La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vaginal »

Vaginal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vaginal vaginaux
Féminin vaginale vaginales

Définitions de « vaginal »

Trésor de la Langue Française informatisé

VAGINAL, -ALE, -AUX, adj.

ANATOMIE
A. −
1. Tunique vaginale ou, p. ell., vaginale, subst. fém. Membrane séreuse qui enveloppe le testicule. Cette opération, qui consiste à exciter, par le moyen de l'esprit-de-vin ou autres irritans, une légère inflammation de ces parties, pour qu'il se fasse adhérence de la tunique vaginale avec le corps du testicule, est très-délicate (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 246).La vaginale (...) ne laisse que plus ou moins facilement percevoir par le palper les organes sous-jacents (Hudelo dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 530).
ANAT. ANIM. Gaine vaginale. Pendant le développement sexuel, le testicule qui s'est formé dans sa cavité abdominale pénètre dans le canal inguinal par l'orifice supérieur et par son propre poids descend dans le canal en poussant en avant un diverticule du péritoine qui deviendra la gaine vaginale (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 83).
2. Apophyse vaginale. Éminence osseuse de la face intérieure du rocher engainant la base de l'apophyse styloïde. [Le] bord inférieur présente en arrière l'apophyse vaginale ou engainante qui recouvre en dehors et en avant la base de l'apophyse styloïde (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 51).
B. − Qui concerne le vagin, qui se rapporte au vagin. Artère, veine vaginale; conduit vaginal; épithélium, mucosité, mucus, sécrétions vaginale(s); muqueuse vaginale; érotisme, orgasme vaginal. Les jeunes femmes dont je parle avaient passé directement de la zone érogène anale à la phase vaginale sans connaître même les excitations clitoridiennes (Choisy, Psychanal., 1950, p. 62).Hérité de l'Antiquité et employé dès le début du Moyen Âge sous le nom de « dioptre », le spéculum vaginal a été pour ainsi dire réinventé par Récamier en 1812 (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 630).
Frottis vaginal. Prélèvement de la muqueuse vaginale en vue d'un examen de fonctions ovariennes. Le frottis vaginal, grattage de la surface épithéliale permettant de détacher les cellules pour les examiner au microscope, a été un fil conducteur de l'endocrinologie sexuelle (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 650).
Prononc. et Orth.: [vaʒinal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Av. 1718 anat. « qui enveloppe, constitue un étui protecteur » tunique vaginale (Dionis ds Trév. 1732); 2. 1778 « du vagin » (Ac.); 3. 1814 apophyse vaginale (Nysten). Dér. de vagin*; suff. -al*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

vaginal \va.ʒi.nal\

  1. (Anatomie) Relatif au vagin.
    • Quelques observations d’empoisonnement à la suite d'injection vaginales avec de l’eau de Goulard, de l'usage de collyres à base de plomb, montrent que l'absorption se fait par les diverses muqueuses. — (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, page 257)
  2. (Anatomie) Qui est en forme de gaine.
    • La tunique vaginale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VAGINAL (va-ji-nal, na-l') adj.

Terme d'anatomie.

  • 1Qui est en forme de gaîne.

    Apophyse vaginale, lame saillante qui embrasse la base de l'apophyse styloïde de l'os temporal.

    Tunique vaginale, membrane séreuse qui enveloppe le testicule.

  • 2Qui a rapport au vagin. Ligaments vaginaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vaginal »

De vagin et du suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. vagina, gaîne (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vaginal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vaginal vɛdʒœnᵊl

Fréquence d'apparition du mot « vaginal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vaginal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vaginal »

  • Every day it seems as if someone comes up with a new and thoroughly unnecessary, yet harmful vaginal cleaning product marketed as empowerment. I present to you today’s entry: pic.twitter.com/0onrVLc9mv
    www.pourquoidocteur.fr — Une brosse pour nettoyer le vagin pendant les règles scandalise les gynécologues
  • NEW YORK (Nations Unies), 28 juillet (Xinhua) -- L'ONUSIDA a félicité mardi le Partenariat international pour les microbicides (IPM) de l'avis favorable octroyé par l'Agence européenne des médicaments (EMA) concernant l'anneau vaginal de "dapivirine", qui adapte la technologie médicale utilisée couramment comme dispositif contraceptif pour administrer le médicament antirétroviral afin de prévenir le VIH.
    L'ONUSIDA espère que l'anneau vaginal antirétroviral sera mis à disposition des femmes en Afrique subsaharienne pour prévenir le VIH - Xinhua | Actualités Chine & Afrique
  • Quel que soit l’âge de la femme, plusieurs troubles viennent à un moment donné, affecter au quotidien sa vie sexuelle comme la sécheresse et la laxité vaginales, le manque de désir et de performance, le dysfonctionnement sexuel ou l’incontinence urinaire.
    Nouvelle tendance. Le rajeunissement vaginal
  • La société pharmaceutique liégeoise Mithra a annoncé avoir octroyé une licence exclusive à Megalabs pour la commercialisation de son anneau vaginal contraceptif au Mexique. Basée en Uruguay, Megalabs développe une large gamme de produits pharmaceutiques leaders du marché dans une vingtaine de pays d’Amérique latine. Selon les termes de cet accord, Megalabs distribuera Myring au Mexique, où le marché des anneaux contraceptifs s’élève à 2,8 millions d’euros par an1.
    TodayInLiege — L'anneau vaginal contraceptif de #Mithra vendu au Mexique
  • Le prélèvement cervico-vaginal est le nouveau nom du traditionnel frottis. Examen clé du dépistage du cancer du col utérin, il consiste à recueillir les cellules à la surface du col afin de dépister des lésions évocatrices d’un cancer local, ou susceptibles d’évoluer vers des cellules cancéreuses. Ce prélèvement est désormais conservé dans un milieu liquide qui permet non seulement l’étude morphologique des cellules présentes (cytologie) mais aussi la détection de molécules d’intérêt décisionnel (biologie moléculaire) : l’ADN des papillomavirus (HPV) qui est transmis par voie sexuelle et responsable à 99 % des cancers du col utérin.
    Le prélèvement cervico-vaginal 

Traductions du mot « vaginal »

Langue Traduction
Anglais vaginal
Espagnol vaginal
Italien vaginale
Allemand vaginal
Chinois 阴道
Arabe مهبلي
Portugais vaginal
Russe вагинальный
Japonais 膣の
Basque baginako
Corse vaginale
Source : Google Translate API

Synonymes de « vaginal »

Source : synonymes de vaginal sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vaginal au Scrabble ?

Nombre de points du mot vaginal au scrabble : 11 points

Vaginal

Retour au sommaire ➦