La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vachardise »

Vachardise

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vachardise vachardises

Définitions de « vachardise »

Trésor de la Langue Française informatisé

Vachardise, subst. fém.,pop., fam. a) Caractère d'une personne vacharde. Synon. mollesse, paresse, laisser-aller.Mon père, il a redécouvert que j'étais vraiment un crétin. La mer ça m'avait fait grandir, mais rendu encore plus inerte. (...) Il m'accusait de vachardise (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 154).b) Caractère de celui, de celle (ou de ce) qui est dur(e), méchant(e), cruel(e), hostile. Les chagrins, les misères, la connerie, la vachardise universelle, les salauds partout embusqués (San Antonio, N'en jetez plus!1971, p. 114 ds Cellard-Rey 1980).

Wiktionnaire

Nom commun - français

vachardise \va.ʃaʁ.diz\ féminin

  1. Méchanceté.
    • Ainsi le français non conventionnel ajoute à des exemples du type débrouillardise et démerdise (signifiant davantage la qualité que l'action et son résultat) à une série qui appartient à la "bonne" langue: musardise, gaillardise, vantardise. Vachardise comme qualité semble l'emporter sur vacherie bien que ce dérivé puisse être également rangé avec des exemples comme cocasserie (fam.), connerie, putasserie dans la catégorie des noms abstraits (CEL). — (Vladimir Pogančik, « Structuration des suffixes quantificateurs en français non conventionnel », dans Linguistica, vol. 23, Faculté de Lettres de l'Université de Ljubljana, 1983, p. 131)
    • Ils parlent par équivoque à la première occasion. Ils s’envoient aussi de ces vachardises, ne manquent pas d’esprit, de poésie même. — (Mathieu Perez, Le Théâtre : Les noces de Betìa, Le Canard Enchaîné, 13 septembre 2017, page 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vachardise »

 Dérivé de vachard, avec le suffixe -ise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vachardise »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vachardise vaʃardis

Fréquence d'apparition du mot « vachardise » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vachardise »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vachardise »

  • A ce jeu, cependant, Roschdy Zem en Jerry manque un peu de cynisme et de perversité. Il est vrai qu’on a connu le metteur en scène Michel Fau plus fou, capable de plus de méchanceté et de vachardise, comme si le statut de prix Nobel d’Harold Pinter l’avait bridé. De sorte que ces "Trahisons", pas désagréables à suivre, ne trahissent pas grand-chose au final. 
    Franceinfo — Théâtre : Michel Fau et Roschdy Zem dans des "Trahisons" un peu trop sages
  • Ou ces artistes, ces capitaines, ces migrants africains quêtant le graal d’Europe, au péril des jours et des coups du sort. Ils sont excessifs, pas communs. Même les «bobos» que l’on voit passer dans ces pages, et dont les ridicules ne les ont pas encore tués, sont touchants. Mais tous ces gens, l’auteur les aime-t-il ? On sent qu’il oscille entre l’admiration et la vachardise. C’est toute la beauté de sa vision des êtres et des choses.
    La Croix — De très bonnes nouvelles
  • Le film est sans cesse marqué par cette dualité. D’une main, il joue à fond la carte du divertissement familial consumériste (une sorte de pub géante pour peluches et autres produits dérivés) ; de l’autre, il s’adonne à un jeu de massacre grandeur nature, où les gremlins apparaissent aussi bien comme de malicieux empêcheurs de tourner en rond que comme une horde de consommateurs dégénérés. La fameuse scène de la projection de « Blanche-Neige » réunissant toutes les créatures surexcitées dans une salle de quartier ne dit pas autre chose : impossible de mettre en scène avec plus de vachardise la réalité du public d’un film commercial.
    L'Obs — « Gremlins », lâcher de bestioles déchaînées

Traductions du mot « vachardise »

Langue Traduction
Anglais vachardise
Espagnol vachardise
Italien vachardise
Allemand vachardise
Chinois 空缺
Arabe فراغ
Portugais vachardise
Russe vachardise
Japonais バハマ
Basque vachardise
Corse vachardise
Source : Google Translate API

Synonymes de « vachardise »

Source : synonymes de vachardise sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vachardise au Scrabble ?

Nombre de points du mot vachardise au scrabble : 19 points

Vachardise

Retour au sommaire ➦