencieux : il faut, oui, il faut à tout prix écouter alors le bruit des bonheurs, le chant des amours, les échos des liesses passées ! Souvenirs, fidèles compagnons. Un peu possessifs si l’on n’y prend garde : alors, alors…
    Charlie Hebdo — Courrier - « Un bon coup de Charlie et ça repart ! » - Charlie Hebdo
  • Il n’était pas près d’oublier son premier bouillon. Il l’avait préparé avec la foi du charbonnier. Carotte, pomme de terre, blanc de poireau. Que du bio qu’il avait surveillé comme le lait sur le feu à tout petits frémissements. Il n’était pas peu fier quand il remplit le biberon de bouillon en y ajoutant les mesures habituelles de lait. Le mélange lui sembla improbable mais il suivit à la lettre les consignes du manuel de puériculture familiale. Le résultat fut un gigantesque vagissement de Viking quand sa fille recracha sa mixture. Il dut se résigner à lui préparer son biberon de lait habituel.
    Libération.fr — Harissa ! Ça ira, ça ira, ça ira - Culture / Next
  • Ce serait la première fois qu’un crocodile nain d’Afrique de l’Ouest (Osteolaemus Tetraspis, pour les connaisseurs) voit le jour en Belgique. Le bébé, appartenant à une espèce protégée, reprise en annexe 1 de la convention de Washington, a poussé son premier vagissement le 14 décembre dernier. Une naissance qui comble de bonheur les cogérants du Mike’s Reptipark de Tournai, Mike Homerin et Nicolas Lefevre. Le petit crocodile ne fait pas plus de 22 cm actuellement Com.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — VIDÉO | Naissance d’un premier crocodile nain au Mike’s Reptipark, à Tournai (Tournai)

Traductions du mot « vagissement »

Langue Traduction
Anglais wail
Espagnol gemido
Italien lamento
Allemand jammern
Chinois 哀号
Arabe عويل
Portugais lamentar
Russe стенания
Japonais 泣き叫ぶ
Basque kexu
Corse chiancià
Source : Google Translate API

Synonymes de « vagissement »

Source : synonymes de vagissement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vagissement au Scrabble ?

Nombre de points du mot vagissement au scrabble : 17 points

Vagissement

Retour au sommaire ➦